Les deux nouvelles lunes de Pluton baptisées Kerberos et Styx

Publié par Adrien,
Autres langues:
4
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Afin de baptiser les deux nouvelles lunes de la planète naine Pluton, P4 et P5, découvertes en 2011 et 2012, un vote mondial a été organisé par le SETI Institute sur Internet. Les internautes avaient voté en février dernier pour Vulcain et Cerbère, mais l'Union Astronomique Internationale vient finalement de rendre un résultat légèrement différent de celui des internautes. Selon l'organisme, les lunes P4 et P5 de Pluton se dénommeront désormais Kerberos (Cerbère) et Styx (arrivé troisième du vote des internautes). Exit donc Vulcain.


Système de Pluton - Illustration: Nasa

L'Union Astronomique Internationale justifie son choix de ne pas retenir Vulcain car d'une part ce nom existe déjà en astronomie, et d'autre part le dieu romain qui incarne ce nom n'est pas directement lié à Pluton, dieu des Enfers. Les amateurs de science fiction connaissent également Vulcain pour être la planète de Spock dans la franchise Star Trek.

Le satellite P4 a été observé pour la première fois le 28 juin 2011 par la "Pluto Companion Search Team" à l'aide de la caméra à large champ 3 du télescope spatial Hubble, dans une tentative de détecter d'éventuels anneaux autour de Pluton. L'objet est identifié comme satellite naturel le 20 juillet 2011. Son diamètre est estimé compris entre 14 et 40 kilomètres.

Le satellite P5 est quant à lui également observé pour la première fois par la "Pluto Companion Search Team" à l'aide de la caméra à large champ 3 du télescope spatial Hubble le 9 juillet 2012. L'annonce de la découverte est effectuée le 11 juillet 2012, seulement 3 jours avant la fin de la campagne officielle consacrée à ce programme. Son diamètre est compris entre 10 et 25 kilomètres.
Page générée en 0.134 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise