Antidouleurs et grossesse: danger pour la fertilité des enfants à naître

Publié par Adrien le 21/08/2019 à 08:00
Source: CNRS INSB
Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (ibuprofène) et les analgésiques comme le paracétamol sont parmi les médicaments les plus prescrits pendant les premiers mois de grossesse. L'étude, menée dans le modèle souris, montre que l'exposition in utéro à ces molécules affecte la formation et le développement du stock folliculaire, conduisant à une baisse de fertilité (Pour le sens commun, la fertilité désigne à la fin du XXe siècle la...) et à une ménopause (La ménopause, du grec méno, règles et pause, arrêt, appelée aussi âge...) précoce de leur descendance. Ce travail, publié dans la revue Communications Biology, invite à une limitation de leur consommation pendant le premier trimestre de la grossesse (La grossesse est le processus physiologique au cours duquel la progéniture vivante d'une femme...).

Figure: Résumé de la procédure expérimentale réalisée chez la souris (Le terme souris est un nom vernaculaire ambigu qui peut désigner, pour les francophones, avant...). Des souris gestantes ont été traitées par la combinaison (Une combinaison peut être :) de molécules paracétamol (Le paracétamol, aussi appelé acétaminophène, est la substance active de...) (APAP, acétaminophène) et ibuprofène (L'ibuprofène est la dénomination commune internationale de l'acide...) (IBU) entre 10.5 et 13.5 jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...) de gestation (La gestation est un état fonctionnel particulier propre à la femelle de vivipare qui...). Cette période couvre le processus de détermination sexuelle conduisant à la formation des organes reproducteurs embryonnaires. Cette exposition affecte directement les cellules germinales femelles embryonnaires et postnatales (F1 exposés) et indirectement les cellules germinales des animaux F2 issus du croisement entre deux animaux F1. Les femelles F2 de 6mois sont subfertiles et ont un phénotype de ménopause précoce.