Ce premier cliché du télescope spatial CHEOPS surprend les chercheurs

Publié par Redbran le 09/02/2020 à 14:00
Source: Université de Genève
CHEOPS a pris ses premiers clichés. Ceux-ci dépassent les attentes des chercheurs.

Une nouvelle étape a été franchie dans la mise en service de CHEOPS: après l'ouverture du couvercle du télescope spatial le 29 janvier 2020, CHEOPS a maintenant pris ses premières images du ciel (Le ciel est l'atmosphère de la Terre telle qu'elle est vue depuis le sol de la planète.). CHEOPS est un projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le...) de l'Agence Spatiale Européenne (L’Agence spatiale européenne (ASE) (en anglais European Space Agency : ESA) est une agence spatiale intergouvernementale fondée le 31 mai 1975. Elle est chargée de la coordination des...) (ESA) et de la Suisse placé sous la houlette de l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études supérieures). Aux États-Unis, au...) de Berne, en collaboration avec l'Université de Genève (L'université de Genève (UNIGE) est l'université publique du canton de Genève en Suisse. Fondée en 1559 par Jean Calvin, sous le nom...).

La tension (La tension est une force d'extension.) était à son comble: Réunis non loin de Madrid (Madrid est la capitale de l'Espagne. Ville la plus vaste et la plus peuplée du pays, c'est le chef-lieu de la Communauté autonome de Madrid qui appartient à la province de Madrid. Elle abrite également le siège de l'OMT,...) devant un grand écran (Un moniteur est un périphérique de sortie usuel d'un ordinateur. C'est l'écran où s'affichent les informations saisies ou demandées par l'utilisateur et générées ou restituées par l'ordinateur, sous forme de texte et d'images en...) dans la maison (Une maison est un bâtiment de taille moyenne destiné à l'habitation d'une famille, voire de plusieurs, sans être considérée comme un immeuble collectif.) occupée par les membres du Consortium participant à la mise en service du satellite (Satellite peut faire référence à :) ainsi que dans les autres instituts impliqués dans la mission CHEOPS, les scientifiques et ingénieurs attendaient les premières images du télescope spatial (Un télescope spatial est un télescope placé au delà de l'atmosphère. Le télescope spatial présente l'avantage par rapport...). "Les premières images qui devaient apparaître étaient primordiales pour nous afin de pouvoir évaluer si les éléments optiques du télescope (Un télescope, (du grec tele signifiant « loin » et skopein signifiant « regarder, voir »), est un...) étaient sortis indemnes du décollage (Le décollage est la phase transitoire pendant laquelle un aéronef passe de l'état statique - au sol - vers le vol.) de la fusée (Fusée peut faire référence à :)", explique Willy Benz, professeur en astrophysique (L’astrophysique (du grec astro = astre et physiqui = physique) est une branche interdisciplinaire de l'astronomie qui concerne principalement la physique et l'étude des propriétés des objets de l'univers...) à l'Université de Berne et responsable de la mission CHEOPS. "Lorsque les premières images d'un champ (Un champ correspond à une notion d'espace défini:) stellaire (Stellaria est un genre de plantes herbacées annuelles ou vivaces, les stellaires, de la famille des Caryophyllaceae. Il comprend près de 90 espèces réparties à travers le monde.) sont apparues sur l'écran, tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) le monde (Le mot monde peut désigner :) a immédiatement compris: le télescope fonctionne", se réjouit-il. Maintenant la question est de savoir jusqu'à quel point (Graphie).

Première image de l'étoile choisie comme cible pour CHEOPS après avoir ouvert le couvercle. L'étoile au centre de l'image est située à 150 années-lumière de nous, dans la constellation (Une constellation est un ensemble d'étoiles dont les projections sur la voûte céleste sont suffisamment proches pour qu'une civilisation les relie par des lignes...) du Cancer (Le cancer est une maladie caractérisée par une prolifération cellulaire anormalement importante au sein d'un tissu normal de l'organisme, de telle...). L'image mesure environ 1000x1000 pixels, un pixel (Le pixel, souvent abrégé px, est une unité de surface permettant de mesurer une image numérique. Son nom provient de la locution anglaise picture element, qui signifie « élément...) représentant un angle (En géométrie, la notion générale d'angle se décline en plusieurs concepts apparentés.) minuscule d'environ 0,0003 degrés (1 seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est...) d'arc) dans le ciel. Les autres étoiles de l'image, plus faibles, se trouvent en arrière-plan de l'étoile centrale. La section dans le coin inférieur droit montre une zone d'environ 100 pixels de large, centrée sur l'étoile cible. La forme étrange de l'étoile dans l'image est due à la défocalisation intentionnelle de l'optique (L'optique est la branche de la physique qui traite de la lumière, du rayonnement électromagnétique et de ses relations avec la vision.) de CHEOPS. CHEOPS mesure la lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil humain, c'est-à-dire comprises dans des longueurs d'onde de 380nm (violet) à 780nm (rouge). La...) de l'étoile en ajoutant la lumière reçue dans tous les pixels de la zone représentée au sein du cercle (Un cercle est une courbe plane fermée constituée des points situés à égale distance d'un point nommé centre. La valeur de cette distance est appelée rayon du...). La défocalisation distribue la lumière à de nombreux pixels, ce qui permet à CHEOPS d'obtenir la meilleure précision photométrique possible.