Un nouveau dinosaure découvert, super-prédateur au physique bien étrange

Publié par Adrien,
Source: Cladistics
Autres langues: EN, DE, ES, PT
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Des scientifiques ont récemment découvert un dinosaure étonnant, Koleken inakayali, qui possédait une apparence inhabituelle avec un visage aplati et des bras minuscules. Cette découverte, réalisée en Patagonie, révèle de nouveaux aspects de la diversité des prédateurs du Crétacé supérieur.


Représentation artistique du nouveau dinosaure découvert, Koleken inakayali.
Crédit: Gabriel Díaz Yantén

Koleken inakayali, mesurant 5 mètres de long, était un prédateur redoutable de son époque. Ses fossiles ont été découverts dans la formation La Colonia en Patagonie, et ont fait l'objet d'une étude publiée récemment dans Cladistics. Appartenant à la famille des Abelisauridae, K. inakayali était un prédateur dominant de l'ancien supercontinent Gondwana.

Les Abelisauridae, comme K. inakayali, jouaient un rôle similaire à celui du Tyrannosaurus rex en Amérique du Nord. Malgré leurs bras minuscules, ces dinosaures étaient de redoutables chasseurs, grâce à leurs puissantes pattes arrière et leur crâne robuste. Le crâne de K. inakayali se distinguait par sa forme aplatie, comparable à celle d'un carlin.

L'équipe dirigée par Michael Pittman a découvert ces fossiles en 2015 dans le désert patagonien. Les fouilles, qui se sont étalées sur plusieurs années, ont permis de récupérer un squelette partiel comprenant des os du crâne, de la queue et des jambes presque complètes. La National Geographic Society a soutenu financièrement cette recherche.

K. inakayali cohabitait avec un autre abelisauridé, Carnotaurus sastrei, découvert en 1985 dans la même formation géologique. Contrairement à C. sastrei, qui possédait des cornes et mesurait 8 mètres de long, K. inakayali en était dépourvu et était plus petit.


Reconstruction de la tête de Koleken inakayali.
Crédit: Gabriel Díaz Yantén

Le nom de genre "Koleken" provient d'un mot Teushen signifiant "venant de l'argile et de l'eau", en référence aux roches argileuses où les fossiles ont été trouvés. Le nom d'espèce "inakayali" rend hommage à Inakayal, un chef des Tehuelches qui s'est opposé à la campagne militaire argentine du XIXe siècle.

L'étude de l'évolution des abelisaurides révèle que leur succès est en partie dû à une évolution rapide de leurs crânes. Cette adaptation rapide leur a permis d'explorer de nouvelles niches écologiques et de dominer leur environnement.
Page générée en 0.131 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise