Carlin - Définition et Explications

Introduction

Carlin (pug) icône chien
Carlin

Espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type » ou « apparence ») est le taxon de base de la systématique. L'espèce est un concept flou dont il...) Chien (Le chien (Canis lupus familiaris) est un mammifère domestique de la famille des canidés, proche du loup et du renard. Autrefois regroupé dans une espèce à part...) (Canis lupus familiaris)
Taille 30-40cm
Poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la Terre sur un corps massique en raison uniquement du voisinage de la Terre....) 6 à 10 kg.
Poil (Le poil est une production filiforme de l'épiderme, couvrant partiellement ou intégralement la peau des mammifères. Lorsque la couverture de la peau est complète, on parle de...) Court
Robe Sable (Le sable, ou arène, est une roche sédimentaire meuble, constituée de petites particules provenant de la désagrégation d'autres roches dont la dimension est comprise entre 0,063 et 2 mm.) ou noire ou marron très foncé
Tête Ronde avec le dessus plat
Yeux Globuleux
Oreilles douce, petite, en forme de rose ou de bouton
Queue en tire bouchon
Caractère Peu aboyeur mais très joueur, gourmand et très attaché à son maître. Il aime la compagnie mais peut aussi rester seul la journée.
Nomenclature FCI
  • groupe 9
    • section 11
      • no 253

Le carlin (vient du nom du comédien Carlo Antonio Bertinazzi) est une race (En nomenclature zoologique, la race est un rang taxinomique inférieur à l'espèce (équivalent au rang de variété dans d'autres disciplines), dans le but...) de chien provenant de Chine (ils étaient les gardiens des temples dans l'ancien temps) et existant en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme...) depuis au moins le XVIe siècle. Il est connu sous l'appellation Pug aux États-Unis (du fait de son profil en poing) et Mops (faché) en Allemagne. Il appartient à la catégorie des chiens de compagnie et des molossoïdes ou molosses.

Carlin, portrait par Ralf Krampe (2007)

C'est un chien de taille moyenne : environ 30 cm au garrot pour un poids moyen de 6 à 10 kg. Il existe différentes couleurs de robe : sable, abricot, argent (L’argent ou argent métal est un élément chimique de symbole Ag — du latin Argentum — et de numéro atomique 47.) et noire et noire aux reflet (Un reflet est, en physique, l'image virtuelle formée par la réflexion spéculaire d'un objet sur une surface. La nature spéculaire de la réflexion est liée aux...) marron très foncé. L'origine du carlin noir serait différente (En mathématiques, la différente est définie en théorie algébrique des nombres pour mesurer l'éventuel défaut de dualité d'une application définie à l'aide de la trace, dans...) de celle du carlin sable.

C'est un chien à face plate réputé pour ses ronflements, son ronronnement (Le ronronnement est une vocalisation émise par certains félins et viverridés. Produit à l'expiration comme à l'inspiration, ce son de basse fréquence apparaît dès l'âge de deux...) et, aussi étonnant que cela puisse paraître, ses miaulements.

Il est très apprécié pour sa douceur et son esprit joyeux ainsi que sa vivacité. C'est un chien idéal (En mathématiques, un idéal est une structure algébrique définie dans un anneau. Les idéaux généralisent de façon féconde l'étude de la...) pour de jeunes enfants, pour qui il aura toujours de l'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.). Il ne grognera jamais lorsque vous ou vos enfants le caressez ou le prenez dans vos bras.Le carlin est loin d'être un chien agressif. Il peut être très sportif ou au contraire très calme. Il a une santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.) très fragile qui mérite un soin particulier. Ses articulations sont également fragiles, il faut donc éviter de lui étirer les membres ou de le laisser sauter ou tomber de meubles ou d’endroits élevés.

Il fut le chien de compagnie de souveraines telles que Marie-Antoinette d'Autriche.

Toilettage

Portrait de la princesse Ekaterina Dmitrievna Golitsyna par Louis-Michel van Loo (1759)

On peut lui donner un bain et un shampooing (Le shampooing est un produit cosmétique présenté généralement sous forme de liquide, crème, solide ou poudre, formulé à partir de substances...) au besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Il est souvent fait un classement des besoins humains en trois grandes catégories : les besoins primaires, les...). Il faut garder un œil sur son museau pour s’assurer qu’il demeure propre et sec. Il peut être nécessaire de lui nettoyer les yeux régulièrement, car le carlin est sensible à l’accumulation de poussière. Il est important de nettoyer à l'aide d'un mouchoir ou d'un linge humide le replis de peau (La peau est un organe composé de plusieurs couches de tissus. Elle joue, entre autres, le rôle d'enveloppe protectrice du corps.) situés entre ses yeux et son museau, parce qu'il peut accumuler des croûtes dues à l'humidité (L'humidité est la présence d'eau ou de vapeur d'eau dans l'air ou dans une substance (linge, pain, produit chimique, etc.).) et cela peut provoquer des démangeaisons.