Rage - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Rage
Classification et ressources externes
Dog with rabies.jpg
CIM-10 A82.
DiseasesDB 11148
eMedicine med/1374  eerg/493

ped/1974

MeSH D011818

La rage est une maladie (La maladie est une altération des fonctions ou de la santé d'un organisme vivant, animal...) virale grave touchant les mammifères dont l'Homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo...). Elle est causée par un virus (Un virus est une entité biologique qui nécessite une cellule hôte, dont il utilise...) qui provoque une encéphalite. Zoonose (Une zoonose (du grec zôon, « animal » et nosos,...) assez commune, elle touche surtout les carnivores. Les symptômes sont nerveux ; parfois une agressivité (L'agressivité est une modalité du comportement des êtres vivants et...) bien qu'il existe aussi des formes plus frustes où le malade est particulièrement calme. En Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un...), la rage a efficacement été éliminée de certains pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue...) par distribution d'appâts vaccinants dispersés dans la nature.

Entre 40 000 et 70 000 personnes décèdent de la rage chaque année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié...) dans les pays d'Afrique (D’une superficie de 30 221 532 km2 en incluant les îles,...) et d'Asie (L'Asie est un des cinq continents ou une partie des supercontinents Eurasie ou Afro-Eurasie de la...), où la maladie est endémique.

Description du virus

Micrographie au microscope électronique (Un microscope électronique est un type de microscope qui utilise un faisceau de particules...) à transmission montrant de nombreux virions de la rage (petits bâtonnets gris sombres) et des corps de Negri (inclusions cellulaires plus larges pathognomoniques de la rage.

La rage est causée par un virus de la famille des Rhabdoviridae et du genre Lyssavirus qui fut identifié en 1903 par Paul Remlinger. Ce sont des virus enveloppés, leur génome (Le génome est l'ensemble du matériel génétique d'un individu ou d'une...) est une molécule (Une molécule est un assemblage chimique électriquement neutre d'au moins deux atomes, qui...) d'ARN de polarité négative de forme hélicoïdale. À ce titre, ils présentent une grande sensibilité aux agents physico-chimiques de désinfection (La désinfection est une opération visant à prévenir une infection. Il s'agit...) et donc une faible résistance dans le milieu extérieur.

Le virus de la rage (Le virus de la rage est un lassyvirus infectant les vertébrés, surtout les...) infecte tous les mammifères. Il a un tropisme (Tropisme provient du grec qui signifie « donner une direction ».) nerveux, et en particulier le système nerveux (Le système nerveux est un système en réseau formé des organes des sens, des...) central, ce qui explique les troubles observés.

Prévention et traitement

Prévention de la rage

Au niveau français comme mondial, il s'agit de l'éradication de la rage animale. En France, la rage sylvatique ayant été éradiquée, elle passe par la vaccination (La vaccination est un procédé consistant à introduire un agent extérieur (le...) préventive des animaux de compagnie et des personnes potentiellement exposées au virus de la rage (chiroptérologues, vétérinaires,...), et par un plan de surveillance de cette maladie au niveau national.

Traitement de la rage

La rage est une maladie presque constamment mortelle chez l'homme lorsqu'apparaissent les premiers signes. Les cas de survie sont tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) à fait exceptionnels En revanche, la vaccination antirabique pratiquée entre la contamination et l'apparition des premiers signes est très efficace. Le vaccin a été expérimenté en 1885 par Louis Pasteur (Louis Pasteur, né à Dole (Jura) le 27 décembre 1822 et mort à...) sur Joseph Meister, un jeune garçon mordu par un chien (Le chien (Canis lupus familiaris) est un mammifère domestique de la famille des canidés,...) enragé sur le chemin de l'école à Meissengott, en Alsace. Le maître du chien, Théodore Vonné, avait alors abattu la bête puis mené l'enfant chez le docteur Weber de Villé.

Cependant fin 2004, à Wauwatosa dans le Wisconsin, un traitement expérimental a permis de sauver sans vaccination une jeune adolescente américaine, nommé Jeanna Giese, contaminée par une chauve-souris. Le traitement, depuis connu sous le nom de protocole de Milwaukee, consiste à plonger le patient (Dans le domaine de la médecine, le terme patient désigne couramment une personne recevant...) dans un coma (Le terme « coma » signifie « sommeil profond » en grec...) artificiel pour ralentir la progression de la maladie et à lui administrer un traitement médical intensif. Deux autres patients ont pu ainsi être soignés. Dans un article paru en 2009, il a été recensé 25 tentatives d’application de ce traitement (dit le protocole de Milwaukee) dans sa première version avec un taux de survie de 8% (soit 2 sur les 25), et 10 dans sa seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui...) version avec 2 survivants, soit 20%.Toutefois, il n'existe pas de modèle expérimental animal (Un animal (du latin animus, esprit, ou principe vital) est, selon la classification classique, un...) démontrant l'efficacité de cette méthode.

Dans des zones où des chauves-souris vampires sont porteuses de rage de manière endémique (Amérique du sud), il est recommandé de se protéger des morsures de chauves-souris pendant la nuit. Ainsi, les voyageurs (Les Voyageurs est un épisode de la série télévisée Stargate Atlantis....) en forêt (Une forêt ou un massif forestier est une étendue boisée, relativement dense,...) dormiront sous moustiquaire même en l'absence de moustiques. La moustiquaire devra être disposée de façon suffisamment ample pour qu'il soit impossible à une chauve-souris de mordre la personne au travers de la moustiquaire.

Il est recommandé de ne pas manipuler des chauves-souris retrouvées blessées ou s'approchant anormalement des habitations. Toute personne mordue ou griffée doit immédiatement le signaler à son médecin (Un médecin est un professionnel de la santé titulaire d'un diplôme de docteur en...). La plaie (Une plaie est une rupture de la barrière cutanée. Outre la lésion d'organes...) doit être lavée à l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...) savonneuse.

Traitement préventif

Un vaccin préventif contre la rage existe. Il est inoculé aux personnes dont l'activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) est un facteur de risque (En gestion des risques, un facteur de risque est une source de risque qui est classée en...) d'infection. Les vétérinaires ou les personnes se rendant dans certains pays comme l'Inde en sont des exemples. Ce vaccin préventif ne dispense pas d'une vaccination curative.

Vaccination curative

Louis Pasteur.

On peut prévenir la maladie à condition de s'y prendre avant que n'apparaissent les premiers signes, c’est-à-dire pendant la période d'incubation (L'incubation est la période pendant laquelle les ovules sont couvés, de manière à les maintenir...), en appliquant une vaccination curative. Cette idée due à Galtier fut appliquée pour la première fois par Louis Pasteur en 1885.

Entre le moment où le virus pénètre dans l'organisme (le plus fréquemment par morsure (Une morsure est une blessure faite par la bouche d'une personne ou la gueule d'un animal. Les...), mais parfois aussi par léchage d'une blessure (Une blessure est une lésion, physique ou psychique, faite involontairement ou dans l'intention...) ou par griffure) et celui où la maladie se déclare, il s'écoule généralement entre deux et huit semaines, ce qui laisse un temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) de réaction. En fait la durée de l'incubation dépend de la dose de virus inoculée, de la localisation de la morsure (plus elle est proche d'une zone riche en terminaisons nerveuses, plus vite la maladie se déclare) et de la gravité (La gravitation est une des quatre interactions fondamentales de la physique.) de la plaie.

Des rappels doivent être fait régulièrement pour que la vaccination reste efficace. Il est utile de retirer autant que possible le matériel infecté après la morsure s'il y a lieu.

On a longtemps préparé les vaccins contre la rage à partir de tissus nerveux, mais, en 1991, le traité de G. M. Baer réservait la place de choix, d'une part aux vaccins obtenus par cultures sur embryons de canards (PDEV : « purified duck embryo vaccine ») et, d'autre part à trois types de vaccins préparés sur culture (La définition que donne l'UNESCO de la culture est la suivante [1] :) de cellules :

  • les vaccins sur cellules diploïdes humaines (HDCV, « Human diploid cell culture rabies vaccine ») (RabivacMR)
  • les vaccins purifiés sur cellules VERO (PVRV, « purified Vero cell rabies vaccine ») VerorabMR, ImovaxMR , Rabies veroMR, TRC VerorabMR
  • les vaccins purifiés sur cellules embryonnaires de poulet (Un poulet est une jeune volaille, mâle ou femelle, de la sous-espèce Gallus gallus...) (PCECV, « purified chick embryo cell vaccine »).

Ces vaccins sont très supérieurs aux vaccins préparés sur tissus nerveux, aussi bien du point (Graphie) de vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et...) de l'efficacité que de l'innocuité.

L'OMS recommande l'abandon complet des vaccins antirabiques sur tissus nerveux.

Conduite à tenir en présence d'un cas de rage ou de suspicion de rage

Il faut signaler immédiatement tout cas de rage au chef technique ou à l'autorité administrative locale. Tout chien mordeur doit être considéré comme suspect de rage.

Conduite à tenir à l'égard du chien mordeur

Il est très important de savoir qu'un chien « mordeur » infecté par la rage peut transmettre le virus avant l'apparition des premiers symptômes. Aussi est-il nécessaire de le garder en observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les...) pendant au moins quinze jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...). En fourrière, le chien doit être nourri et abreuvé. Si le chien est enragé, il mourra dans les dix jours après les premiers symptômes. Tout chien ayant mordu une personne, même s'il ne présente aucun signe de rage, doit être placé en observation (trois examens de vétérinaire dans les quinze jours qui suivent la morsure). Au cours de cette période d'observation, si les signes de la maladie apparaissent, la rapide évolution du caractère fatal du mal permettent d'établir le diagnostic (Le diagnostic (du grec δι?γνωση, diágnosi, à partir de...).

Il ne faut pas sacrifier un chien « mordeur » comme on est souvent tenté de le faire. Cela pourrait interdire de savoir s'il était enragé. Si le chien mordeur est mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si...), il faut contacter la direction départementale (en France) des services vétérinaires qui décidera s'il y a lieu d'effectuer une analyse de laboratoire sur le cerveau (Le cerveau est le principal organe du système nerveux central des animaux. Le cerveau traite...) du chien.

En effet, les tests de détection du virus ne peuvent faire la différence entre les anticorps dus au virus, et les anticorps dus au vaccin. En France, deux tests sont utilisés dans la recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) du virus de la rage : l’immunofluorescence et l’inoculation aux cultures cellulaires. Ces deux techniques permettent de savoir si le virus a atteint le cerveau, mais le plus souvent ne permettent pas d'infirmer ou de confirmer la contamination du sujet, l'animal étant généralement sacrifié trop tôt.

Depuis 1998, 9 cas se sont révélés positifs, mais jamais la présence du virus n'a été confirmée chez des animaux contacts euthanasiés par mesure de précaution, ni parmi ceux euthanasiés suites aux mesures de police sanitaires appliquées dans le cas d'une suspicion de cas de rage.

Conduite à tenir à l'égard de la personne mordue

Lorsque les symptômes de rage apparaissent chez l'homme il est trop tard pour intervenir : la mort est, avec une quasi-certitude, la seule issue. C'est pourquoi il convient de respecter scrupuleusement les recommandations suivantes :

Lorsqu'une personne est mordue, soit très profondément, soit en de nombreux endroits du corps, soit de face, soit à la tête, soit au cou (Le cou est la région du corps qui est située entre la tête et le reste du corps...), soit aux doigts, celle-ci doit subir le traitement antirabique le plus tôt possible même si le chien mordeur ne présente pas de signes de rage et même s'il n'a pas été au contact d'un chien enragé. Cette personne mordue doit laver abondamment la plaie avec de l'eau et du savon (Le savon est un objet liquide ou solide composé de molécules amphiphiles composées...) puis désinfecter la plaie avec un antiseptique (Un antiseptique, appelé aussi antibactérien, est une substance qui tue ou prévient...) et consulter immédiatement dans un centre de santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste...) afin de se faire administrer le sérum anti-tétanique et le vaccin antirabique.

Accidents vaccinaux

Des accidents neurologiques provoqués par le vaccin antirabique ont été signalés du temps même de Pasteur par M. Lutaud notamment et plus tard par Paul Remlinger qui parla de « rage de laboratoire ». Restés longtemps inexpliqués, ces accidents ont pu être imputés à la présence de virus actif dans le vaccin antirabique imparfaitement inactivé (ainsi à Fortaleza (Fortaleza ( « forteresse » en portugais) est la quatrième ville du Brésil.) au Brésil). Jusqu'aux années 1960, la myéline (La myéline est une substance constituée principalement de lipides (sphingomyéline) dont les...) encore présente dans le vaccin a également pu causer des encéphalites allergiques.

Page générée en 0.194 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise