Inspection de produit logiciel
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Le terme produit logiciel inclut un produit fini (un programme exécutable), mais également tout ce qui permet de développer ce produit.

Les inspections peuvent s'appliquer à n'importe quel produit, lisible par un humain. Il peut s'agit des spécifications d'un logiciel (En informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements effectués automatiquement par un appareil informatique. Y sont inclus les instructions de...), des documents de conception, des tests, du code source (Le code source (ou les sources voire le source) est un ensemble d'instructions écrites dans un langage de programmation informatique de haut niveau, compréhensible par un être...), ...

Les inspections sont considérés comme l'un des outils les plus efficaces pour augmenter la qualité des logiciels produits. Avec un taux d'éliminations des anomalies de 80% à 95%, contre 30% pour les tests, c'est très efficace. L'utilisation d'un modérateur et d'un processus bien établit, permet de limiter le temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) requis pour ce type de revu et en augmenter la productivité. Il s'agit d'un outil (Un outil est un objet finalisé utilisé par un être vivant dans le but d'augmenter son efficacité naturelle dans l'action. Cette augmentation se traduit par la simplification...) remarquable de transfert d'expertise.

Toute revues n'est pas une inspection!

Le processus d'une inspection:

  1. L'auteur demande une inspection à un responsable d'inspection (modérateur)
  2. Le responsable détermine la liste des inspecteurs et convoque ceux-ci et l'auteur à une réunion de démarrage d'inspection
  3. L'auteur présente sommairement son produit
  4. Le responsable d'inspection présente les objectifs de l'ispection et assigne les roles d'inspection
  5. Chaque inspecteur, dans les jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son...) qui suivent, effectura une lecture attentive du bien, en notant les anomalies. Cette étape est la plus importante, mais la moins documenté par la littérature sur les inspections et revues
  6. Une réunion d'inspection est tenu, dirigé par le responsable d'inspection, qui joue (La joue est la partie du visage qui recouvre la cavité buccale, fermée par les mâchoires. On appelle aussi joue le muscle qui sert principalement à ouvrir et fermer la...) également le rôle de modérateur (garder le focus sur la détection des anomalies et désamorcé les conflits)
  7. Un lecteur présente le produit, par petites section, en reformulant. Cette reformulant augmente les chances de détecter les ambuiguités.
  8. Les inspecteurs indiquent les anomalies qu'ils ont détecté
  9. Les seules discutions admises, porte sur la conpréhension des anomalies, par sur les solutions ou sur la pertinance d'une anomalie.
  10. Un scribe enregistre les anomalies
  11. Une fiche d'inspection est remplis
  12. L'auteur corrige ou justifie chaque annomalies
  13. Le responsable de l'inspection s'assure que l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un tout », comme...) des anomalies ont été traité
  14. Le responsable de l'inspection indique si le produit a passé (Le passé est d'abord un concept lié au temps : il est constitué de l'ensemble des configurations successives du monde et s'oppose au futur sur une échelle des temps...) l'inspection ou pas.

C'est très formel, mais la mise en commun des résultats d'inspection permet rapidement d'augmenter l'expertise d'inspection des inspecteurs. De plus, l'auteur ne peut biaiser les résultats d'inspection. La garanti de l'administration de ne pas utiliser les résultats des inspections pour évaluer les auteurs, a un impact important sur l'adérences des personnes au processus d'inspection et sur le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) d'anomalies détecté.

Par la suite, les inspecteurs ayant effectué au moins 3 inspections, sont généralement d'excellents réviseurs, même quand le formalisme est moins grand. Il y a un changement de culture (La définition que donne l'UNESCO de la culture est la suivante [1] :) individuelle.

Page générée en 0.035 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique