Canada: prévention du décrochage scolaire
Publié par Isabelle le 19/03/2012 à 12:00
Source: Université de Sherbrooke
97 % de succès pour un programme de prévention du décrochage scolaire. Le programme d'encadrement Trait d'Union crée une relation significative entre l'élève et son accompagnateur.


Toutes les deux semaines, l'accompagnateur rencontre son élève et focalise sur son encadrement à l'aide d'un bilan personnalisé.
Trait d'Union, un programme de prévention (La prévention est une attitude et/ou l'ensemble de mesures à prendre pour éviter qu'une situation (sociale, environnementale,...) du décrochage scolaire (Le décrochage scolaire est l'arrêt d'études avant l'obtention d'un diplôme. Il n'est pas possible d'assimiler le...) conçu à l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études...) de Sherbrooke et implanté depuis quatre ans dans les écoles secondaires de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke (CSRS), produit des résultats des plus concluants. En 2008-2009, parmi l'échantillon (De manière générale, un échantillon est une petite quantité d'une matière, d'information, ou d'une solution. Le mot est utilisé dans différents...) de 305 élèves à risque de décrochage qui ont participé au programme, 99 % d'entre eux ont persévéré. Puis, en 2009-2010, du groupe de 279 élèves, 97 % ont persévéré.

Le programme Trait d'Union, conçu par la Chaire de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche...) de la CSRS sur la réussite et la persévérance des élèves, est basé sur une relation significative et engageante entre un élève à risque de décrochage et un accompagnateur (enseignant) qui lui est attitré. En implantant ce projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le...), chercheurs, dirigeants, enseignants et professionnels se sont mobilisés afin de favoriser la persévérance chez les jeunes.

Pour le titulaire de la Chaire, le professeur Laurier Fortin, de la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke, ce succès s'appuie sur une relation éducative positive entre l'élève et son accompagnateur, établie sur une base régulière.

Selon lui, "Toutes les deux semaines, l'accompagnateur rencontre son élève et focalise sur son encadrement à l'aide d'un bilan personnalisé, explique-t-il. Est-ce que l'élève vit des problèmes ou des découragements ? L'accompagnateur mise sur le cadre de vie (La vie est le nom donné :), l'engagement scolaire et la résolution de problèmes, en rappelant l'importance et l'utilité de l'école. Et chaque fois, l'élève s'engage face à sa propre réussite scolaire."

"Annuellement, quelque 150 enseignantes et enseignants s'engagent à être accompagnateurs. De plus, la commission scolaire et les directions d'école ont fait en sorte d'inclure les activités d'accompagnement aux activités régulières de l'école. Il s'agit donc d'un programme d'encadrement des élèves hors du commun et faisant maintenant partie de la vie de l'école", souligne Michel Bernard, directeur général de la CSRS.

La réussite du programme se fonde également sur des facteurs importants, dont le leadership fort des directions de la CSRS et des écoles; le transfert des connaissances de la recherche au milieu; un comité de pilotage (Le comité de pilotage est un groupe de personnes chargées de veiller au bon fonctionnement d'un projet au sein d'une entreprise.) proactif; la formation et la supervision des accompagnateurs; de même que l'évaluation de l'implantation (Le mot implantation peut avoir plusieurs significations :) et des effets du programme.

Dépister d'abord, encadrer ensuite


Michel Bernard, directeur général de la CSRS
Chaque année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) depuis 2007, près de 4500 élèves sont évalués dans quatre écoles secondaires de Sherbrooke, soit Mitchell-Montcalm, de la Montée, du Phare et du Triolet, à l'aide d'un logiciel (En informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements effectués automatiquement par un appareil informatique. Y sont inclus les instructions de traitement, regroupées sous...) de dépistage (Le dépistage, en médecine, consiste en la recherche d'une ou de plusieurs maladies ou d'anomalies dites "à risques" chez les individus d'une population donnée. Ces investigations sont suivies ou non...) créé par les professeurs Laurier Fortin et Pierre Potvin. De ce nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».), environ 40 % ont été identifiés à risque de décrochage. Dans le cadre du programme Trait d'Union, les écoles prennent en charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui...) entre 225 à 300 élèves par année.

Le programme comprend deux composantes spécifiques. L'objectif de la composante Trait est d'évaluer, aux deux semaines, le niveau d'engagement des élèves et l'intensité des indicateurs de désengagement scolaire pour chacun des élèves accompagnés (par exemple, les retards, les absences et les échecs).

Puis, la composante Union comprend des rencontres entre l'élève et son accompagnateur sur une base régulière afin d'établir une relation de confiance. Ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un tout », comme...), ils ciblent un objectif et mettent en place des stratégies positives et des stratégies de résolution de problème qui peuvent prendre différentes formes : valorisation, discussions sur l'importance de l'école, la réussite scolaire et les aspirations futures.

"Les interventions sont proactives et positives, précise Laurier Fortin. On mise sur les comportements favorables. L'intervention est multidimensionnelle, puisqu'elle cible principalement le jeune, mais elle comprend aussi des interactions auprès de la famille, de l'enseignant et de l'école."

Mobilisation essentielle du milieu

Dès le début du projet, une collaboration étroite entre l'équipe de recherche, les intervenants et les directions d'écoles s'est installée. Des réunions très régulières des comités de pilotage ont permis une stabilité et l'application rigoureuse du programme d'accompagnement des élèves.

"Dans le cadre du comité de pilotage, les directions des quatre établissements du secondaire se rencontrent aux trois semaines pour prendre les décisions face au programme, pour résoudre les problèmes et pour assurer l'uniformité de l'implantation entre les écoles, indique Michel Bernard. Chaque équipe de direction et le coordonnateur Trait d'Union de l'école se rencontrent bimensuellement pour gérer des contraintes du milieu et s'assurer que les décisions prises au comité de pilotage soient appliquées dans l'école. Le travail d'équipe et les efforts soutenus des dernières années se reflètent dans les résultats obtenus."

De plus, une psychoéducatrice de la Chaire est attitrée à temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) plein à chaque école participante. La psychoéducatrice offre la formation théorique et pratique aux nouveaux accompagnateurs, suivie de six supervisions durant l'année scolaire (L'année scolaire délimite le début et la fin des leçons, échelonnées sur une année, de la plupart des écoliers. La période de...) pour l'ensemble des accompagnateurs. Des ressources complémentaires de l'école et de la communauté sont également mises à contribution dans le but de soutenir l'engagement et la réussite scolaire.
Page générée en 0.291 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique