Rétro 1932: Curiosités et choses étranges

Publié par Michel,
Source et illustrations: Almanach Hachette 1932Autres langues:
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Quelques "étrangetés" de 1932 dans la news rétro de ce dimanche.

Coupole à hublots et opérations chirurgicales



En principe, une salle d'opération de doit donner accès qu'aux acteurs principaux: le chirurgien et ses aides. Au surplus, le nombre de spectateurs dont la présence se justifie par la nécessité de leur éducation professionnelle ne saurait pratiquement être que très restreint. Comment concilier l'isolement relatif, indispensable à l'opérateur, et l'assistance à l'opération également indispensable aux futurs maîtres du bistouri ? Le Dr Mée, médecin des hôpitaux de Paris, a résolu la question en installant au-dessus de ses salles d'opération une coupole à hublots d'où les étudiants embrassent d'un coup d'œil, et s'aidant au besoin d'une jumelle, tout l'étage inférieur.

Un grand parc à serpent de Butantan au Brésil



On sait que les sérums antivenimeux se préparent avec le venin même des serpents, tel sérum étant particulièrement efficace contre tel venin qui a servi à le préparer. Dans les pays infestés, des instituts ont été créés où se préparent les sérums appropriés aux espèces et où se fait aussi l'élevage des reptiles fournissant le venin nécessaire: à Kasouli (Indes), à Tokyo, à Buenos-Ayres. L'institut de Butantan, au Brésil, qui partage avec les Indes le record des accidents d'ordre venimeux, s'est acquis une réputation universelle par l'installation de son parc d'élevage où les cobras fournissent à la science les moyens de combattre leurs méfaits.

La nouvelle locomotive du North Eastern Railway



Les divers organes qui font habituellement saillie en dehors de l'enveloppe de la chaudière ont entièrement disparu. Toute la superstructure est enveloppée dans une carapace d'acier dont les contours sont profilés de telle sorte que l'énorme masse de 165 tonnes triomphe aisément de la résistance de l'air qu'elle fend sans difficultés à la vitesse longtemps soutenue de 100 kilomètres par heure.

Page générée en 0.151 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise