Découverte d'un surprenant reptile volant géant

Publié par Redbran le 24/06/2024 à 08:00
Source: Scientific Reports
EN, DE, ES, PT
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

En 2021, les fouilles menées par Kevin Petersen, conservateur du musée Kronosaurus Korner, ont permis de dénicher les ossements d'une nouvelle espèce de ptérosaure. Ces fossiles, identifiés comme Haliskia peterseni, appartiennent à une nouvelle espèce d'anhanguérien.

La découverte par Curtin University d'une nouvelle espèce de ptérosaure, Haliskia peterseni, dans le Queensland, met en lumière un fossile vieux de 100 millions d'années aux caractéristiques anatomiques uniques. Cette découverte enrichit non seulement les connaissances existantes sur les ptérosaures, mais elle favorise également les intérêts éducatifs et touristiques de la région. Concept artistique de Haliskia peterseni.
Crédit: Gabriel Ugueto

Les recherches dirigées par Adele Pentland de l'École des sciences de la Terre et des planètes de l'Université Curtin ont permis de classifier ces restes grâce à des caractéristiques distinctives comme la forme du crâne, la disposition des dents et la morphologie de l'os de l'épaule. Les anhanguériens sont connus pour avoir vécu dans diverses régions du monde, de l'Amérique du Sud à l'Asie.

Avec une envergure impressionnante de 4,6 mètres, Haliskia peterseni se serait distingué comme un prédateur redoutable, planant au-dessus de la mer intérieure qui recouvrait autrefois une grande partie du Queensland. Le squelette, préparé méticuleusement par Petersen, est le spécimen d'anhanguérien le plus complet découvert en Australie, avec 22 % de son corps intact.

Les fossiles comprennent des mâchoires inférieures complètes, la pointe de la mâchoire supérieure, 43 dents, des vertèbres, des côtes, des os des ailes et une partie d'une patte. De plus, des os de gorge très fins et délicats indiquent la présence d'une langue musclée, adaptée à la prédation de poissons et de céphalopodes.

Haliskia peterseni rejoint d'autres spécimens marins importants exposés au musée Kronosaurus Korner, tels que le Kronosaurus queenslandicus et l'Eromangasaurus. Cette découverte est saluée comme une avancée significative pour la science, l'éducation et le tourisme régional.
Page générée en 0.154 seconde(s) - site hébergé chez Contabo