Palm Island: Une des îles-palmier ne poussera pas droit

Publié par Michel le 08/02/2006 à 00:00
Source: ITP Business
Illustrations: Nakheel
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Palm Island est un des plus importants projets immobiliers de grand luxe actuels (voir notre news). Il se compose de trois îles artificielles dont la forme rappelle celle de palmiers le long du littoral de l'Emirat de Dubaï. La plus impressionnante, Palm Deira doit supporter des modifications dans sa conception, qui conduiront à un changement de son orientation et une augmentation de sa taille, ce qui rajoutera des frais massifs à un projet déjà pharaonique.


Le tronc du palmier devra être dévié de quelques dégrés

L'île à trois milliards de dollars s'est retrouvée au centre d'une polémique ces dernières semaines, certains articles de presse laissant même penser que le projet était gelé. Le promoteur Nakheel a nié ce fait à plusieurs reprises, mais il est désormais certain que la conception du projet a du être revue de sorte que l'île soit orientée plus à l'ouest qu'initialement prévu afin de ne pas empiéter sur les eaux territoriales de l'émirat de Sharjah voisin qui avait vivement protesté auprès des autorités de Dubaï.

La hauteur au-dessus de la mer de la structure a été également augmentée de 50 centimètres pour atteindre désormais 4,75 m, ce qui va accroître massivement la quantité de sable nécessaire pour construire offshore cette île longue de 18 kilomètres.

Il est également apparu que le promoteur étudiait toujours des options pour assurer une circulation adéquate des eaux et pour empêcher toute stagnation entre les "feuilles" du palmier.

Pour le projet voisin Palm Jumeirah, Nakheel avait pratiqué des ouvertures dans les brise-lames qui entourent l'île, lorsqu'on s'était aperçu que le projet initial impliquait une circulation inadéquate de l'eau. Le nombre d'ouvertures faites dans les brise-lames de Palm Deira a été augmenté en conséquence, mais comme il y a 40 feuilles sur Palm Deira, pour seulement 16 sur Palm Jumeirah, il est possible que cela ne soit pas encore suffisant. En conséquence, Nakheel pourrait inclure un système d'écluses à travers le tronc du palmier qui permettrait à l'eau de mer de mieux circuler.

Les concepteurs insistent toutefois sur le fait que le projet n'a pas été retardé et sera terminé vers fin 2013. Palm Deira sera longue de 18 kilomètres, large de 9 et sa surface s'étendra sur 4000 ha. Sa construction nécessitera 1 milliard de m3 de sable et 40 millions de tonnes de roche.


Palm Deira

Les trois îles du projet

Page générée en 0.435 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise