Vous n'avez sûrement jamais vu autant d'étoiles

Publié par Adrien le 17/12/2020 à 07:00
Source: NASA
Le télescope spatial Hubble a capturé en cette unique photographie une grande quantité d'étoiles distinguables individuellement. Les nombreuses étoiles visibles sur ce cliché font parties de l'amas globulaire connu sous le nom de Messier 107.


Crédit: ESA / NASA

Messier 107 est l'un des quelques 150 amas d'étoiles globulaires orbitant autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne...) du disque (Le mot disque est employé, aussi bien en géométrie que dans la vie courante, pour désigner une...) de notre galaxie (Une galaxie est, en cosmologie, un assemblage d'étoiles, de gaz, de poussières et de...), la Voie lactée (La Voie lactée (appelée aussi « notre galaxie », ou parfois...). Ces objets sphériques contiennent chacun des centaines de milliers d'étoiles extrêmement anciennes et font partie des objets les plus vieux de la Voie lactée. L'origine des amas globulaires et leur impact sur l'évolution galactique reste assez floue, justifiant que les astronomes en font un sujet d'étude.

Messier 107 se situe dans la constellation (Une constellation est un ensemble d'étoiles dont les projections sur la voûte...) d'Ophiuchus (Ophiuchus, également connu sous son nom latin du Serpentaire, est une constellation de...) (également connu sous le nom d'origine latine de Serpentaire) et est situé à environ 20 000 années-lumière de notre système solaire (Le système solaire est un système planétaire composé d'une étoile, le...). L'astronome (Un astronome est un scientifique spécialisé dans l'étude de l'astronomie.) français Pierre Méchain a noté l'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans...) pour la première fois en 1782, et l'astronome britannique William Herschel l'a documenté indépendamment un an plus tard. Une astronome canadienne, Helen Sawyer Hogg, a ajouté Messier 107 au célèbre catalogue astronomique de Charles Messier en 1947.
Cet article vous a plu ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 0.078 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique