La gestion de la circulation routière et la croissance prévue du trafic dans les prochaines décennies posent un défi majeur. Il devient essentiel de trouver des solutions qui étendent les moyens de transport individuel au delà du circuit routier. La solution optimale consisterait à créer un système de transport aérien personnel (PAV) pouvant surmonter les coûts environnementaux et financiers liés à l'ensemble de nos méthodes actuelles de transport. Ce système pourra être utilisé par le grand public pour circuler de son lieu d'habitation à son travail,voyager, et voler à basse altitude dans des environnements urbains.
Vue d'artiste du concept PAV . Illustration: MYCOPTER
Ces PAV devraient être entièrement ou partiellement autonomes sans nécessiter le contrôle de la circulation aérienne au sol. En outre, ils devront fonctionner en dehors de l'espace aérien contrôlé afin de ne pas perturber le trafic aérien actuel, et devront par la suite être intégrés dans la prochaine génération de l'espace aérien contrôlé.
Le pilotage devra être simple et intuitif, contrairement à l'hélicoptère qui demande aujourd'hui un pilotage complexe et exige une longue formation. L 'idée est d'installer un volant à la place des commandes habituelles d'un hélicoptère.
Vue d'artiste du cockpit du PAV. Illustration: MYCOPTER
Avec ce volant, la commande cyclique, qui est responsable du mouvement autour de l'axe longitudinal (roulis) et autour de l'axe transversal (tangage) est supprimée. "Au lieu de cela, le pilote peut se diriger en vol en tournant le volant dans la direction souhaitée, un levier reste exclusivement pour l'altitude. Alternativement, l'altitude pourra être contrôlée via des palettes de commandes sur le volant. Sont prévues également des pédales comme sur une voiture pour accélérer et freiner et aussi pour rester en vol stationnaire. En outre, un commutateur à huit voies permettra via le volant le vol en marche arrière et le vol de côté. Le volant a été testé en simulation. La prochaine étape comprendra les essais en vol réel sur l'hélicoptère de recherche du DLR (Centre allemand pour l'aéronautique et l'aérospatiale).
Le projet comprend aussi l'introduction de nouvelles technologies d'automatisation pour l'évitement d'obstacles, la planification du trajet, le vol en formation, et la détection automatique d'aires d'atterrissage.
Bianca Schuchardt sur le simulateur d'hélicoptère avec commandes au volant du DLR. Illustration: DLR
Le développement de ce projet comprend également des modèles de vol dynamique. Pour cela le DLR étudie un écran autoroute-dans-le-ciel pour véhicule de vol individuel. " Une sorte d'aide à la navigation intuitive pour les pilotes des PAV", a déclaré Bianca Schuchardt. Un affichage présente au pilote des lignes visuelles affichant un tunnel virtuel, qui spécifient la trajectoire de vol optimale.
EC-135 du DLR sur lequel les essais en vol seront effecutés