Quels liens entre courant circumpolaire Antarctique et climat global ?

Publié par Isabelle le 13/04/2021 à 13:00
Source: CNRS INSU
L'apparition du courant circumpolaire Antarctique est un des événements les plus importants du Cénozoïque. Résultat de l'ouverture de deux grands passages océaniques reliant les océans Pacifique, Atlantique et Indien - les passages de Drake et de Tasman -, elle a eu un effet majeur sur la circulation (La circulation routière (anglicisme: trafic routier) est le déplacement de véhicules automobiles...) océanique globale et sur le climat (Le climat correspond à la distribution statistique des conditions atmosphériques dans une...). Sa mise en place a notamment longtemps été considérée comme le déclencheur (En programmation procédurale, un déclencheur (trigger en anglais) est un dispositif...) de la glaciation (Une glaciation ou période glaciaire est à la fois une phase paléoclimatique froide...) Oligocène il y a 33,7 millions d'années, marquant le début du climat glacière moderne.


Carte centrée sur le pôle Sud schématisant la connexion des océans Pacifique et Atlantique Sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) permise par l'ouverture du passage de Drake entre 31 Ma et 26 Ma. Le courant circumpolaire Antarctique (L'Antarctique (prononcé [ɑ̃.taʁk.tik] Écouter) est le continent le plus...) en résultant est également représenté.
© Florent Hodel, modifié d'après Hodel et al., 2021

Une équipe de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) vient d'apporter une nouvelle contrainte temporelle concernant l'établissement du courant circumpolaire Antarctique. Les scientifiques ont étudié la composition chimique de foraminifères issus de sédiments collectés lors de campagnes de forages océaniques dans l'océan Pacifique (L'océan Pacifique, qui s'étend sur une surface de 180 000 000 km², est l'océan le...) et l'océan Atlantique (L'océan Atlantique est l'un des cinq océans de la Terre. Sa superficie de...) Sud (IODP). Ce travail d'analyse a mis en évidence une connexion progressive des deux océans via le passage de Drake entre 31 et 26 millions d'années.

La mise en place du courant circumpolaire Antarctique n'est donc vraisemblablement pas à l'origine de la glaciation Oligocène, celle-ci ayant débuté il y a 33,7 millions d'années. Afin de retracer l'histoire de l'établissement du climat glacière moderne, il est nécessaire de considérer davantage le rôle du CO2 atmosphérique.

En savoir plus:
Drake Passage Gateway opening and Antarctic Circumpolar Current onset 31 Ma ago: the message (La théorie de l'information fut mise au point pour déterminer mathématiquement le taux...) of foraminifera and reconsideration of the Neodymium isotope (Le noyau d'un atome est constitué en première approche de protons et de neutrons. En physique...) record - Chemical Geology, Volume (Le volume, en sciences physiques ou mathématiques, est une grandeur qui mesure l'extension...) 570 (2021)
F. Hodel, R. Grespan, M. De Rafélis, G. Dera, C. Lézin, E. Nardin, D. Rouby, M. Aretz, M. Steinnman, M. Buatier, F. Lacan, C. Jeandel et V. Chavagnac.
https://doi.org/10.1016/j.chemgeo.2021.120171

Contact:
Florent Hodel - Laboratoire Chrono-Environnement (CE) - florent.hodel.geo (Geo était une marque de voiture qui appartenait à General Motors. La marque est apparue en 1989...) at gmail (Gmail est un service de messagerie gratuit proposé par Google. Les messages reçus sur un...).com
Cet article vous a plu ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 0.346 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique