Rétro Juin 1996: la sonde Galileo étudie Jupiter et ses lunes

Publié par Michel,
Source et illustration: NASAAutres langues:
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Ce "portrait de famille", fragment du système jovien, permet de comparer Jupiter et sa Grande Tache Rouge, avec ses quatre plus grandes lunes, connues sous le nom de satellites galiléens. De haut en bas, Io, Europe, Ganymède et Callisto. La Grande Tache Rouge, énorme tempête dans l'atmosphère de la planète est âgée d'au moins 300 ans. Ses vents soufflent dans le sens inverse des aiguilles d'une montre à environ 400 kilomètres par heure. Sa hauteur du nord au sud est plus grande qu'un diamètre terrestre et sa largeur d'est en ouest dépasse deux diamètres terrestres. Dans cette vue de coté, la tache apparaît plus longue dans le sens nord-sud.


Jupiter, Io, Europe, Ganymède et Callisto
Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Europe, la plus petite des quatre lunes, est à peu près de la taille de notre Lune, alors que Ganymède est la plus grande lune du système solaire.

Les photos de Jupiter, de Io et de Ganymède ont été réalisées en juin 1996 à l'aide des instruments photographiques embarqués sur la sonde spatiale Galileo, et celle d'Europe en septembre 1996. Galileo n'ayant pris que des clichés à haute résolution de la surface de Callisto, son image provient du survol de la sonde Voyager en 1979.

Lancé en octobre 1989, la mission Galileo a permis des analyses détaillées de la planète géante, de ses plus grandes lunes et de son environnement magnétique.

Page générée en 0.091 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise