Petit cerveau: un ralentissement de la division cellulaire cause la microcéphalie

Publié par Adrien le 18/06/2021 à 09:00
Source: Université de Genève
Des scientifiques de l'UNIGE démontrent comment la mutation d'un seul gène peut ralentir la division cellulaire et conduire à un cerveau anormalement petit.

Représentation d'un cerveau normalement développé comparé à un cerveau microcéphale. © DR

La naissance d'un être humain requiert des milliards de divisions cellulaires pour passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques...) d'un ovule (L'"ovule" est la cellule sexuelle (ou gamète) produite par les femelles. Comme tous les...) fécondé à un bébé (L'onomatopée bébé désigne l'être humain en bas-âge. En...). A chacune de ces divisions, le matériel génétique (La génétique (du grec genno γεννώ = donner naissance) est...) de la cellule mère se duplique pour se répartir équitablement entre les deux nouvelles cellules. Dans le cas de la microcéphalie (La microcéphalie est une anomalie de la croissance de la boîte crânienne avec un...) primaire, une maladie génétique (Les maladies génétiques sont des maladies dues à une ou plusieurs anomalies sur un...) rare mais grave, le ballet de la division (La division est une loi de composition qui à deux nombres associe le produit du premier par...) cellulaire est déréglé, empêchant le développement adéquat du cerveau. Des scientifiques de l'Université de Genève (L'université de Genève (UNIGE) est l'université publique du canton de Genève en...) (UNIGE), en collaboration avec des scientifiques chinois, ont mis en évidence comment la mutation d'une seule protéine (Une protéine est une macromolécule biologique composée par une ou plusieurs...), WDR62, empêche le réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des...) de câbles chargé de séparer le matériel génétique en deux de se former correctement. Comme la division cellulaire est alors ralentie, le cerveau n'a pas le temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) de se construire entièrement. Ces résultats, à lire dans leJournal of Cell Biology, apportent un nouvel éclairage sur le fonctionnement de la division cellulaire, un phénomène également impliqué dans le développement des cancers.

La division cellulaire est un mécanisme essentiel au développement de tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) nouvel être vivant. Réglée avec précision, elle requiert coordination et contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de...). Des câbles appelés microtubules permettent de répartir équitablement entre les deux cellules filles le matériel génétique empaqueté dans les chromosomes. "Ces microtubules s'assemblent et se désassemblent continuellement pour atteindre leur taille adéquate à chaque instant (L'instant désigne le plus petit élément constitutif du temps. L'instant n'est pas...)", explique Patrick Meraldi, professeur au Département de physiologie (La physiologie (du grec φύσις, phusis, la nature, et...) cellulaire et métabolisme (Le métabolisme est l'ensemble des transformations moléculaires et énergétiques...) de la Faculté de médecine (La médecine (du latin medicus, « qui guérit ») est la science et la...) de l'UNIGE et coordinateur du Centre de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) translationnelle en onco-hématologie (CRTOH), qui a dirigé ces travaux. "Pour réguler leur taille, la cellule utilise une protéine, la katanine (du japonais katana - sabre) dont le rôle est de couper les microtubules à la bonne longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus...)."

Une mutation mineure aux graves conséquences

La mutation de l'un ou l'autre des gènes impliqués dans la division cellulaire suffit à provoquer un cerveau anormalement petit et de graves problèmes neuronaux, limitant fortement l'autonomie des personnes atteintes. La microcéphalie primaire est souvent liée à des unions consanguines et touche entre 1 personne sur 30'000 et 1 sur 250'000 selon les régions du monde (Le mot monde peut désigner :).

Mais comment une seule mutation peut-elle avoir des conséquences aussi graves ? Et pourquoi, si le gène (Un gène est une séquence d'acide désoxyribonucléique (ADN) qui spécifie la...) muté est à tel point (Graphie) essentiel, n'impacte-t-il que le développement du cerveau ? Des premiers éléments de réponse à ces questions sont apparus il y a quelques années, lorsque des scientifiques ont découvert que le gène le plus fréquemment muté dans la microcéphalie, ASPM, est impliqué dans la localisation et le fonctionnement de la katanine, le sabre moléculaire chargé de couper les microtubules. "Mais était-ce là le mécanisme central de la microcéphalie ou seulement le cas particulier de cette mutation?" s'interrogeait alors Amanda Guerreiro, post-doctorante dans le laboratoire de Patrick Meraldi et première auteure de l'étude.

La katanine, un sabre moléculaire essentiel

Des expériences dans des cellules cultivées in vitro ont mis en évidence le fait que le deuxième gène le plus fréquemment impliqué dans les cas de microcéphalie, WDR62, était, comme ASPM, nécessaire à la localisation et au fonctionnement de la katanine. De même, les scientifiques ont observé que si la katanine n'agissait pas au bon endroit et au bon moment, les microtubules deviennent anormalement longs. L'espace étant restreint, ils doivent alors se compresser et prennent une forme de S plutôt que de former des câbles droits et tendus. En conséquence, lorsque les microtubules doivent tirer les chromosomes pour les répartir équitablement dans les deux nouvelles cellules, la tension (La tension est une force d'extension.) n'est pas assez forte et certains chromosomes ne peuvent pas se déplacer à la même vitesse (On distingue :) que les autres.

Un léger dérèglement de la mécanique (Dans le langage courant, la mécanique est le domaine des machines, moteurs, véhicules, organes...) de la division cellulaire suffit à ralentir la répartition des chromosomes et, ce retard étant considéré par les cellules comme un dysfonctionnement grave, la plupart d'entre elles vont mourir. La mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si...) d'un trop grand nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) de cellules aurait alors pour conséquence la taille anormalement petite du cerveau des personnes atteintes de microcéphalie primaire.

"La katanine semble être le mécanisme central de cette maladie (La maladie est une altération des fonctions ou de la santé d'un organisme vivant, animal...) du développement", souligne Patrick Meraldi. "Les perspectives de nos travaux sont cependant bien plus vastes: le même mécanisme permet en effet de comprendre comment les cellules cancéreuses modifient le système pour se diviser sans fin et proliférer dans l'organisme."
Page générée en 0.123 seconde(s) - site hébergé chez Contabo