Des tensioactifs pour la microfluidique
Publié par Isabelle le 14/05/2019 à 14:00
Source: CNRS INC

La microfluidique, principalement utilisée pour la recherche en biologie (diagnostic, criblages...), a besoin de tensioactifs pour stabiliser les gouttes à analyser. La start-up Emulseo, créée sur la base d'une molécule (Une molécule est un assemblage chimique électriquement neutre d'au moins deux atomes, qui peut exister à l'état libre, et qui représente la plus petite quantité de matière possédant les...) développée (En géométrie, la développée d'une courbe plane est le lieu de ses centres de courbure. On peut aussi la décrire comme l'enveloppe...) au Centre de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension...) Paul Pascal(1), met au point (Graphie) et commercialise des tensioactifs fiables et de haute performance, à destination des laboratoires de recherche et des fabricants d'équipements d'analyses.

La microfluidique (La microfluidique est la science et la technologie des systèmes manipulant des fluides et dont au moins l'une des dimensions caractéristiques est de l'ordre du micromètre.) est un procédé qui génère des milliers de gouttes à la seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité de mesure du temps. La seconde...), via une puce dans laquelle deux fluides non miscibles circulent dans un réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet), on appelle...) de microcanaux, formant (Dans l'intonation, les changements de fréquence fondamentale sont perçus comme des variations de hauteur : plus la fréquence est élevée, plus la hauteur perçue est haute...) ainsi une émulsion. Elle est utilisée en recherche, ou dans des analyses biologiques, pour manipuler des cellules uniques, isoler des bactéries (Les bactéries (Bacteria) sont des organismes vivants unicellulaires procaryotes, caractérisées par une absence de noyau et d'organites. La plupart des bactéries possèdent une paroi cellulaire glucidique, le...), cribler des enzymes, analyser l'ADN, etc. Pour stabiliser ces milliers de gouttelettes, il est nécessaire d'ajouter un tensioactif (Un tensioactif ou agent de surface est un composé qui modifie la tension superficielle entre deux surfaces. Les composés tensioactifs sont des molécules...), une molécule qui se place à l'interface (Une interface est une zone, réelle ou virtuelle qui sépare deux éléments. L’interface désigne ainsi ce que chaque élément a besoin de connaître de l’autre pour pouvoir fonctionner correctement.) entre la goutte et le milieu dans lequel elle baigne. Jean-Christophe Baret et son équipe du Centre de recherche Paul Pascal (1) ont travaillé sur une synthèse d'un tensioactif fluoré plus performant que l'existant et ont ainsi développé une molécule stable et plus performante. La start-up Emulseo est née en septembre 2018 sur la base de ces travaux.

Une phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et principalement en physique :) de développement, notamment dans le cadre d'un projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et...) de maturation financé par l'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité...) via une ERC PoC puis soutenu par la Satt Aquitaine Science (La science (latin scientia, « connaissance ») est, d'après le dictionnaire Le Robert, « Ce que l'on sait pour l'avoir appris, ce que l'on tient...) Transfert, a permis d'aboutir au tensioactif FluoSurf, qui possède les propriétés requises pour la microfluidique en gouttes. Biocompatible, ce tensioactif limite la fuite de composés et résiste aux conditions extrêmes de pH et température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et étudiée en thermométrie. Dans la vie courante, elle est reliée aux sensations de froid et de chaud, provenant du...) qu'exigent la technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :). "Une grande partie de notre savoir-faire est dans le procédé de fabrication du tensioactif, qui garantit la qualité et la stabilité de ses propriétés. Nous travaillons actuellement à son industrialisation", indique Florine Maes, présidente et co-fondatrice d'Emulseo.

Emulseo propose son tensioactif aux laboratoires de recherche qui utilisent la microfluidique en gouttes (plus de 200 laboratoires dans le monde), mais aussi aux fabricants d'équipements d'analyse, et aux distributeurs de kits de consommables pour ces instruments. La start-up, qui a déjà conquis une vingtaine de clients fidèles vient de recruter un "business developer" pour accélérer la commercialisation de son produit.

Un ingénieur (« Le métier de base de l'ingénieur consiste à résoudre des problèmes de nature technologique, concrets et souvent complexes, liés à la conception, à la réalisation et à la mise en œuvre de...) de R&D rejoindra également l'équipe en mai prochain, pour le développement de nouveaux produits qui compléteront l'offre d'Emulseo dès la fin de 2019. La collaboration se poursuit avec l'équipe dirigée par Jean-Christophe Baret du Centre de recherche Paul Pascal, mais aussi avec l'équipe Translational Research & Microfluidics de Valérie Taly à l'université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission...) Paris-Descartes, sur les applications en biologie (La biologie, appelée couramment la « bio », est la science du vivant. Prise au sens large de science du vivant, elle recouvre une partie des sciences naturelles et de l'histoire...).

Note:
(1) Centre de recherche Paul Pascal (CNRS/Université de Bordeaux)
Page générée en 0.216 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique