Corps pur

• Corps pur élémentaire :

Corps constitué d'atomes d'une seule sorte, mais non associés en molécules.

Exemple : cuivre : Cu.

• Corps pur (En chimie, un corps pur est composé d'un seul type de constituant (contraire : mélange). Il existe plusieurs types de corps purs.) simple :

Corps constitué d'atomes (Un atome (du grec ατομος, atomos, « que l'on ne peut diviser ») est la plus petite partie d'un corps...) d'une seule sorte, associés en molécules.

Exemple : dihydrogène : H2.

• Corps pur composé :

Corps constitué de molécules formées à partir d'atomes de plusieurs sortes.

Exemple : eau : H2O.

Chaque corps pur peut se trouver, selon les conditions expérimentales de température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et étudiée en thermométrie. Dans la vie courante, elle est reliée aux...) et de pression (La pression est une notion physique fondamentale. On peut la voir comme une force rapportée à la surface sur laquelle elle s'applique.), sous les trois états physiques : solide, liquide (La phase liquide est un état de la matière. Sous cette forme, la matière est facilement déformable mais difficilement compressible.) ou gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et quasi-indépendants. Dans l’état gazeux, la matière n'a pas de forme propre ni de...).