Le terme produit logiciel inclut un produit fini (un programme exécutable), mais également tout ce qui permet de développer ce produit.
Les inspections peuvent s'appliquer à n'importe quel produit, lisible par un humain. Il peut s'agit des spécifications d'un logiciel, des documents de conception, des tests, du code source, ...
Les inspections sont considérés comme l'un des outils les plus efficaces pour augmenter la qualité des logiciels produits. Avec un taux d'éliminations des anomalies de 80% à 95%, contre 30% pour les tests, c'est très efficace. L'utilisation d'un modérateur et d'un processus bien établit, permet de limiter le temps requis pour ce type de revu et en augmenter la productivité. Il s'agit d'un outil remarquable de transfert d'expertise.
Toute revues n'est pas une inspection!
Le processus d'une inspection:
C'est très formel, mais la mise en commun des résultats d'inspection permet rapidement d'augmenter l'expertise d'inspection des inspecteurs. De plus, l'auteur ne peut biaiser les résultats d'inspection. La garanti de l'administration de ne pas utiliser les résultats des inspections pour évaluer les auteurs, a un impact important sur l'adérences des personnes au processus d'inspection et sur le nombre d'anomalies détecté.
Par la suite, les inspecteurs ayant effectué au moins 3 inspections, sont généralement d'excellents réviseurs, même quand le formalisme est moins grand. Il y a un changement de culture individuelle.