Déclin des moineaux des villes à cause de la nourriture urbaine
Publié par Adrien le 05/10/2015 à 00:00
Source: CNRS-INEE
En Europe occidentale, le moineau domestique est une espèce urbaine par excellence. Or, plusieurs études récentes ont rapporté un déclin de cette espèce dans les métropoles européennes. Une équipe du Centre d'Etudes Biologiques de Chizé (CNRS/Université de La Rochelle) a tenté de comprendre les causes de ce phénomène. Les chercheurs ont comparé plusieurs populations de moineaux urbains et ruraux. Leurs résultats suggèrent que le déclin de ces oiseaux en ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent...) est lié à la nourriture urbaine issue des activités humaines, inadaptée au développement de leurs petits. Ces résultats ont été publiés récemment dans la revue Plos One.

Groupe de moineaux en milieu urbain.
© Paul Tixier

Pour cette étude, les biologistes ont mené leurs travaux sur 110 moineaux (68 adultes et 42 jeunes âgés de quelques semaines), capturés sur deux sites urbains et deux sites ruraux de la région Poitou-Charentes. Leur but était de déterminer si vivre en ville avait des répercussions sur l'état nutritionnel et la physiologie (La physiologie (du grec φύσις, phusis, la nature, et λόγος, logos, l'étude, la science)...) des volatiles, pouvant expliquer leur déclin en milieu urbain. Pour ce faire, les chercheurs ont réalisé des mesures morphologiques et physiologiques sur chaque oiseau (Un oiseau (ou classe des Aves) est un animal tétrapode appartenant à l'embranchement des vertébrés. S'il existe près de 10 000 espèces d'oiseaux, très différentes tant par leur écologie...). Ils ont par exemple évalué la taille de leur bec (Un bec, au sens strict, est une structure anatomique externe qui permet la prise alimentaire et donc la nutrition chez les oiseaux. Mais il permet aussi la toilette de l'animal, la nutrition des...), de leurs pattes et de leurs ailes, leur masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et l'autre la contribution du corps...) corporelle et la quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire, vecteur, nombre d’objets ou d’une autre manière de dénommer la valeur d’une...) de graisse (La graisse est un corps gras se présentant à l'état solide à température ordinaire. Le terme s'oppose aux huiles qui se...) au niveau du cou (Le cou est la région du corps qui est située entre la tête et le reste du corps (torse ou tronc).).

Les résultats montrent notamment que, comparé aux populations rurales, les volatiles urbains adultes étaient sensiblement plus petits de 5 à 10% et moins gros (26 grammes contre 28 en moyenne). Paradoxalement, les jeunes urbains se sont révélés significativement plus gras que les ruraux, avec un score de gras moyen de 2.5 contre 1.9. "Ces données suggèrent que les moineaux urbains ont une nourriture trop grasse. En effet, pour une bonne croissance, les oisillons doivent surtout incorporer des protéines, via l'ingestion d'insectes (Insectes est une revue francophone d'écologie et d'entomologie destinée à un large public d'amateurs et de naturalistes. Produite par l'Office pour les insectes et leur...) ; or en ville, ils ont plus accès à des aliments gras issus des activités anthropiques ", explique le biologiste (Sur les autres projets Wikimédia :) Frédéric Angelier.

Cette nourriture inadaptée pourrait contribuer au déclin des moineaux en ville en nuisant non pas à la survie des oiseaux adultes, mais à leur reproduction - avec moins d'oeufs produits -, ainsi qu'à la croissance et à la survie de leurs petits. "Cependant, souligne Frédéric Angelier, cette nourriture trop grasse ne doit pas être le seul facteur responsable. D'autres paramètres, pourraient aussi jouer de façon conjuguée, comme les pollutions sonore ou atmosphérique".