Diffusion audio numérique - Définition

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DAB, DAB+, DMB global. (WorldDMBForum country profile)
DAB, DAB+, DMB global. (WorldDMBForum country profile)

La diffusion Audio Numérique (Digital Audio Broadcasting ou DAB) est un système de radiodiffusion numérique (voir radio numérique) standardisé développé par le projet européen Eureka 147 regroupant des diffuseurs, constructeurs, centres de recherches et opérateurs.

Elle se caractérise en bref par :

  • Transmission audio numérique utilisant le système de compression du son MPEG-1/2 Layer II qui appartient à la même famille de standard que le MP3 (Layer III). L'enregistrement de fichiers sonores en MP3 sur des cartes mémoires flash ainsi que les fonctions de Pause-Rembobinage sont disponibles dans la majorité des récepteurs DAB récents.
  • Un émetteur émet un bouquet de chaîne plutôt qu'une seule chaîne. On appelle ce bouquet un ensemble ou multiplex. Le bouquet peut être organisé librement par le diffuseur.
  • La modultation utilisée est le DQPSK sur une largeur de bande de 1,536 MHz. Une redondance temporelle de 384ms est inclus dans le transport des données, ce qui permet une excellente immunité aux chutes brutales de signaux lors de passages sous des trémies par exemple. Le signal est composé d'un canal de signalisation nommé FIC et d'un canal pour les programmes nommé MSC. Chaque programme peut se voir attribué une protection propre, ce qui permet une optimisation importante du spectre. en stream audio (DAB), il existe 5 niveaux de protection. En data, il existe 4 niveaux de protection.
  • Le système est prévu pour fonctionner dans les bandes de fréquences VHF (ondes ultra courtes) et plus haut dans les bandes SHF. Il est donc prévu pour une diffusion à l'échelle locale, régionale ou nationale.
  • Emission à large bande dans des nouvelles bandes de fréquences. Un émetteur occupe un quart de la place d'un émetteur TV analogique, soit 1,536 MHz de largeur de bande. À ce stade en Europe (2004), les fréquences disponibles pour le DAB se situent dans les bandes : bande III et bande L.
  • Système normalisé. Le texte de la norme est disponible à l'ETSI, ref: EN 300 401 et téléchargeable gratuitement. Plusieurs fabricants proposent ainsi des récepteurs et l'équipement professionnel nécessaire à la diffusion.
  • Système évolutif: il constitue le cœur du système DMB de diffusion multimédia vers des récepteurs nomades qui permet la réception de télévision mobile (MPEG 4 AVC pour la vidéo et HE-AAC V2 ou BSAC pour l'audio) et de radio numérique (DAB MPEG Audio Layer II) ou HE-AAC V2 en DAB+.

Par rapport à la diffusion radio analogique en FM sur les ondes ultra-courtes, le DAB offre un certain nombre d'avantages :

  • Qualité audio numérique, équivalente à celle des baladeurs MP3. Absence de bruit de fond dû à une réception moyenne ou aux perturbations.
  • Fonctionnalités audio nouvelles: mise en Pause et Reprise du son. "Rembobinage" du son de la radio. Enregistrement en MP3.
  • Augmentation du nombre de stations par rapport à la bande FM.
  • Réseau à fréquence unique. Tous les émetteurs d'un certain bouquet de stations peuvent être synchronisés sur la même fréquence centrale d'où une économie substantielle de fréquences.
  • Facilité de recherche de stations. Il n'est plus nécessaire de connaître les fréquences pour chaque région. Les récepteurs assurent un suivi automatique des changements de fréquences, ce qui existait cependant en analogique avec le Radio data system (RDS)
  • Données associées aux programmes: texte défilant, images, informations diverses, sites WEB.
  • Ajout d'autres services possibles : transferts de données numériques diverses, vidéo.
  • Robuste face aux perturbations lors d'utilisation en réception mobile (voiture, train) y compris à très haute vitesse.
  • Économie d'énergie. Au final la puissance des émetteurs nécessaire à la diffusion est réduite par rapport à la diffusion en analogique ce qui en fait une norme écologique. La consommation moyenne des récepteurs du commerce est très faible et comparable à celle d'un baladeur MP3 avec des durées de fonctionnement continues sur batteries allant de 5 heures à 48 heures.

Dans tous les cas, le DAB nécessite que les auditeurs fassent l'acquisition d'un nouveau récepteur. Les premiers récepteurs ont fait leur apparition sur le marché en 1998 . À fin 2003, environ 60 récepteurs différents étaient disponibles, 250 à fin 2004, environ 1000 modèles au premier trimestre 2007. La diffusion a déjà commencé dans plusieurs pays d'Europe, au Canada et également en Corée mais c'est en Angleterre que le DAB connaît son plus grand succès avec 3 million de récepteurs vendus à fin 2005 et un dépassement cette même année par rapport aux ventes de récepteurs FM. Aujourd'hui (2006) les fabricants de récepteurs s'orientent vers le multistandard permettant à l'auditeur de pouvoir écouter toutes les normes européennes (DAB/DMB et DRM essentiellement).

Les évolutions

Depuis 2005, une extension du DAB a été normalisée à l'ETSI permettant également de diffuser de la vidéo en plus de l'audio au format MPEG-4 part 10. Cette nouvelle norme permet la réception de programmes télévisés sur des appareils de petites dimensions en portatifs ou mobiles. Ce complément de norme s'appelle le T-DMB. Depuis début 2007, le DAB permet également de transporter des flux audio au format HE-AAC V2. Ce format de compression audio offre un bien meilleur rapport qualité/compression que le MPEG-1/2 Layer II choisi à l'origine pour le DAB, et permettra ainsi d'offrir un plus grand choix de radios et/ou une meilleure qualité d'écoute. Le nom commercial de ce complément est DAB+.

Un organisme a été fondé : le Forum WorldDAB, renommé WorldDMB depuis 2007, (http://www.worlddab.org, en anglais) pour la promotion du DAB dans le monde, les évolutions du système et pour favoriser les échanges dans le monde des diffuseurs et constructeurs. Par exemple, un accord a été conclu avec le consortium du système Digital Radio Mondiale (DRM) de radiodiffusion numérique pour les ondes courtes, moyennes et longues afin que les constructeurs proposent à l'avenir des postes hybrides DAB/DRM à la manière des postes FM/AM actuellement.

Offre radio proposée

France

Des expérimentations sont en cours en T-DMB. La France doit lancer commercialement la radio numérique pour fin 2008.

Belgique

  • Service public (RTBF) :
    • La Première, VivaCité, Musiq'3, Pure FM, Classic 21
  • Service public (VRT) :
    • Radio 1, Radio 2, Klara, Klara Continuo, Studio Brussel, Donna, Donna Hitbits, RVI, Sporza, Nieuws+
  • Service public (BRF) :
    • BRF1

Suisse

  • Service public (SRG SSR idée suisse) :
    • Suisse romande : La Première, Espace 2, Couleur 3, Option Musique, World Radio Switzerland Radio Swiss Classic, Radio Swiss Jazz, Radio Swiss Pop, DRS 1, Rete Uno, Radio Rumantsch
    • Suisse allemande : DRS 1, DRS 2, DRS 3, DRS 4 News, DRS Musigwälle, Virus, Radio Swiss Classic, Radio Swiss Jazz, Radio Swiss Pop, La Première, Rete Uno, Radio Rumantsch
    • Suisse italienne : Rete Uno, Rete Due, Rete Tre, World Radio Switzerland, Radio Svizzera Classica, Radio Swiss Jazz, Radio Swiss Pop, DRS Musigwälle, Option Musique, Radio Rumantsch
  • Radios privées :

Le premier ensemble de radios privées devrait bientôt voir le jour en Suisse allemande puis, dans un deuxième temps, en Suisse romande.

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