Le tout premier ordinateur grand public doté d'une interface graphique fête ce week-end les 25 ans de son premier lancement. La grande nouveauté du Macintosh était de proposer un ordinateur de bureau simple dans sa forme et simple dans son utilisation. Il fut dans beaucoup d'entreprises le premier ordinateur que tout un chacun pouvait utiliser sans avoir recours systématiquement à la notice technique.
Le tout premier Macintosh de 1984
Le premier ordinateur "humain"
Déjà, par sa taille, le premier Macintoch fait à l'époque presque figure de transportable. L'écran et l'ordinateur ne font qu'un, limitant ainsi le nombre de câbles à utiliser. Ne disposant que d'un seul lecteur de disquettes, le clavier est similaire à celui d'un ordinateur portable actuel (sans touches directionnelles et sans pavé numérique), il est livré avec une souris, outil facultatif voir inutile sur de nombreuses machines de l'époque, mais indispensable sur le MAC
Une interface pensée pour les non informaticiens
Cette facilité d'utilisation, le premier "Mac" la doit surtout à son interface graphique. Désormais, au lieu de taper des lignes de commandes pour gérer des fichiers ou lancer des programmes, l'utilisateur pilote son ordinateur grâce à la souris. Cette interface intuitive va susciter l'enthousiasme auprès de ceux qui vont l'utiliser. Ainsi, dans un numéro Hors Série du magazine "Science & Vie" de septembre 1985 consacré aux média, l'auteur d'un article consacré au Mac s'exclame: "(...) si la fantaisie m'en prenait, je pouvais (...) créer une lettre en même temps gothique, italique, en corps 18, ombrée et soulignée ! Mais surtout, je voyais à l'écran le dessin exact du caractère (...) et tel qu'il serait imprimé sur le papier. (...)"
L'interface graphique du Macintosh va faire sa réputation
En plus d'un système d'exploitation Mac OS, le Macintosh disposait de trois logiciels:
- MacPaint, un logiciel de dessin "bitmap"
- MacWrite, un traitement de texte "WYSIWYG", c'est-à-dire où l'utilisateur édite directement le texte mis en forme, ce qui était du jamais vu ou presque à l'époque
- MacDraw, un logiciel de dessin vectoriel
Ces outils seront utilisés comme modèles par de nombreux éditeurs de logiciels dans les années 80 et 90. Microsoft sera l'un des premièrs à parier sur l'interface graphique du Mac avec Word et Excel. Ces logiciels seront par la suite disponibles pour Microsoft Windows.
L'ami des professions littéraires et artistiques
Simple, convivial et efficace en tant qu'outil d'édition, le Mac va devenir l'outil de prédilection des auteurs, des journalistes et des milieux intellectuels et artistiques. Cependant, le prix élevé de l'ordinateur va le réserver à certains milieux professionnels. Il s'agit en réalité d'une politique délibérée de la part de la direction d'Apple, pariant que la supériorité du Mac amènerait les clients à payer plus cher. Cette politique va freiner la diffusion des Macintosh dans les années 80 et surtout dans les années 90 où les ordinateurs Apple devront affronter des PC équipés de Microsoft Windows, ce dernier système mimant l'ergonomie de Mac OS.
Et avant le Macintosh ?
Beaucoup seraient tentés de décrire l'avant Macintosh comme une informatique uniquement peuplée de lignes de commandes monochrome vertes, oranges ou blanches défilant sur des écrans noirs. Cependant, il serait injuste de parler du premier Macintosh et de sa très ergonomique interface graphique sans évoquer Lisa OS, un autre système d'Apple et surtout le système du Xerox ALTO. En réalité, les premiers travaux sur les interfaces graphiques pour ordinateur datent des années 60 sous la houlette d'un certain Douglas EngelBart. Mais de cela, on en parlera la semaine prochaine !
Non, Apple ne fut pas le premier. Le Xerox Alto avait une interface graphique intuitive en ... 1973 ! (illustration de Xerox Corporation)
Voir aussi les autres parties:
L'aventure des interfaces graphiques (partie 2) lien
L'aventure des interfaces graphiques (partie 3) lien
L'aventure des interfaces graphiques (partie 4) lien
L'aventure des interfaces graphiques (partie 5) lien
L'aventure des interfaces graphiques (partie 6) lien
L'aventure des interfaces graphiques (partie 7) lien
L'aventure des interfaces graphiques (partie 8) lien
L'aventure des interfaces graphiques (partie 9) lien