Les îles artificielles de Dubaï vues de l'espace

Publié par Michel le 09/04/2006 à 00:00
Source et illustrations: ESA
Les îles artificielles de Palm Island et de World Island sur la côte de Dubaï sont particulièrement mises en valeur dans cette image du satellite Envisat réalisée le 3 décembre 2005 grâce à l'instrument MERIS. La résolution de l'image originale est de 300 mètres.


Palm Jebel Ali, Palm Jumeirah et World Island

Chacune des îles, Palm Jumeirah (au centre), Palm Jebel Ali (sur la gauche) et Palm Deira (non encore visible actuellement), possède la forme d'un palmier-dattier, se composant d'un tronc (Un tronc peut être :) et d'une couronne de longues feuilles, et est entourée d'un brise-lames destinés à la protéger de l'impact des vagues. Palm Jumeirah, qui devrait être achevée en 2006, est la plus petite des trois îles et sa vocation principale est de type résidentiel. Cinquante pour cent plus grande que Palm Jumeirah, Palm Jebel Ali, qui doit s'achever fin 2007, sera plus une destination de loisirs et inclura un parc (Un Parc est un terrain naturel enclos,[1] formé de bois ou de prairies, dans lequel ont été...) à thème aquatique. Palm Deira, la dernière île (Une île est une étendue de terre entourée d'eau, que cette eau soit celle d'un cours d'eau, d'un...) et la plus grande (80 kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système...) carrés) du projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a...), sera située à six kilomètres de World Island. Lorsqu'elle sera terminée en 2010, elle se composera de propriétés, de marinas, de centres commerciaux et de centres sportifs.

World Island (sur la droite), située près de Palm Jumeirah, est un ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...) de 300 îles qui dessinent les continents et les pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue...) du monde (Le mot monde peut désigner :), et dont les surfaces s'étendent de 20.000 à plus de 80.000 mètres carrés. Les seules possibilités de transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus...) entre les îles, qui sont séparées par 50 à 100 mètres d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...), sont des moyens maritimes ou aériens.

La profondeur relativement faible du golfe Persique (Le Golfe Persique (Persan : ???? ????, khalij-e fârs) est une mer épicontinentale de...) et l'étendue du plateau continental au large des côtes de Dubaï ont rendu (Le rendu est un processus informatique calculant l'image 2D (équivalent d'une photographie)...) possible la construction de ces îles artificielles. Globalement, leur réalisation aura demandée approximativement 100 millions de mètres cubes de roche (La roche, du latin populaire rocca, désigne tout matériau constitutif de l'écorce...) et de sable (Le sable, ou arène, est une roche sédimentaire meuble, constituée de petites...) et elles augmenteront la longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus...) du rivage de Dubaï de 120 kilomètres.


Localisation des îles
Cliquer sur l'image pour l'agrandir (263 Ko)

Dubaï est l'un des sept Emirats qui composent les Emirats Arabes Unis (L'UNIS, pour UNIversité du Svalbard, est une université norvégienne implantée...) (EAU), constitués en 1971 par les anciens Trucial States (Etats de la "Trève"): Dubaï, Abu Zaby (Abu Dhabi), 'Ajman, Al Fujayrah, Ash Shariqah et Umm (UMM (União Metalo-Mecânica) est un constructeur automobile portugais spécialisé dans les 4x4,...) Al Qaywayn. Ra'sAl Khaymah a rejoint les émirats en 1972.

Voir aussi notre news (NeWS est un système de fenêtrage conçu par James Gosling (qui a contribué...): Palm Island: Une des îles-palmier ne poussera pas droit

Cet article vous a plu ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 0.073 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique