Prix Nobel 2013 de médecine, de physique et de chimie

Publié par Publication le 10/10/2013 à 00:00

Prix Nobel
Image: Jonathunder/Wikimedia Commons
Nobel de médecine

Le Prix Nobel 2013 de médecine a été décerné lundi dernier à trois chercheurs, deux scientifiques Américains, James Rothman et Randy Schekman, et l'Allemand Thomas Sudhof. Ces chercheurs sont parvenus à élucider une partie du fonctionnement des vésicules. Quand ces organes se dérèglent, cela se traduit par des maladies neurologiques, le diabète (Le diabète présente plusieurs formes, qui ont toutes en commun des urines abondantes...) ou encore des désordres immunitaires.

Randy Schekman est l'un des scientifiques qui a réussi à découvrir un ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...) de gênes (Gênes (Genova en italien, Zena en ligurien) est une ville italienne, capitale de la Ligurie,...) nécessaires pour le trafic de vésicules. Quant à James Rothman, il est le pionnier de la machinerie protéique. Cette découverte permettra aux vésicules de s'associer avec leurs cibles pour le transfert de la cargaison (La cargaison (de l'occitan gascon cargar: charger) est l'ensemble des marchandises...). Le travail de Thomas Sudhof était de libérer les cargaisons avec précision.

Notez que ce prix s'inscrit dans la même lignée du Nobel de 1974 qui avait récompensé Chrsitian de Duve, Albert Claude (Albert Claude, né à Longlier le 23 août 1899 et mort le...) ainsi que George Palade sur l'organisation (Une organisation est) des cellules. Pour Thierry Galli, directeur de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) de l'Inserm à l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est...) Jacques Monod (Jacques Monod, né à Paris le 9 février 1910 et mort à Cannes le...), il est bien mérité, du fait qu'il associe trois personnalités aux parcours différents. Pour rappel, ces trois chercheurs nommés pour le Prix Nobel 2013 ont tous fait carrière aux Etats-Unis.

Nobel de physique

Le prix Nobel de physique (Le prix Nobel de physique est une récompense gérée par la Fondation Nobel, selon les...) récompense cette année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié...) la recherche sur le boson de Higgs (Le boson de Higgs est une particule élémentaire dont l'existence a été...). Il a été attribué au Belge François Englert et au Britannique Peter Higgs. L'existence du boson (Les bosons représentent une classe de particules qui possèdent des propriétés...) de Higgs, dont la théorie (Le mot théorie vient du mot grec theorein, qui signifie « contempler, observer,...) de son existence avait été émise par les 2 chercheurs récompensés, a pu être vérifiée grâce à l'accélérateur de particules (Les accélérateurs de particules sont des instruments qui utilisent des champs...) du CERN en 2012 (voir l'article https://www.techno-science.net/actualite/redirect-N10571.html).

Nobel de chimie

Le Nobel de chimie 2013 vient d'être décerné ce mercredi 9 octobre, à Martin Karplus, Michael Levitt et Arieh Warshel, spécialistes de la modélisation des réactions chimiques.

A nouveau un prix attribué à trois chercheurs, pionniers de la simulation informatique (L´informatique - contraction d´information et automatique - est le domaine...). Ils sont récompensés pour avoir développé des "modèles multi-échelle pour les systèmes chimiques complexes", le jury a souligné que les chercheurs avaient réussi à faire cohabiter la physique classique newtonienne avec la physique quantique (La physique quantique est l'appellation générale d'un ensemble de théories physiques...), qui répond à des règles fondamentalement différentes. Martin Karplus a développé "l'équation (En mathématiques, une équation est une égalité qui lie différentes quantités, généralement...) Karplus" qui sert notamment en médecine (La médecine (du latin medicus, « qui guérit ») est la science et la...) pour l'imagerie (L’imagerie consiste d'abord en la fabrication et le commerce des images physiques qui...) par résonance (La résonance est un phénomène selon lequel certains systèmes physiques...) magnétique (IRM), Michael Levitt et Arieh Warshel ont dès 1976 fait la simulation informatique d'une réaction enzymatique.
Cet article vous a plu ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 0.215 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique