Mars: le rover Perseverance livre ses premiers résultats

Publié par Redbran le 09/10/2021 à 09:00
Source: CNRS

© NASA/JPL-Caltech/LANL/CNES/CNRS/IRAP/LPG/Science
Le rover Perseverance vient de confirmer l'intérêt de son site d'atterrissage: le cratère Jezero a bien abrité un lac, alimenté par une rivière via un delta, il y a 3,6 milliards d'années. Dirigée par un chercheur (Un chercheur (fem. chercheuse) désigne une personne dont le métier consiste à faire de la...) du CNRS (Le Centre national de la recherche scientifique, plus connu sous son sigle CNRS, est le plus grand...), l'équipe internationale a notamment impliqué en France des scientifiques de l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la...) Claude Bernard (Claude Bernard, né le 12 juillet 1813 à Saint-Julien (Rhône) et mort le...) Lyon 1 et de l'Université Toulouse III (L’université Toulouse-III, (nom d’usage : université Paul Sabatier)...) - Paul Sabatier (Paul Sabatier (5 novembre 1854 à Carcassonne, France - 14 août 1941...) et publie ses conclusions le 7 octobre dans Science. Ces observations (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les...) ont été obtenues grâce à l'instrument Supercam du rover de la NASA (La National Aeronautics and Space Administration (« Administration nationale de...), construit en France sous l'autorité du CNES.

Arrivé en février dernier à la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a...) de Mars, Perseverance a rapidement débuté ses investigations afin de mieux comprendre l'histoire passée de la planète rouge (Planète rouge (Red Planet) est un film américain réalisé par Antony Hoffman,...). Dans cette toute première étude issue des données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent...) de ce rover, dirigée par un géologue CNRS du Laboratoire de planétologie (La planétologie est la science de l'étude des planètes. La discipline recouvre de nombreuses...) et géodynamique (CNRS/Université de Nantes/Université d'Angers), le rover de la Nasa a permis de confirmer l'intérêt de son site d'atterrissage (L’atterrissage désigne, au sens étymologique, le fait de rejoindre la terre ferme....) et apporte de nouveaux éclairages sur son évolution hydrologique.

Le cratère ( Pour le cratère d'origine volcanique, voir Cratère volcanique Pour le cratère d'origine...) Jezero avait été choisi car les images satellites (Satellite peut faire référence à :) donnaient des indices géologiques évoquant notamment un ancien lac (En limnologie, un lac est une grande étendue d'eau située dans un continent où il...) au débouché d'une vallée (Une vallée est une dépression géographique généralement de forme...) fluviale. Perseverance a justement observé dans cette zone un ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...) de strates sédimentaires inclinées, prises en sandwich entre des strates horizontales: une géométrie (La géométrie est la partie des mathématiques qui étudie les figures de l'espace...) typique de celle des deltas sur Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...) et qui permet de déterminer le niveau du lac lors de ces dépôts. Ces résultats confirment et précisent le passé (Le passé est d'abord un concept lié au temps : il est constitué de l'ensemble...) lacustre du cratère Jezero: il y a 3,6 milliards d'années, l'étendue d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...) faisait plusieurs dizaines de mètres de profondeur et s'étendait sur tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) le fond du cratère Jezero, une surface d'environ 35 km de diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre...).

L'équipe de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) a également noté au-dessus des dépôts lacustres des strates drastiquement différentes caractérisées par la présence de gros galets et de blocs rocheux de plus d'un mètre (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du...) de côté. Ces dépôts témoignent de forts courants fluviaux, comme lors de crues soudaines. La fin de la période lacustre du cratère a donc été le théâtre d'un changement radical d'hydrologie, probablement signe d'un changement climatique majeur.

Le rover a réalisé ses observations à distance, en se tenant à plus de 2 km des formations géologiques étudiées, grâce à l'instrument américain Mastcam-Z et surtout à l'instrument franco-américain Supercam dont la caméra (Le terme caméra est issu du latin : chambre, pour chambre photographique. Il désigne un appareil...) permet d'observer des détails de moins de 10 cm à cette distance.

Ces résultats orientent le programme d'analyses futures du rover à l'intérieur du cratère Jezero car les deux types de roches identifiées sont des objectifs majeurs de la mission: les strates sédimentaires sont de très bonnes candidates pour retrouver des traces (TRACES (TRAde Control and Expert System) est un réseau vétérinaire sanitaire de...) de vie (La vie est le nom donné :) passée et les blocs rocheux de grande taille pourraient fournir des fragments de croûte martienne. Des échantillons pourraient être prélevés en préparation d'un retour sur Terre à l'horizon (Conceptuellement, l’horizon est la limite de ce que l'on peut observer, du fait de sa propre...) 2030.

À gauche, en bleu, le niveau estimé du lac du cratère Jezero suite aux observations de Perseverance (étoile rouge), 100 m plus bas que le niveau suggéré par les données satellites.
À droite, détails de la butte Kodiak montrant les strates sédimentaires successives, dont certaines inclinées, comparés à une coupe des strates d'un delta terrestre.
Gauche: © NASA/JPL-Caltech/MSSS/LPG/Science
Droite: © NASA/JPL-Caltech/LANL/CNES/CNRS/IRAP/LPG/Science

Perseverance rover reveals ancient delta-lake system and flood deposits at Jezero crater, Mars.
N. Mangold, S. Gupta, O. Gasnault, G. Dromart, J. D. Tarnas, S. F. Sholes, B. Horgan, C. Quantin-Nataf, A. J. Brown, S. Le Mouélic, R. A. Yingst, J. F. Bell (Bell Aircraft Corporation est un constructeur aéronautique américain fondé le 10 juillet 1935....), O. Beyssac, T. Bosak, F. Calef III, B. L. Ehlmann, K. A. Farley, J. P. Grotzinger, K. Hickman-Lewis, S. Holm-Alwmark, L. C. Kah, J. Martinez-Frias, S. M. McLennan, S. Maurice, J. I. Nuñez, A. M. Ollila, P. Pilleri, J. W. Rice Jr, M. Rice, J. I. Simon, D. L. Shuster, K. M. Stack, V. Z. Sun (Sun Microsystems (NASDAQ : SUNW) est un constructeur d'ordinateurs et un éditeur de...), A. H. Treiman, B. P. Weiss, R. C. Wiens, A. J. Williams, N. R. Williams et K. H. Williford. Science, le 7 octobre 2021. DOI: 10.1126/science.abl4051.

- Nicolas Mangold - Chercheur CNRS - nicolas.mangold at univ-nantes.fr