Ruisseau
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Le ruisseau est un petit cours d'eau, au débit faible, alimenté par des sources d'eau naturelles, souvent affluent d'un étang, d'un lac ou d'une rivière.

Un ruisseau dans l'Indiana
Un ruisseau dans l'Indiana

Aménagement urbain

Le ruisseau (Le ruisseau est un petit cours d'eau, au débit faible, alimenté par des sources d'eau naturelles, souvent affluent d'un étang, d'un lac ou d'une rivière.) est un caniveau (Dans une agglomération, un caniveau marque la limite entre la chaussée et le trottoir et protège les bâtiments des eaux de pluie en drainant les eaux de surface.) placé au milieu de la chaussée, à la rencontre de deux reverts de façade et où coule un fil d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.). Lorsque la chaussée est large, il y a deux ruisseaux, entre lesquels se situe une partie destinée plus particulièrement aux véhicules.

Lors de la création des trottoirs, les ruisseaux ont été remplacés par les caniveaux.

Le débit (Un débit permet de mesurer le flux d'une quantité relative à une unité de temps au travers d'une surface quelconque.) d'eau est variable (En mathématiques et en logique, une variable est représentée par un symbole. Elle est utilisée pour marquer un rôle dans une formule, un...) dans les caniveaux, ils font ce que l'on appelle le courant de l'eau représenté mathématiquement par les traits obliques.

Page générée en 0.024 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique