Force de Laplace

La force de Laplace est une force qui s'exerce sur un fil conducteur (\vec l) dans lequel passe un courant électrique (I), dans un champ magnétique (\vec B). Son expression est :

d \vec F  = I\cdot d \vec l \wedge \vec B \;

Il ne faut pas confondre la force de Laplace, échelle macroscopique, avec la force de Lorentz (En physique, la force de Lorentz désigne :) en l'absence de champ (Un champ correspond à une notion d'espace défini:) électrostatique (L'électrostatique traite des charges électriques immobiles et des forces qu'elles exercent entre elles, c’est-à-dire de leurs interactions.) , échelle microscopique, qui s'exerce sur une particule chargée q en mouvement à une vitesse (On distingue :) (\vec v) dans un champ magnétique :

\vec F = q \vec v \wedge \vec B \;

En effet le travail de la partie magnétique de la force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un pouvoir de la volonté ou encore une vertu morale « cardinale » équivalent au courage (cf....) de Lorentz est toujours nul alors que le travail de la force de Laplace (La force de Laplace est une force qui s'exerce sur un fil conducteur () dans lequel passe un courant électrique (I), dans un champ magnétique (). Son expression est :) lui peut être différent de zéro (Le chiffre zéro (de l’italien zero, dérivé de l’arabe sifr, d’abord transcrit zefiro en italien) est un symbole marquant une position vide dans...).

En fait la force de Laplace est la partie électrostatique, à l'échelle macroscopique, de la force de Lorentz. La force de Laplace résulte de l'équilibre électrostatique, macroscopique, des charges du fil conducteur en réaction au champ magnétique (En physique, le champ magnétique (ou induction magnétique, ou densité de flux magnétique) est une grandeur caractérisée par la donnée d'une intensité et d'une...) extérieur. Grossièrement, le fil conducteur conserve sa forme lorsqu'il est soumis au champ magnétique externe et lorsque l'on applique le principe d'action/réaction on obtient la force de Laplace.