Une tique qui rend allergique à la viande ? Vrai

Publié par Adrien le 22/07/2021 à 09:00
Source: ASP
La saison du barbecue bat son plein, mais pour certains, manger un hamburger ne serait plus possible à cause d'une allergie à la viande. Est-il possible qu'une tique soit responsable de cette allergie ?

Photo: Amblyomma americanum, ou tique étoilée / USDA Forest Service

La coupable

La rumeur (La rumeur est un phénomène de transmission large, par tout moyen de communication formel ou...) est fondée. Et la coupable n'est pas tant la tique qu'une molécule (Une molécule est un assemblage chimique électriquement neutre d'au moins deux atomes, qui...): l'alpha-gal. Il s'agit d'un sucre (Ce que l'on nomme habituellement le sucre est, dès 1406, une "substance de saveur douce...), qui est présent dans l'intestin (L'intestin est la partie du système digestif qui s'étend de la sortie de l'estomac à...) et la salive (La salive est un liquide biologique sécrété par les glandes salivaires, à...) d'une espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type »...) appelée la tique étoilée. Lors d'une piqûre, cette molécule est introduite dans la circulation sanguine (La circulation sanguine est un type de système circulatoire en circuit fermé qui assure...) de la victime. En réaction à cet intrus, le corps produit des anticorps pour s'en débarrasser.

Si la plupart des mammifères produisent l'alpha-gal (dont les cerfs, cibles fréquentes de cette tique), l'humain est l'exception. On en retrouve dans son système digestif (Le système digestif est l'ensemble des organes qui chez les animaux a pour rôle d'assurer...), mais pas dans sa circulation (La circulation routière (anglicisme: trafic routier) est le déplacement de véhicules automobiles...) sanguine. C'est pourquoi notre système immunitaire (Le système immunitaire d'un organisme est un ensemble coordonné d'éléments de...) considère l'alpha-gal comme un ennemi à combattre quand il se retrouve dans le sang (Le sang est un tissu conjonctif liquide formé de populations cellulaires libres, dont le...).

Le problème: la viande rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait...) contient aussi de l'alpha-gal. Après avoir ingéré un bon steak, le corps d'une personne piquée par cette tique entre donc en mode défensif quand il fait à nouveau face à cet "ennemi". Les effets indésirables peuvent survenir de trois à sept heures (L'heure est une unité de mesure  :) après le repas, quand le processus de digestion (La digestion est le processus au cours duquel un organisme vivant reçoit du milieu...) est bien avancé, et causer de l'urticaire, de l'enflure, des vomissements, de la diarrhée (La diarrhée est une quantité de selles émises dans un volume plus important que la...) et même un choc (Dès que deux entitées interagissent de manière violente, on dit qu'il y a choc, que ce soit de...) anaphylactique.

La bonne nouvelle pour les carnivores: cela concerne uniquement la viande provenant des mammifères. Le porc (Le porc (du latin porcus) qui se dit aussi cochon domestique (Sus scrofa domesticus) ou cochon des...), le boeuf et l'agneau (L'agneau est le très jeune mouton, petit de la brebis et du bélier, c'est un animal...) doivent donc être évités, mais le poulet (Un poulet est une jeune volaille, mâle ou femelle, de la sous-espèce Gallus gallus...), la dinde (La dinde est un oiseau de basse-cour élevé pour sa chair. En Mésoamérique, elle...) et le poisson (Dans la classification classique, les poissons sont des animaux vertébrés aquatiques...) peuvent continuer de faire partie de l'alimentation puisqu'ils ne produisent pas d'alpha-gal.

Cependant, d'autres produits d'origine animale contiennent cette molécule et peuvent aussi provoquer une réaction allergique, y compris certains médicaments, des cosmétiques, la gélatine (La gélatine est une substance solide translucide, transparente ou légèrement jaune,...) et les produits laitiers.

Si la tique étoilée était surtout présente dans le sud-est (Le sud-est est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux sud et est. Le sud-est est...) de États-Unis, les populations se déplacent de plus en plus vers le nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) avec l'aide des changements climatiques, de l'urbanisation et de la déforestation. Quelques spécimens ont déjà été identifiés au Québec et en Ontario.

L'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est...) national de santé publique (La santé publique peut être définie de diverses manières. On peut en effet la...) du Québec (INSPQ) met d'ailleurs en garde contre les tiques adventices, c'est-à-dire les insectes (Insectes est une revue francophone d'écologie et d'entomologie destinée à un large...) qui se retrouvent très loin de leur aire de répartition géographique habituelle. "Une tique peut s'accrocher à un oiseau (Un oiseau (ou classe des Aves) est un animal tétrapode appartenant à l'embranchement des...) pour prendre son repas de sang et voyager avec ce dernier pendant plusieurs jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...). À la fin de son repas, la tique se détache, mue et repart à la recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) d'un nouvel hôte dans son nouvel environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et...), qui peut parfois se situer à plusieurs centaines de kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système...) de son lieu d'origine."

Les tiques faisaient de toute façon déjà l'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans...) d'une surveillance accrue puisqu'elles peuvent transmettre la maladie de Lyme (La maladie de Lyme est une maladie bactérienne. Elle est multiviscérale (pouvant affecter...). Il faudra maintenant y ajouter l'allergie (L'allergie est une réaction anormale, inadaptée, exagérée et excessive du...) à la viande.

Verdict

Oui, une tique peut vraiment provoquer une allergie à la viande. Ce ne sont toutefois pas toutes les tiques qui le peuvent. Quant à la responsable, le Québec ne fait pas partie de son territoire (La notion de territoire a pris une importance croissante en géographie et notamment en...) habituel. Mais si la tendance se maintient, ce n'est qu'une question de temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...).

Quelques précautions pour prévenir les piqûres de tique:
- Éviter les herbes hautes et marcher dans les sentiers
- Utiliser un chasse-moustique sur les parties exposées du corps
- Porter des vêtements longs de couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes...) claire afin de rendre les tiques plus visibles
- Examiner tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) le corps après une activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) extérieure.