Un tunnel solaire pour alimenter les gares et trains

Publié par Publication le 08/06/2011 à 12:00
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Lundi matin près d'Anvers (Belgique), un premier train a roulé sur plusieurs kilomètres alimenté à l'énergie solaire. Cette source d'énergie est captée via une multitude de panneaux photovoltaïques installés sur le toit d'un tunnel.

Le tunnel ferroviaire (rebaptisé "tunnel du soleil"), qui se trouve sur la ligne à haute vitesse Paris-Amsterdam, compte pas moins de 16 000 panneaux solaires sur toute sa longueur soit 3,4 kilomètres. Cette surface de 50 000 m² de panneaux, capable de produire 3 300 MWh, pourrait éviter le rejet de plus de 47 millions de kilos de dioxyde de carbone sur une vingtaine d'années, soit 2 400 tonnes chaque année.

L'énergie solaire de ce tunnel permet l'alimentation partielle des infrastructures (fonctionnement des panneaux de signalisation et éclairage de la gare d'Anvers) et de la circulation des Thalys et autres trains conventionnels sur cette ligne.

Ce projet, lancé par la société nationale des chemins de fer belges (SNCB), a coûté 15,6 millions d'euros. Une vidéo de présentation est accessible ici. Il s'agit d'une première en Europe. En France, la SNCF teste depuis l'année dernière en Poitou-Charentes un TER équipé de panneaux solaires servant à alimenter l'éclairage des rames et la climatisation à bord du train, mais n'aide pas à la circulation de celui-ci.

Auteur de l'article: cédric DEPOND
Page générée en 0.187 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise