Antidouleurs et grossesse: danger pour la fertilité des enfants à naître
Publié par Adrien le 21/08/2019 à 08:00
Source: CNRS INSB
Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (ibuprofène) et les analgésiques comme le paracétamol sont parmi les médicaments les plus prescrits pendant les premiers mois de grossesse. L'étude, menée dans le modèle souris, montre que l'exposition in utéro à ces molécules affecte la formation et le développement du stock folliculaire, conduisant à une baisse de fertilité (Pour le sens commun, la fertilité désigne à la fin du XXe siècle la capacité des personnes, des animaux ou des plantes à produire une descendance viable et abondante. Le terme était...) et à une ménopause (La ménopause, du grec méno, règles et pause, arrêt, appelée aussi âge climatérique, est l'arrêt des règles. Lors de la ménopause la femme ne possède plus suffisamment de follicules car ceux-ci...) précoce de leur descendance. Ce travail, publié dans la revue Communications Biology, invite à une limitation de leur consommation pendant le premier trimestre de la grossesse (La grossesse est le processus physiologique au cours duquel la progéniture vivante d'une femme se développe dans son corps, depuis la conception jusqu'à ce qu'elle...).


Figure: Résumé de la procédure expérimentale réalisée chez la souris (Le terme souris est un nom vernaculaire ambigu qui peut désigner, pour les francophones, avant tout l’espèce commune Mus musculus, connue aussi comme animal...). Des souris gestantes ont été traitées par la combinaison (Une combinaison peut être :) de molécules paracétamol (Le paracétamol, aussi appelé acétaminophène, est la substance active de nombreuses spécialités médicamenteuses de la classe des antalgiques antipyrétiques non...) (APAP, acétaminophène) et ibuprofène (L'ibuprofène est la dénomination commune internationale de l'acide alpha-méthyl-4-(2-méthylpropyl)benzènéthanoïque...) (IBU) entre 10.5 et 13.5 jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil...) de gestation (La gestation est un état fonctionnel particulier propre à la femelle de vivipare qui porte son ou ses petits dans son utérus, entre la nidation de...). Cette période couvre le processus de détermination sexuelle conduisant à la formation des organes reproducteurs embryonnaires. Cette exposition affecte directement les cellules germinales femelles embryonnaires et postnatales (F1 exposés) et indirectement les cellules germinales des animaux F2 issus du croisement entre deux animaux F1. Les femelles F2 de 6mois sont subfertiles et ont un phénotype de ménopause précoce.
© B. Boizet-Bonhoure

Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (ibuprofène) et les analgésiques tels que le paracétamol sont parmi les médicaments les plus fréquemment prescrits dans le monde (Le mot monde peut désigner :) et tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) particulièrement au cours de la grossesse, même en association. De nombreuses études épidémiologiques chez l'homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme ». Par distinction, l'homme prépubère est appelé un garçon,...) et moléculaires chez les rongeurs ont montré que ces médicaments ont une action anti-androgénique qui favoriseraient les malformations génitales chez les garçons nouveau-nés et les troubles de la reproduction (La Reproduction. Eléments pour une théorie du système d'enseignement est un ouvrage de sociologie co-écrit par Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron paru en 1970 aux éditions de Minuit.) chez les adultes, identifiant (En informatique, on appelle identifiants (également appelé parfois en anglais login) les informations permettant à une personne de s'identifier auprès d'un système.) ces molécules comme des perturbateurs endocriniens.

Par contre, les conséquences sur le développement post-natal des ovaires et la santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.) reproductive des femmes après une exposition in utéro restent inconnues. Dans cette étude réalisée chez la souris, les chercheurs montrent que l'exposition in utéro à des doses thérapeutiques de la combinaison paracétamol-ibuprofène dans la période de détermination du sexe (Le mot sexe désigne souvent l'appareil reproducteur, ou l’acte sexuel et la sexualité dans un sens plus global, mais se réfère aussi aux différences physiques distinguant les hommes et les femmes....) (embryogenèse précoce), modifie l'entrée en différenciation des cellules germinales embryonnaires (les précurseurs des futures gamètes) des femelles exposées (génération F1). En conséquence, l'activation (Activation peut faire référence à :) folliculaire est réduite dans les ovaires postnataux, entraînant chez les animaux adultes de la génération suivante (F2) non exposés, une hypofertilité et un vieillissement (La notion de vieillissement décrit une ou plusieurs modifications fonctionnelles diminuant progressivement l'aptitude d'un objet, d'une information ou d'un organisme à assurer ses fonctions.) ovarien accéléré avec une persistance ( Persistance (statistiques) Persistance (informatique) en peinture : La Persistance de la mémoire (1931) en...) anormale du corps jaune (Il existe (au minimum) cinq définitions du jaune qui désignent à peu près la même couleur :). Ces phénotypes sont similaires à ceux décrits dans le syndrome (Un syndrome est un ensemble de signes cliniques et de symptômes qu'un patient est susceptible de présenter lors de certaines maladies, ou bien dans des circonstances cliniques d'écart à la norme pas nécessairement...) de l'Insuffisance Ovarienne Prématurée (IOP) ou ménopause précoce chez la femme.

Cette étude suggère que l'administration de ces médicaments pendant la période critique de la détermination du sexe, au cours du développement précoce pourrait induire chez l'homme des effets néfastes et transmissibles à la descendance. Elle invite à une réévaluation des doses thérapeutiques de ces médicaments et à une limitation de leur consommation pendant le premier trimestre de la grossesse. La fertilité ne cessant de diminuer, la prise de ce type de médicaments serait donc un nouveau facteur à prendre en compte pour préserver la santé reproductive humaine.

Pour en savoir plus

In utero exposure to acetaminophen and ibuprofen leads to intergenerational accelerated reproductive aging in female mice.
Rossitto M, Ollivier M, Déjardin S, Pruvost A, Brun C, Marchive C, Nguyen AL, Ghettas A, Keime C, de Massy B, Poulat F, Philibert Pand Boizet-Bonhoure B.
Communications Biology vol 2, 310 (2019)
DOI: 10.1038/s42003-019-0552-x.
Page générée en 0.249 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique