COVID-19: Une technique pour tester davantage, et mieux

Publié par Adrien le 01/08/2020 à 09:00
Source: Université de Sherbrooke
Pouvoir analyser jusqu'à environ 30 000 échantillons par jour: c'est ce que visent des équipes de recherche de l'Université de Sherbrooke et de l'Université de Montréal, qui espèrent améliorer le dépistage de la COVID-19 en utilisant une technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) développée (En géométrie, la développée d'une courbe plane est le lieu de ses centres de...) par la compagnie québécoise Phytronix.

Image Wikipédia (Wikipédia (prononcé /wi.ki.pe.dja/) est une encyclopédie, multilingue, universelle,...) - Traduction: Pr Francis Beaudry

C'est la source d'ions Luxon (Les luxons, particules de masse nulle au repos, se déplacent uniquement à la vitesse c dans le...), une invention de la compagnie Phytronix, qui servira d'assises aux travaux du professeur Pedro Segura, du Département de chimie (La chimie est une science de la nature divisée en plusieurs spécialités, à...) de l'Université de Sherbrooke (L'Université de Sherbrooke, fondée en 1954, est une université francophone...), et du professeur Francis Beaudry, de la Faculté de médecine (La médecine (du latin medicus, « qui guérit ») est la science et la...) vétérinaire de l'Université de Montréal (L’Université de Montréal est l'un des quatre établissements d'enseignement...). Cet instrument, quand il est couplé à un spectromètre (Un spectromètre est un appareil de mesure permettant d'étudier de décomposer une quantité...) de masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un...), permet l'analyse de molécules en quelques secondes.

En effet, grâce à la source Luxon, il est possible, entre autres, de quantifier de faibles concentrations de contaminants dans les aliments et dans l'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et...) ainsi que des drogues et des médicaments dans le plasma sanguin (Le plasma sanguin est le composant liquide du sang, dans lequel les cellules sanguines sont en...) et même dans les cheveux. Cependant, le dépistage (Le dépistage, en médecine, consiste en la recherche d'une ou de plusieurs maladies ou...) rapide de la COVID-19 présente des défis importants pour cette technologie: elle ne peut détecter la présence du virus (Un virus est une entité biologique qui nécessite une cellule hôte, dont il utilise...) en raison de la trop grande taille des molécules qui la composent (principalement des protéines et du matériel génétique). Il faudra donc découper le virus en plus petites parties pour le repérer.

La protéine spicule: comme une brochette impossible à avaler

Afin de détecter la COVID-19, l'équipe a décidé de se concentrer sur sa protéine spicule, celle qui forme les pointes au bout de la "couronne" du coronavirus. Cette protéine est essentielle au virus pour permettre son entrée dans les cellules et les infecter. On peut représenter une protéine comme une brochette d'acides aminés, de petites molécules essentielles à la vie (La vie est le nom donné :). Dans une protéine, chaque acide aminé (Un acide aminé est une molécule organique possédant un squelette carboné et...) serait un morceau de viande, de légume. La protéine spicule contient 1273 morceaux d'acides aminés différents ! On parle alors d'une énorme brochette moléculaire, alors que la source Luxon est conçue pour analyser des petites molécules, comme des pesticides ou des produits pharmaceutiques.

Les peptides, pour de petites bouchées

L'équipe de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) va donc tester une approche bien établie, mais jamais expérimentée avec la source Luxon: l'analyse des peptides de la protéine spicule générés par la trypsine. La trypsine est une protéine indispensable à la digestion (La digestion est le processus au cours duquel un organisme vivant reçoit du milieu...) des aliments, que l'on retrouve dans le système digestif (Le système digestif est l'ensemble des organes qui chez les animaux a pour rôle d'assurer...) de plusieurs vertébrés (Les vertébrés forment un sous-embranchement du règne animal. Ce taxon, qui dans sa...). Elle est capable de couper d'autres protéines en peptides, de petits morceaux constitués de quelques acides aminés.

Grâce à une étude déposée dans bioRxiv en avril par une équipe américaine dirigée par Benjamin C. Orsburn, les peptides spécifiques à la protéine spicule du virus ont été identifiés. Ces peptides servent (Servent est la contraction du mot serveur et client.) d'empreinte digitale (Les digitales forment le genre Digitalis, environ 20 espèces de plantes herbacées...) et permettent d'affirmer si le virus est présent ou absent d'un échantillon (De manière générale, un échantillon est une petite quantité d'une matière, d'information, ou...).

Les chercheuses et chercheurs des équipes de Sherbrooke et de Montréal (Montréal est à la fois région administrative et métropole du Québec[2]. Cette grande...) vérifieront si ces peptides peuvent être détectables par la source Luxon. Par la suite, ils développeront une méthode rapide d'isolation de la protéine spicule et de fragmentation en peptides par la trypsine. Si cette méthode fonctionne, la source Luxon serait potentiellement capable d'analyser quelque 30 000 échantillons des peptides provenant de patients en 25 heures (L'heure est une unité de mesure  :) ! Cette méthode pourrait contribuer à augmenter de façon notable la capacité de dépistage de la COVID-19 dans les hôpitaux et les autres centres de santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste...).

Les partenaires de l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la...) de Sherbrooke et de l'Université de Montréal ainsi que Phytronix ont reçu un octroi (L’octroi est une contribution indirecte perçue autrefois par les municipalités...) de 50 000 $ du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) pour réaliser cette étude. Les travaux se dérouleront sur une période d'environ six mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps...).