Bistouri
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Différents bistouris à lame fixe ou non.

Un bistouri est un instrument utilisé en chirurgie pour faire des incisions.

Il est parfois improprement appelé scalpel, qui n'est utilisé que pour les dissections (incisions sur des cadavres). Le scalpel (Un scalpel est un couteau très pointu utilisé dans divers métiers artisanaux.) est souvent constitué d'un manche de bois et d'une lame non amovible en acier (L’acier est un alliage métallique utilisé dans les domaines de la construction métallique (voir aussi l’article sur la théorie du soudage de l’acier) et de la construction...). On trouve également le terme de lancette

Le bistouri (Un bistouri est un instrument utilisé en chirurgie pour faire des incisions.) est stérilisable, le scalpel ne l'est pas.

Un bistouri comporte un manche et une lame. La lame peut être de différentes formes (droite, courbe (En géométrie, le mot courbe, ou ligne courbe désigne certains sous-ensembles du plan, de l'espace usuels. Par exemple, les droites, les segments, les lignes polygonales et les cercles sont des courbes.), en faucille...).
Elle est extrêmement aiguisée. L'incision doit se faire sans effort.

Le bistouri peut être à usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) unique. Il est alors en plastique. Il peut aussi être en métal (Un métal est un élément chimique qui peut perdre des électrons pour former des cations et former des liaisons métalliques ainsi que des...). Dans ce cas c'est la lame qui est à usage unique.

Il existe également des bistouris électriques. Le courant électrique (Un courant électrique est un déplacement d'ensemble de porteurs de charge électrique, généralement des électrons, au sein d'un matériau...) qui arrive dans l'extrémité du bistouri dissèque les tissus. Cet appareil n'incise pas si l'opérateur (Le mot opérateur est employé dans les domaines :) n'envoie pas d'impulsion électrique. L'inconvénient de l'appareil est de laisser une brûlure, raison pour laquelle il ne s'emploie pas au niveau de la peau (La peau est un organe composé de plusieurs couches de tissus. Elle joue, entre autres, le rôle d'enveloppe protectrice du corps.) lors de la première incision. Il est par contre extrêmement utile pour arrêter les hémorragies en cautérisant les veinules et artérioles sectionnées. L'impulsion électrique peut être transmise par l'intermédiaire d'autres instruments de chirurgie (La chirurgie est une technique médicale consistant en une intervention physique sur les tissus, notamment par incision et suture. Un médecin spécialisé dans cette...) tels les pinces. La pince (Une pince est un dispositif mécanique ou un outil, ayant pour fonction de pincer quelque chose d'autre, c'est-à-dire serrer pour saisir ou...) qui ferme une artériole saignante, reçoit l'impulsion par contact avec le bistouri électrique et cautérise l'artère (Une artère (du grec αρτηρία, artêria) est un vaisseau qui conduit le sang du cœur aux poumons ou aux autres...) qu'elle obstrue.

Page générée en 0.044 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique