Robin DR-400
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Caractéristiques techniques
Robin DR400-180
Avion léger
Moteur
Lycoming O-360-A3A de 180 ch
Dimensions (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce sont sa longueur, sa largeur et sa profondeur/son épaisseur, ou bien son diamètre si c'est une...)
Envergure (L'envergure est la distance entre les extrémités des ailes. Le terme est valable pour définir un oiseau, un chiroptère, un avion (ou planeur).) 8,72 m
Longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa longueur est celle de l’objet complètement...) 6,96 m
Hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) 2,23 m
Surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est...) alaire 14,2 m²
Nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de places 4
Réservoirs 180 l
Masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et l'autre la contribution du corps à la...)
Masse à vide (Le vide est ordinairement défini comme l'absence de matière dans une zone spatiale.) 600 kg
Masse maximum 1 100 kg
Performances
Décollage (Le décollage est la phase transitoire pendant laquelle un aéronef passe de l'état statique - au sol - vers le vol.) 515 m
Atterrissage (L’atterrissage désigne, au sens étymologique, le fait de rejoindre la terre ferme. Le terme recouvre cependant des notions différentes suivant qu'il est employé dans le domaine maritime ou aéronautique.) 530 m
Vitesse de croisière (La vitesse de croisière d'un aéronef est la vitesse correspondant au régime des moteurs prévu pour la partie courante d'un vol, c'est-à-dire sans la phase de montée et...) 260 km/h
à 75% et 7 500 pieds
Vitesse (On distingue :) maximale (VNE) 308 km/h
au niveau de la mer (Le niveau de la mer est la hauteur moyenne de la surface de la mer, par rapport à un niveau de référence adéquat.)
Vitesse de décrochage 95 km/h
Plafond (Par extension, un plafond représente le maximum de quelque chose :) 4 720 m (15 486 ft)
Vitesse ascensionnelle 4,5 m/s
Distance franchissable 1 395 km
Autonomie environ 4½ h

Le DR400 (Le DR400 est un avion de tourisme monomoteur de la société Avions Pierre Robin, qui a depuis été rachetée par APEX Aviation.) est un avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), est un aéronef plus lourd que l'air, entraîné par un organe moteur...) de tourisme (Le tourisme est le fait de quitter son domicile, pour des raisons personnelles, pour une durée supérieure à 24 heures. Ce qui implique la consommation d'une...) monomoteur (On appelle monomoteur tout appareil, aussi bien aérien que terrestre ou maritime, qui n'utilise qu'un seul et unique moteur pour se déplacer.) de la société Avions Pierre Robin, qui a depuis été rachetée par APEX Aviation (La société APEX Aviation (APEX Aircraft) est une société holding à capitaux français familiaux, dédiée à la réalisation d'avions de sport certifiés.).

Il est apparu en 1972 par évolution de la gamme des DR300 (DR sont les initiales de Jean Délémontez et Pierre Robin). On retrouve d'ailleurs les mêmes puissances disponibles à peu près, les différents modèles variant surtout par la motorisation, la cabine (Sur un bateau, une cabine désigne une pièce d'habitation pour une ou plusieurs personnes. Une cabine peut prendre plusieurs aspects : sur un grand navire, elle prend...) étant identique. Les modèles peu puissants, jusqu'au 120 ch, sont dits " 2+2 ", c'est-à-dire pour 2 adultes et 2 enfants (ou 3 adultes), les autres sont tous quadriplaces, le 180 ch emmenant sans problème 4 passagers, le plein d'essence et quelques bagages. La conception de l'avion est ancienne, c'est une structure en bois entoilée à aile basse en V. L'aile basse permet d'avoir une excellente visibilité (En météorologie, la visibilité est la distance à laquelle il est possible de distinguer clairement un objet, quelle que soit l'heure. On peut mesurer la visibilité...). Elle est de type Jodel (Les Jodel sont des avions de tourisme monomoteurs français. Le nom Jodel vient de deux hommes : Édouard Joly, pilote, constructeur amateur, agriculteur de son état, Jo, et...), très caractéristique. Il possède un train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de plusieurs voitures (pour transporter des personnes) et/ou de plusieurs wagons (pour transporter des marchandises), et peut être tracté par...) tricycle (Le tricycle est un cycle à trois roues.), plus facile à poser qu'un train classique.

Il est très présent encore actuellement dans la plupart des aéro-clubs français, et plus largement en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme...). Cet avion jouit d'une bonne réputation tant pour l'école que pour les voyages.

Depuis le début des années 2000, il existe une version 'Diesel' économique en remplacement des traditionnels moteurs Lycoming (Le nom Lycoming peut désigner :) dont la consommation devient problématique avec l'envolée du prix de l'essence aviation (L'aviation est une activité aérienne définie par l'ensemble des acteurs, technologies et règlements qui permettent d'utiliser un...).

On peut trouver comme modèles :

  • DR400-108 Cadet (motorisé avec un Lycoming O-235-A3A de 108 ch)
  • DR400-120 Dauphin (Dauphin /do.'fɛ̃/ est un nom vernaculaire ambigu désignant en français certains mammifères marins et fluviaux appartenant à l'ordre des cétacés. Le terme dauphin...) 2+2 (Lycoming O-235-L2A de 112 ch)
  • DR400-140 Major (Lycoming O-320-E2A de 140 ch)
  • DR400-140B Dauphin 4 (Lycoming O-320-D2A de 160 ch)
  • DR400-160 Major (ou Chevalier) (Lycoming O-320-D2A de 160 ch)
  • DR400-180 Régent (Lycoming O-360-A3A de 180 ch)
  • DR400-180R Remorqueur (Les remorqueurs sont des bateaux petits, très puissants et très manœuvrants qui servent à guider, tirer, pousser les bateaux plus gros qui entrent et sortent des ports et à les amarrer à quai.) (même moteur (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par exemple) en une énergie mécanique ou...) que le DR400-180)
  • DR400-135CDI (moteur diesel Centurion Thielert 2.0 de 150 ch [sous cadencé 135 ch])
Page générée en 0.207 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique