Détecter efficacement tous types de virus

Publié par Redbran le 20/10/2020 à 13:00
Source: CEA

© CEA / ADOBESTOCK / Octostockus
Associant ses compétences en MEMS et en photonique sur silicium, le CEA-Leti, institut de CEA Tech, en partenariat avec le CEA-IRIG, a mis au point un dispositif original permettant la détection de particules dans une gamme de masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et...) actuellement difficile à déceler.

Plus sensible, plus rapide et plus polyvalent que tous les dispositifs de détection disponibles sur le marché, le résonateur opto-mécanique mis au point (Graphie) par le CEA-Leti permet de déceler en un temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) record la présence de particules jusque-là difficilement détectables.

Pour cela, les chercheurs sont partis d'un nano-résonateur MEMS du Leti dont le principe de fonctionnement a permis la réalisation d'un système de spectrométrie de masse (La spectrométrie de masse (mass spectrometry ou MS) est une technique physique d'analyse permettant de détecter et d'identifier des molécules d’intérêt...). A l'image d'une corde de guitare qui vibre et change de son quand on la pince (Une pince est un dispositif mécanique ou un outil, ayant pour fonction de pincer quelque chose d'autre, c'est-à-dire serrer pour saisir ou maintenir.), la nano-poutre sur silicium (Le silicium est un élément chimique de la famille des cristallogènes, de symbole Si et de numéro atomique 14.) qui le constitue permet de remonter à la masse et à la nature d'une particule se posant à sa surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois...) grâce à la variation de sa fréquence (En physique, la fréquence désigne en général la mesure du nombre de fois qu'un phénomène périodique se reproduit par unité de temps. Ainsi lorsqu'on emploie le...) de résonance (La résonance est un phénomène selon lequel certains systèmes physiques (électriques, mécaniques...) sont sensibles à certaines fréquences. Un système résonant peut accumuler une énergie,...). Afin d'augmenter la surface de capture (Une capture, dans le domaine de l'astronautique, est un processus par lequel un objet céleste, qui passe au voisinage d'un astre, est retenu dans la gravisphère de ce dernier. La capture de l'objet...) et donc la vitesse (On distingue :) d'analyse, les chercheurs ont remplacé la nano-poutre par un plateau dont la surface permet non seulement de capter plus rapidement les particules présentes dans un échantillon (De manière générale, un échantillon est une petite quantité d'une matière, d'information, ou d'une solution. Le mot est utilisé dans différents...), mais également de détecter des particules non sphériques telles que certains virus (Un virus est une entité biologique qui nécessite une cellule hôte, dont il utilise les constituants pour se multiplier. Les virus existent sous une forme extracellulaire ou intracellulaire. Sous la...) (Ebola, rage (La rage est une maladie virale grave touchant les mammifères dont l'Homme. Elle est causée par un virus qui provoque une encéphalite. Zoonose assez commune, elle touche surtout les carnivores. Les symptômes sont...)...). La fréquence de résonance du dispositif est, en outre, mesurée par des signaux lumineux et non plus électriques, pour une sensibilité 1000 à 10000 fois supérieure.

Au final, le nouveau dispositif permettra de gagner un ordre de grandeur sur le temps d'analyse d'un échantillon et de détecter des particules dont la masse avoisine les 100 mégadaltons, une masse proche de celle du SARS-CoV2 virus. Sa sensibilité importante lui ouvre des perspectives pour la détection de virus présents en très faibles concentrations dans l'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec...) des hôpitaux, des bureaux, des avions et autres lieux publics.
Cet article vous a plu ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 0.527 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique