VIDEO: Curiosity nous a fait mieux connaître mars

Publié par Michel,
Autres langues:
4
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)


Prospection de Curiosity sur Mars
Image: Nasa
Le 6 août 2013, les scientifiques de l'agence spatiale NASA célèbrent la première année d'activité de Curiosity. Le robot explorateur a roulé sur la planète Mars à la recherche de vie ou de tout signe pouvant attester de la présence d'eau. On se souvient du jour de l'atterrissage de ce robot de 900 kg sur la planète voisine il y a 12 mois de cela. Un vrai évènement historique ! Pour rappel, Curiosity a fait 8 mois de voyage pour atteindre Mars.

Pendant cette journée, les scientifiques ont décidé de donner un petit bilan de la première année de vie de Curiosity. En quelques mots, on peut dire qu'il a fait de nombreuses découvertes. Même s'il a mis du temps à fonctionner, il a bien travaillé le reste de l'année. Les analyses reçues nous apprennent davantage sur la planète rouge qui conserve beaucoup de mystères pour les scientifiques depuis des années. Pendant le premier semestre de sa vie sur Mars, Curiosity nous apprend qu'il fait 2.85°C. En septembre dernier, le rover nous a indiqué la présence d'une roche avec une composition plus variée. Celle-ci aurait des similitudes avec des roches terriennes volcaniques. Pour couronner le tout, le robot roulant de la NASA a détecté la présence d'un ancien ruisseau.

Les images marquantes de Curiosity durant cette année:


Pour terminer le récapitulatif de cette année riche en découvertes, le représentant de l'agence spatiale a déclaré que Curiosity sera encore utilisé pendant les années à venir tant que le robot peut fournir des données utiles concernant la planète rouge.

Voir aussi sur le même sujet http://www.techno-science.net/actualite/redirect-N11916.html
Page générée en 0.403 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise