Finmeccanica - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Finmeccanica


Logo de Finmeccanica
Création 1948 à ROME - Italie
Personnages clés * Pier Francesco Guarguaglini, Président et Administrateur délégué
  • Giorgio Zappa, Directeur Général
Forme juridique Société Anonyme
Slogan(s) « The Future is the question, knowledge is the answer. »
Siège social Italie Rome (Italie)
Actionnaires Etat Italien 32.45 %
Activité(s) Aéronautique, Espace, Electronique, Energie, Transports
Produit(s) Avions, Hélicoptères, Systèmes spatiaux, Satellites, Systèmes Electroniques, Trains, Trams, TGV, Autobus, Navires, Centrales électriques classiques et nucléaires
Filiale(s) Alenia Aeronautica - Ansaldo
Effectif 73.056 (2009)
Site Web http://www.finmeccanica.it
Chiffre d’affaires 17,176 Mds € / 2009

Finmeccanica (BIT : FNC) est le second groupe industriel italien, le premier dans la haute technologie et un des cinq premiers dans le monde. Il est présent dans les secteurs de la défense, des hélicoptères, de l'aéronautique et de l'espace, de l'automatique, du transport et de l'énergie. La société est installée dans plus de cent pays et notamment en Grande Bretagne où le groupe a racheté de nombreuses entreprises de défense. Il emploie plus 58 000 personnes. Son chiffre d'affaires s'est élevé en 2005 à 15 milliards d'euros.

Née en 1948, sous forme de holding financière du secteur mécanique intégrée dans l'IRI et est restée une holding diversifiée et soumise aux pressions politiques des différents gouvernements jusqu'en 1980, date à laquelle une réorganisation générale du secteur des participations d'État a été menée.

À cette époque, Finmeccanica détenait notamment les groupes :

  • Aeritalia, née de la fusion en 1969 de Aerfer avec la division aviation du groupe Fiat SpA-Fiat Avio), et spécialisée dans les avions civils moyen-courriers, tous avions militaires, mais aussi et surtout fabricant de composants complets pour les gros porteurs - fuselage et empennage des Boeing notamment,
  • Alfa Romeo divisions automobiles de tourisme et véhicules utilitaires, entreprise vendue en 1986 à Fiat Auto,
  • Ansaldo, très ancienne et importante société de mécanique, créée en 1843, grand constructeur de navires, de trains et de centrales électriques, s'est convertie à l'électronique industrielle, les centrales électriques (dont Super Phénix en France) et le secteur ferroviaire à grande vitesse.

Le groupe Finmeccanica a été privatisé en juin 2000, par la mise en bourse des actions détenues par l'IRI. À la suite de cette opération, l'État Italien conserve 32,45 % du capital.

Le groupe Finmeccanica contrôle actuellement plus d'une centaine de filiales en Italie et à l'étranger. Il employait 60700 personnes en 2007 et a réalisé cette année là un chiffre d'affaires de 20,8 milliards de dollars.

Le projet industriel de la grande Finmeccanica

À partir de 1982 et sous l'impulsion de Fabiano Fabiani, son Directeur Général et Administrateur Délégué, le projet d'une grande Finmeccanica voit le jour. La volonté était de centraliser au cœur même de la holding financière publique toutes les entreprises italiennes intervenant dans les secteurs techniques de pointe afin d'atteindre la taille critique pour justifier de la présence italienne dans le monde ; devenir un des leaders mondiaux dans les technologies spatiales (où Fiat était le leader mondial incontesté dans les systèmes de propulsion mais seulement dans cette activité), la défense, la robotique, la micro-électronique, qui étaient jusqu'alors fragmenté entre les divisions Finmeccanica et STET, toutes deux appartenant à l'IRI, Aviofer et FinBreda appartenant à l'EFIM, une autre holding d'Etat. Ces holdings d'Etat, mais avec un statut privé, et bien qu'ayant le même actionnaire, se retrouvaient en concurrence souvent sans le savoir.

Finmeccanica put ainsi, après sa sortie du giron public, acquérir des participations importantes dans de nombreuses sociétés privées italiennes et mondiales comme Aermacchi, célèbre constructeur d'avions, de Officine Aeronavali de Venise). Ce processus de restructuration fut relativement lent.

Page générée en 0.143 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise