Corine Land Cover
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

La Corine Land Cover est une base de données qui représente l'occupation du sol européen. Tous les éléments géographiques de plus de 25 ha y sont présents (eau, bois, ville, etc.).

La première version a vu le jour en 1990 avec l'acquisition (En général l'acquisition est l'action qui consiste à obtenir une information ou à acquérir un bien.) d'images satellite (Satellite peut faire référence à :) Landsat (Le programme Landsat est un des plus anciens programmes d'observation de la surface terrestre des États-Unis. Un de ses premiers objectifs était l'évaluation des volumes de récolte...) MSS et Spot XS. Son échelle de travail est le 1:100 000e. Les éléments identifiés sont classés grâce à une nomenclature en 3 niveaux et 44 postes :

  • Territoires artificialisés
  • Territoires agricoles
  • Forêts et milieux semi-naturels
  • Zones humides
  • Surfaces en eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.)

Une mise à jour (Une mise à jour, souvent abrégé en MAJ ou MàJ, est l'action qui consiste à mettre « à jour », ou bien « à...) a été achevée en 2004 avec des images Landsat ETM+ acquises en 2000(+/- 1 an). Il est ainsi possible de mettre en évidence les zones ou l'occupation du sol a évolué (extension des villes et des forêts, recul des prairies, création d'autoroutes, etc.) sur une superficie (L'aire ou la superficie est une mesure d'une surface. Par métonymie, on désigne souvent cette mesure par le terme « surface » lui-même (par exemple, on parle...) supérieure à 5 ha.

Cette base de données (En informatique, une base de données (Abr. : « BD » ou « BDD ») est un lot d'informations stockées dans un dispositif...) géographique est produite, gérée et utilisée à l'aide d'un Système d'information géographique (SIG). Elle dépend de Corine (acronyme de Coordination de l'information sur l'environnement), la commission des communautés européennes chargée de l’écologie.

Exemples de cartes Corine Land Cover (La Corine Land Cover est une base de données qui représente l'occupation du sol européen. Tous les éléments géographiques de plus de 25 ha y sont présents (eau, bois, ville, etc.).)

France

Cliquer sur une image pour l'agrandir.

Page générée en 0.629 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique