Nintendo
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Nom officiel : Nintendo Co., Ltd
Forme juridique : Public limité (Ltd.)
Dates clés : 23 septembre 1889 (création)
Slogan : variable
Siège social : Ky?to,  Japon
Personnes-clés : Fusajiro Yamauchi (Fusajiro Yamauchi (22 novembre 1860-janvier 1940) est le fondateur de la société Nintendo. Il habitait à Ky?to au Japon et n'a eu qu'une seule fille, Tei...)
Hiroshi Yamauchi (Hiroshi Yamauchi, arrière petit-fils de Fusajiro Yamauchi, est l'ex-président de Nintendo. À la tête de la société depuis 1949, et malgré des débuts un peu houleux, il s'est imposé comme...)
Shigeru Miyamoto
Gunpei Yokoi
Satoru Iwata (Satoru Iwata (?? ? Iwata Satoru) est né le 6 décembre 1959 à Sapporo dans la préfecture d'Hokkaido. Il est le quatrième président et chef exécutif de Nintendo depuis...)
Secteurs d’activité : Jeu video
Produits : Consoles de jeux vidéo (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la restitution d'images animées, accompagnées ou non de son, sur un support adapté à l'électronique et non de type...)
Super Mario
The Legend of Zelda
Metroid
Pokemon
Filiales : Nintendo (Nintendo Company, Limited (??????? Nintend? Kabushiki-kaisha) (NASDAQ : NTDOY.PK,TYO : 7974) est une entreprise multinationale fondée en 1889 par Fusajiro Yamauchi près de Kyoto au Japon. À ses débuts, la société produisait des...) of America
Nintendo of Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du continent eurasiatique, voire comme une des...)
Nintendo France SARL
Nintendo UK
Nintendo Benelux
Nintendo España SA
Nintendo Italia
Nintendo of Russia
Nintendo of Canada
Nintendo of Australia
Nintendo of Korea
iQue (Chine)
Effectif : 3150 en 2006
Chiffre (Un chiffre est un symbole utilisé pour représenter les nombres.) d’affaires : 509 milliards de ¥ en 2006
(3,4 milliards d’€)
Site Web : Nintendo Japan
Nintendo of America
Nintendo Europe
Nintendo of Canada

Nintendo Company, Limited (??????? Nintend? Kabushiki-kaisha) (NASDAQ : NTDOY.PK,TYO : 7974) est une entreprise multinationale fondée en 1889 par Fusajiro Yamauchi près de Kyoto au Japon. À ses débuts, la société produisait des cartes à jouer japonaises : les hanafudas. C'est à partir des années 1960 que la société a diversifié ses activités en produisant des jouets, du riz (Le riz est une céréale de la famille des Poacées ou Graminées, cultivée dans les régions tropicales, subtropicales et tempérées chaudes pour...) instantané, la gestion d'une compagnie de taxis...

À partir des années 1980 Nintendo s'est lancé dans le marché des consoles et des jeux vidéo. Actuellement, elle est l'un des leaders de ce marché : en 2005, Nintendo est classé premier éditeur de jeux vidéo au Japon (Media Create) et deuxième aux États-Unis (NPD Group). Au 1er décembre 2006, Nintendo a vendu 387 millions de consoles et 2,2 milliards de jeux vidéo dans le monde (Le mot monde peut désigner :).

Historique

1889-1970

Écriteau de Nintendo sur ses anciens locaux à Kyoto
Écriteau de Nintendo sur ses anciens locaux à Kyoto

Créée le 23 septembre 1889, Nintendo se nomme d'abord Nintendo Koppaï ( qui peut se traduire en français par " Laissons les dieux en décider " ou bien " Nous faisons de notre mieux et nous attendons les résultats ") et il ne s'agit que d'une petite entreprise artisanale que Fusajiro Yamauchi a créée pour vendre des cartes à jouer, les Hanafudas, qu'il avait inventées et fabriquées lui-même. Elle est rapidement devenue leader du marché des cartes à jouer au Japon.

Fusajiro prendra sa retraite en 1929 et cédera sa place à son gendre, Sekiryo Yamauchi (Originellement Sekiryo Kaneda (Sekiryo Kaneda, né le 10 décembre 1901 et mort le 2 février 1949, est le gendre de Fusajiro Yamauchi, fondateur de Nintendo Koppaï, premier nom de...), il adopta le nom de Yamauchi suite à la demande de Fusajiro). La société est rebaptisée Yamauchi Nintendo & Co. en 1933. En 1947, Sekiryo crée une nouvelle société, Marufuku Co. Ltd (rebaptisée Nintendo Karuta Co. Ltd. en 1951) dans le but de distribuer les Hanafudas à l'étranger.

Il faudra attendre 1949 et l'arrivée du jeune Hiroshi Yamauchi, le petit fils de Sekiryo Yamauchi, (et qui sera président de Nintendo jusqu'en 2002) pour voir les activités de la société se diversifier concrètement. Par exemple, on l'a vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) se développer dans le marché des portions de riz individuelles, la gestion de compagnies de taxis et même propriétaire d'une maison (Une maison est un bâtiment de taille moyenne destiné à l'habitation d'une famille, voire de plusieurs, sans être considérée comme un immeuble collectif.) close, activités anecdotiques. En 1951 il change le nom de la société pour Nintendo Playing Cards Co. Ltd. C'est grâce à un contrat signé avec Disney en 1959 que la société prend une envergure (L'envergure est la distance entre les extrémités des ailes. Le terme est valable pour définir un oiseau, un chiroptère, un avion (ou...) internationale et entre en bourse en 1962, sous le nom de Nintendo Co. Ltd.

En 1969 est créé le département Games dirigé par un nouveau venu dans l'entreprise, Gunpei Yokoi. Le premier jouet de ce dernier se nomme Ultra Hand et se vendra à 1,2 millions d'exemplaires. Par la suite, Nintendo lancera d'autres jouets avec plus ou moins de succès.

1970-1983

C'est au début des années 1970 que Nintendo se tourne vers le marché naissant des jeux vidéo. En plus de créer des jeux pour les bornes d'arcades, Nintendo collabore avec Magnavox à la création de l'Odyssey, la première console de salon multi-jeux de l'histoire (1972).

La première console créée par Nintendo voit le jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début...) en 1977 uniquement au Japon. Elle se nomme Color TV Game 6 (plusieurs variantes lui succéderont, la Color TV Game 15, la Color TV Game Racing 112, la Color TV Game Block Kuzushi et la Computer TV Game) fonctionnant à piles pour la première version, une seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité de mesure du temps. La seconde d'arc est une mesure d'angle plan. La...) version avec adaptateur secteur arrivera deux mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) plus tard. Les microprocesseurs, trop chers à fabriquer pour Nintendo, viennent de la société Mitsubishi. Cette console connaîtra un certain succès et incitera Nintendo à poursuivre dans ce domaine.

En 1980, Nintendo lance les Game & Watch créés par Gunpei Yokoi. Ces petits jeux électroniques, qui tiennent dans la poche, connurent un très grand succès à travers le monde, à noter que de nos jours certaines versions de G&W très recherchées atteignent des prix avoisinant les 500 euros. C'est de ces jeux électroniques (avec un écran (Un moniteur est un périphérique de sortie usuel d'un ordinateur. C'est l'écran où s'affichent les informations saisies ou demandées par l'utilisateur et générées ou restituées par l'ordinateur, sous forme...) à cristaux liquides) que sont issus les plus emblématiques personnages de Nintendo (Mario et Donkey Kong). C'est la même année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) que le premier jeu de Shigeru Miyamoto, Donkey Kong sort sur bornes d'arcade. Gunpei Yokoi, créateur du jeu Metroid, est aussi l'inventeur de la croix directionnelle qui depuis 1980 bénéficie d'un brevet d'étude appartenant à la firme Nintendo.

Forte de ces succès, Hiroshi Yamauchi envoi aux États-Unis sa fille Yoko et son gendre Minoru Arakawa dans le but d'y implanter une filiale. Nintendo of America, dont le siège social est situé à New York (New York , en anglais New York City (officiellement, City of New York) pour la distinguer de l’État de New York, est la principale ville des États-Unis, elle compte a...), voit ainsi le jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons...) en 1982 . Dans la même veine, Nintendo of America ouvre, dans la même année, un quartier général subsidiaire à Redmond, près de Seattle.

Retour au Japon avec, en 1983, la construction d'un centre de distribution à Uji City afin d'améliorer la production et favoriser l'expansion. Nintendo s'installe également au Canada, à Vancouver et bâtit un centre vidéoludique aux allures familiales. Au cours de la même année, le chiffre d'affaires de Nintendo of America atteint le plateau 10 millions de dollars. En juillet, Nintendo fait son entrée sur le premier marché boursier de T?ky?.

1983-1989

En 1983, Nintendo sort la console Famicom (Family Computer) au Japon, et en 1985 aux États-Unis (1986 en Europe) sous le nom de Nintendo Entertainment System (NES).

Au début des années 1980, la micro-informatique (La micro-informatique est un terme désignant les « petits » (le préfixe μιχρο, venant du grec) ordinateurs personnels;...) explose et le marché des consoles s'effondre pour la première fois de sa courte histoire. En effet, à l'époque, les micro-ordinateurs ne coûtent pas plus cher que les consoles tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) en offrant plus de services. Seule la Famicom, grâce à son prix très compétitif, réussit à tirer son épingle du jeu. Et alors que Coleco fait faillite, que Mattel et MB s'écartent du marché et qu'Atari (Atari est à l'origine une entreprise américaine pionnière dans l'industrie du jeu vidéo fondée en 1972 par Nolan Bushnell et Ted Dabney. Elle est spécialisée dans le...) et Philips se recyclent dans l'informatique (L´informatique - contraction d´information et automatique - est le domaine d'activité scientifique, technique et industriel en rapport avec le traitement automatique de...), Nintendo se retrouve ainsi sans aucun concurrent. Malgré la sortie, en 1986, de la console Master System de Sega (Sega (abréviation de Service Game) est une société japonaise fondée en 1954 par David Rosen qui développe et édite des jeux vidéo ainsi que des bornes d'arcades.), Nintendo règne en maître incontesté sur le marché des consoles. En effet, à cette époque, au Japon et aux États-Unis, un foyer sur trois était équipé d'une Famicom. C'est grâce à la qualité et au nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) important de jeux sortis que la Famicom s'impose, selon la tactique imposée par Hiroshi Yamauchi. En 1985, le très célèbre Super Mario Bros est mis en vente et sera le jeu le plus vendu au monde avec ses 40 millions d'exemplaires.

En 1986, Nintendo va lancer sur le marché japonais un périphérique révolutionnaire permettant de télécharger les jeux, le Famicom Disk System. C'est sur la NES que naîtront les plus grandes licences Nintendo tels que Metroid, la trilogie Super Mario Bros ou encore The Legend of Zelda dont le premier épisode sort en 1986. Le chef-d'œuvre créé par Shigeru Miyamoto se vend à plus de 6 millions d'exemplaires. Le marché se développe tellement qu'on assiste, en 1988, à une véritable pénurie de microprocesseurs chez Nintendo.

A la fin des années 1980, Nintendo est l'entreprise japonaise la plus rentable, devant Toyota (Toyota est un constructeur automobile, originaire du Japon. Le siège du groupe est situé dans la ville de Toyota (qui a repris le nom de l'entreprise), à proximité de Nagoya.), et près d'un foyer sur deux au Japon est équipé d'une Famicom. À cette époque Nintendo contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) près de 90% du marché des consoles de salon.

1989-1995

La Game Boy de sa version originale à sa version Micro
La Game Boy de sa version originale à sa version Micro

Encore grâce au génie de Gunpei Yokoi, Nintendo enfonce le clou en sortant en 1989 la Game Boy. La sortie de la petite console portable de Nintendo est accompagnée du célèbre Tetris, dont Nintendo a obtenu les droits après une lutte acharnée contre Atari et Mirrorsoft ; c'est un succès foudroyant. Cette console a su allier prix bas, grande autonomie et un catalogue de jeux aussi riche que varié. C'est un mariage dont a été incapable la Lynx (Le genre Lynx de la famille des félins (Felidae) et de la sous-famille des félinés abrite quatre espèces de lynx. Parmi les félins, les lynx sont aisément...) d'Atari et la NEC PC Engine GT, pourtant bien plus performantes, mais bien trop chères. Seule la GameGear de Sega aurait pu concurrencer sérieusement la Game Boy, mais sa faible autonomie lui a fait perdre le combat. À cette époque, tous les concurrents de la Game Boy étaient en couleurs, alors qu'elle ne disposait que d'un écran monochrome.

Super Nintendo
Super Nintendo

Coté console de salon, c'est NEC avec sa PC-Engine (TurboGrafx-16 aux USA) et surtout Sega avec sa Genesis (Megadrive en Europe), qui briseront la suprématie de Nintendo. Nintendo réplique en 1990 en sortant la Super Famicom (SNES aux États-Unis, Super Nintendo en Europe). Et malgré un démarrage un peu difficile de la petite dernière de Nintendo, la firme fait toujours d'énormes bénéfices grâce aux ventes de consoles Famicom et de Game Boy. Super Mario Bros. 3 (sorti en 1991 sur NES) est un rouleau compresseur (Un rouleau compresseur est un engin de compactage motorisé, caractérisé par des roues cylindriques lisses servant à tasser le sol support ou toute autre couche d'une chaussée.) qui se vend à 15 millions d'exemplaires. Un projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande diversité de contribution,...) de lecteur CD-rom, en collaboration avec Sony, pour la Super Nintendo est annoncé, son nom : Super Nintendo Play Station.

Ce n'est qu'à partir de 1992 (date de sa sortie en Europe) et grâce à sa légère supériorité technique face à ses concurrentes (en particulier le Mode 7, qui permet de créer des jeux en pseudo 3D, comme F-Zero ou Super Mario Kart, et le nombre de couleurs affichées à l'écran), que la console finit par s'imposer.

En 1993, Nintendo lance une version relookée de la Famicom baptisée AV Famicom (NES 2 aux États-Unis), c'est l'année suivante que sortent les dernières cartouches Famicom, soit une durée de vie (La vie est le nom donné :) de 11 ans du jamais vue pour une console de salon.

Toujours en 1993, Nintendo annule le partenariat de lecteur CD-rom avec Sony (qui reprendra la machine à son compte et l'appellera tout simplement PlayStation) pour s'allier a Philips, de cette alliance ne naitrons que 4 jeux Nintendo de mauvaise qualité sur la machine CD-I de Philips. Nintendo annonce également le développement d'une nouvelle console : le Project Reality.

Par la suite, le catalogue de la Super Nintendo va continuer de s'étoffer avec des jeux mythiques comme The Legend of Zelda: A link to the past, Super Metroid (dont le héros est une femme), Street Fighter II, la trilogie Donkey Kong Country (où les personnages sont modélisés en 3D, véritable révolution pour l'époque), Super Mario Kart ainsi que les séries de jeux de rôles Final Fantasy, Seiken Densetsu et Dragon Quest. La console explore même la 3D avec le chip graphique Super FX utilisé dans le mythique Star Fox (StarWing en Europe). À cette époque, Nintendo maîtrise (La maîtrise est un grade ou un diplôme universitaire correspondant au grade ou titre de « maître ». Il existe dans plusieurs pays et correspond à...) encore 75% du marché des consoles de jeux vidéo. Super Mario World 2: Yoshi's Island en 1995 représente l'apogée (Un apogée (du grec apogeios : loin de la terre ; apo : loin + gê : Terre), dans les domaines de l'astronomie et de l'astronautique, est le point...) des jeux Nintendo de cette génération. Toujours en 1995 et afin de booster (Le nom de booster (ou propulseur d'appoint) est donné au moteur-fusée qui est attaché aux navettes spatiales américaines.[1] Par généralisation, le terme peut s'employer pour tous les...) les ventes face à une concurrence de plus en plus agressive, Nintendo va lancer un nouveau périphérique (uniquement au Japon) permettant, grâce à un adaptateur satellite (Satellite peut faire référence à :), de télécharger des jeux sur sa console : le Satellaview. 1995 est aussi l'année où Nintendo va entrer dans le capital de Rareware la société à l'origine du développement de Donkey Kong Country.

1995-2001

Pendant l'été 1995, Nintendo lance sur les marchés américain et nippon une console 32 bits expérimentale : le Virtual Boy. Cette console mi-portable, mi de salon imaginée par Gunpei Yokoi se présentait sous la forme d'un casque reprenant le concept de réalité virtuelle (La réalité virtuelle est une simulation informatique interactive immersive, visuelle, sonore et/ou haptique, d’environnements réels ou imaginaires.). Ce fut un echec, a peine 700 000 unités furent vendues, contraignant Nintendo à annuler le lancement européen. Suite à ce lamentable flop Gunpei Yokoi présenta sa démission.

Le Project Reality (ou Ultra 64) sort enfin en 1996 au Japon et aux États-Unis et en 1997 en Europe. Rebaptisée Nintendo 64, cette console ultra puissante lors de son annonce en 1993 en partenariat avec Silicon Graphics) n'était plus aussi révolutionnaire en 1996, après deux ans de retard. Sans être un échec commercial (Un commercial (une commerciale) est une personne dont le métier est lié à la vente.), elle ne connaît pas le succès escompté, et le marché se voit dominé par Sony et sa PlayStation. La perte des parts de marché n'empêche toutefois pas la Nintendo 64 d'enchaîner les succès avec de nombreux jeux vendus à des millions d'exemplaires. Nintendo, principal éditeur de sa propre console, réalise ainsi des bénéfices exceptionnels. Super Mario 64, qui sort en même temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) que la console, révolutionne le monde du jeu vidéo avec sa 3D superbe et sa maniabilité (La maniabilité désigne la plus ou moins bonne aptitude d'un véhicule terrestre, naval ou aérien à réagir aux sollicitations de son conducteur ou pilote pour effectuer les manœuvres...) au stick analogique (Le concept d'analogique est utilisé par opposition à celui de numérique.) (la Nintendo 64 était la première console de l'histoire à être pourvue d'un stick analogique).

Nintendo 64
Nintendo 64

Toujours en 1996, Nintendo va se séparer de Square, qui lui avait apporté un énorme soutien avec ses nombreux RPGs. Un différent à propos du support cartouche de la N64 (que Square jugeait trop limité face aux CD-Rom) va aboutir à la volonté de Square de ne plus développer de jeux pour Nintendo mais exclusivement sur PlayStation, faisant ainsi perdre de nombreuses parts de marchés à Nintendo au profit de Sony.

C'est également en 1996 que Nintendo va mettre sur le marché la Game Boy Pocket, version redesignée, plus petite, plus légère de la Game Boy originale dont les ventes diminuaient.

En octobre 1997, un tragique évènement bouleverse Nintendo et ses fans : la mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si on a pu parler de la mort dans un sens cosmique plus général, incluant par exemple la mort des étoiles). Chez les...) de Gunpei Yokoi dans un accident de la route (Un accident de la route (ou accident sur la voie publique - AVP) est un choc qui a lieu sur le réseau routier entre un engin roulant (automobile, moto, vélo, etc.) et tout autre chose ou personne et qui...).

C'est un petit jeu anodin, nommé Pocket Monster (Pokémon), sorti sur Game Boy en 1997, qui va relancer la firme. En effet, et contre toute attente, ce jeu connaît un succès planétaire (Un planétaire désigne un ensemble mécanique mobile, figurant le système solaire (le Soleil et ses planètes) en tout ou partie. Généralement...) et se place en tête des meilleures ventes de jeux, relançant du même coup les ventes de Game Boy, et faisant de la portable de Nintendo la console la plus vendue de l'histoire.

Par la suite, des succès comme Mario Kart 64, The Legend of Zelda: Ocarina of Time et GoldenEye, F-Zero X vont s'enchaîner et faire décoller les ventes de cette console (sans toutefois égaler celles de la PlayStation).

En 1998 la Super Nintendo s'était vendue à plus de 49 millions d'exemplaires et une version relookée sort au Japon et aux États-Unis : la Super Nes Jr.

En mars 1998, Nintendo lance, au Japon, la Game Boy Light, version retro éclairée de la Game Boy Pocket. Toutefois, le lancement de la Game Boy Light n'est pas un réel succès, en effet les fans préfèrent attendre la fin de l'année et découvrir une véritable nouvelle console portable : la Game Boy Color. Disposant d'un écran couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes lumineuses, avec une (ou des) amplitude(s) donnée(s).) et d'un processeur (Le processeur, ou CPU (de l'anglais Central Processing Unit, « Unité centrale de traitement »), est le composant de l'ordinateur qui exécute les programmes informatiques. Avec la...) deux fois plus rapide que sur l'ancienne Game Boy, elle est un véritable succès.

Lors de l'E3 1999, Nintendo annonce sa nouvelle console : la Dolphin (le nom de code de la GameCube).

En 2000, Rareware sort la suite non officielle de Goldeneye : Perfect Dark qui surpasse son aîné et Nintendo lance The Legend of Zelda: Majora's Mask qui malgré sa qualité mais surtout son originalité ne se vend qu'à 3,3 millions d'exemplaires.

2001-2004

En 2001, le rythme des sorties sur Nintendo 64 se ralentit : la fin est proche. Néanmoins, c'est au cours de cette année que Rareware sort le jeu le plus injurieux de la console : Conker's Bad Fur Day qui est aujourd'hui une véritable pièce de collection. Nintendo sortira, dans le dernier trimestre de 2001, son ultime grand jeu : Paper Mario suite de Super Mario RPG sur Super Nintendo.

Game Boy Advance
Game Boy Advance

En juin 2001, Nintendo sort la remplaçante de la Game Boy (âgée de 13 ans, bien qu'ayant connu 3 évolutions; le Game Boy Pocket en 1996, le Game Boy Light et le Game Boy Color en 1998), le Game Boy Advance. Cette console portable, plus puissante que la Super Famicom, crée un véritable engouement, tant chez les joueurs que chez les développeurs.

Nintendo GameCube
Nintendo GameCube

Fin 2001, Nintendo sort au Japon et aux États-Unis la GameCube (autrefois nommée Dolphin), créée pour concurrencer la Dreamcast de Sega, la PlayStation 2 de Sony et la Xbox de Microsoft (Microsoft Corporation (NASDAQ : MSFT) est une multinationale américaine de solutions informatiques, fondée par Bill Gates et Paul Allen, dont le revenu...), la nouvelle console 128-bits de Nintendo a bien des atouts. C'est la première console de Nintendo à délaisser les cartouches pour un format de stockage sur Mini-DVD. En plus de sa grande puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :), la GameCube débarque avec un catalogue mêlant les classiques de la marque, comme Metroid Prime, Super Smash Bros. Melee et des titres innovants tels que Pikmin ou Animal Crossing. Nintendo a également signé un accord d'exclusivité, perdu par la suite, avec Capcom (Capcom (????) est une société japonaise, fondée en 1979, qui développe et édite des jeux vidéo.) pour sa série Resident Evil.

La GameCube sort en Europe en 2002, et Panasonic commercialise, au Japon seulement, une version de la GameCube capable de lire les films DVD (Le DVD officiellement Digital Versatile Disc - même si d'autres dénominations sont employées - est un disque optique numérique exploité pour la sauvegarde et le...) nommée Q (prononcer "kiou").

Toujours en 2002, Nintendo crée une carte d'arcade (basée sur la GameCube) en collaboration avec Sega et Namco. Son nom : la Triforce (clin d'œil à Zelda). Les jeux créés sur ce support ont l'avantage d'être facilement et rapidement portable sur le GameCube (ex. le jeu d'arcade F-Zero AX devenu F-Zero GX sur GameCube).

Fin mai 2002, Hiroshi Yamauchi quitte la présidence de Nintendo après plus de 50 ans passés à sa tête ! Son successeur est Satoru Iwata.

C'est également en 2002 que Nintendo va se séparer de Rareware, rachetée par Microsoft.

Le 28 mars 2003, Nintendo sort la Game Boy Advance SP. Même puissance que la GBA mais design (Le design (la stylique en français) est un domaine visant à la création d'objets, d'environnements ou d'œuvres graphiques, à la fois...) différent : la console est repliable, l'écran rétro-éclairé et les piles sont remplacées par une batterie. À noter : une nouvelle version améliorée de l'éclairage en 2005.

Lors du Tokyo Game Show 2003, Nintendo a annoncé sa décision de s'implanter en Chine. Les produits Nintendo commercialisés en Chine porteront le nom iQue. Le premier projet de Nintendo en Chine sera l'iQue Player, une Nintendo 64 recarossée. Pour éviter le piratage, les jeux sont téléchargés depuis des bornes spéciales sur des cartouches flashs réinscriptibles (à la manière du Famicom Disk System).

Lors de l'E3 2004, Nintendo annonce un nouveau Zelda (prévu pour fin 2006) et une nouvelle console portable: la Nintendo DS. C'est également lors de cette période que Nintendo va renouer avec Square après une absence de près de 7 ans. Square sortira Final Fantasy Crystal Chronicles sur GameCube et de nombreux jeux sur Game Boy Advance.

2004-présent

Nintendo DS
Nintendo DS

Fin 2004 au Japon et aux États-Unis d'Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et l'Océanie par le détroit de Béring et l'océan Pacifique; et à l'est, de l'Europe et de l'Afrique par l'océan...), début 2005 en Europe, Nintendo lance la DS, nouvelle console portable équipée de plusieurs fonctions jusque là inédites dans le domaine du jeu vidéo portable, telles que l'utilisation de deux écrans rétro éclairés simultanément dont un tactile, d'une connexion internet-joueurs wifi et d'un microphone (Un microphone (ou plus simplement « micro ») est un dispositif de conversion des ondes sonores acoustiques d'un milieu compressible en impulsions électriques. C'est donc un capteur analogique.) intégré. Avec un son stéréo ou Surround (suivant l'utilisation d'un casque), la rétro-compatibilité avec les titres du Game Boy Advance, d'une mise en veille automatique (L'automatique fait partie des sciences de l'ingénieur. Cette discipline traite de la modélisation, de l'analyse, de la commande et, de la régulation des...) et d'un agrément incroyable, la Nintendo DS est un vif succès.

Lors de l'E3 2005, Nintendo présente au public certaines caractéristiques de sa nouvelle console de salon: le Project Revolution.

En novembre 2005, Nintendo lance son nouveau système de jeu en ligne : le Nintendo Wifi Connection. Rapide, simple, sûr et gratuit ce système connaît un vif succès en partie grâce à Mario Kart DS qui sort au même moment. Ce système sera également compatible avec la console Wii.

Fin 2005 au Japon et aux États-Unis, Nintendo lance une troisième version du Game Boy Advance, le Game Boy Micro avec un écran rétro-éclairé et une coque amovible de décoration; trois coques sont fournies avec la console. L'écran est de meilleure qualité que ceux des versions précédentes du Game Boy Advance. Sa petite taille, plus petite de face qu'une carte de crédit, attire une nouvelle clientèle plus âgée. Cette console se vend assez bien, même si elle n'est que légèrement moins coûteuse que la Nintendo DS qui offre une compatibilité avec le même catalogue de jeu.

Début janvier 2006, Nintendo annonce avoir écoulé 13 millions de DS dans le monde depuis son lancement à l'échelle mondiale jusqu'à la fin décembre 2005. Un chiffre important suivi par des ventes de jeux excellentes dépassant le million (Un million (1 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent quatre-vingt-dix-neuf mille neuf cent quatre-vingt-dix-neuf (999 999) et qui précède un million un...) pour des titres tels que Nintendogs, Animal Crossing: Wild World, Mario Kart DS, Metroid Prime Hunters, Nintendo DS Brain Training, etc.

Nintendo DS Lite
Nintendo DS Lite

Toujours fin janvier 2006, Nintendo annonce une version relookée de la Nintendo DS dans un style assez proche de la Nintendo Wii (nom de code Revolution). Nommée Nintendo DS Lite, elle est sortie le 2 mars 2006 au Japon pour le prix de 16 800 yens (environ 118 Euros), le 11 juin en Amérique du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) pour le prix de 149$CAD et enfin en Europe le 23 juin 2006 pour le prix de 149,99€. La Nintendo DS Lite est plus légère que l'originale (218g contre 275 pour l'originale) mais aussi plus petite : ses dimensions (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce sont sa longueur, sa largeur et sa profondeur/son épaisseur, ou bien son diamètre si c'est une pièce de révolution.) ayant été réduites (133 × 74 × 22 contre 149 × 85 × 29) et il est possible de gérer la luminosité (La luminosité désigne la caractéristique de ce qui émet ou réfléchit la lumière.) de l'écran avec 4 niveaux d'éclairage. Pour de nombreux joueurs, il s'agit de la console inaugurale de New Super Mario Bros. (un certain mélange (Un mélange est une association de deux ou plusieurs substances solides, liquides ou gazeuses qui n'interagissent pas chimiquement. Le résultat de l'opération est une préparation aussi appelée...) de tous les épisodes en un seul nouveau jeu). Ce jeu s'est vendu à 900 000 d'exemplaires dans les 4 premiers jours de sa sortie.

Début mars 2006, la barre des 1 millions de joueurs uniques sur la Nintendo Wi-Fi (Le wifi ou wi-fi (prononcé /wifi/) est une technologie de réseau informatique sans fil mise en place pour fonctionner en réseau interne et, depuis, devenue un moyen d'accès à haut débit à...) Connection est dépassée et Nintendo se fait un nom dans le domaine du jeu vidéo online par la même occasion. La barre des 2 millions de joueurs est franchie en août 2006.

La Nintendo Wii lors de l'E3 2006.
La Nintendo Wii lors de l'E3 2006.

La dernière console de salon de Nintendo est la Wii (dont l'ancien nom de code était Revolution), qui a été présentée en version jouable à l'E3 au début du mois de mai 2006. Cette console est sortie le 8 décembre 2006 en Europe au prix de 249€. Elle propose un système de jeu en ligne comme celui qui a vu le jour sur la Nintendo DS en novembre 2005. Ce système on-line (le WiiConnect24) est entièrement gratuit. Elle offre une compatibilité avec les jeux de la Nintendo GameCube. De plus, elle permet, grâce à la Virtual Console, d'avoir accès aux jeux NES, Super Nintendo et Nintendo 64, par la voie du téléchargement (En informatique, le téléchargement (en anglais download) est l’opération de transmission d’informations — programmes, données, images, sons, vidéos —...) mais aussi ceux de la Megadrive de Sega, de la TurboGrafx-16, le MSX, le Commodore 64 (Le Commodore 64 est un ordinateur personnel construit par Commodore Business Machines Inc. en 1982. Il fut la première machine vendue à plusieurs millions d'exemplaires (de 17 à 25 millions selon les estimations), et il reste...), et de la PC-Engine d'Hudson. La manette, appelée Wiimote, est totalement inédite. Elle a été présentée au Tokyo Game Show de 2005 pour la première fois. Elle se présente sous la forme d'une télécommande (Les télécommandes sont des dispositifs, généralement de taille réduite, servant à en manipuler un autre à distance, via un câble, par infrarouge ou ondes radio. Les...). C'est un engin de pointage qui détecte les mouvements. Cette manette peut interpréter les déplacements diagonaux, d'éloignement et de rapprochement, ainsi que les rotations. Depuis l'E3 2006, elle contient aussi un haut-parleur (Un haut-parleur est un transducteur électromécanique destiné à produire des sons à partir d'un signal électrique. On emploie parfois aussi ce terme pour désigner l'appareil destiné à...) et un vibreur. Ici, deux capteurs (Un capteur est un dispositif qui transforme l'état d'une grandeur physique observée en une grandeur utilisable, exemple : une tension électrique, une hauteur de mercure, une intensité, la déviation d'une...) fixes sous la forme de tiges de 30 cm jouent le rôle de référentiels. Des extensions peuvent être attachées à la manette, comme un joystick (appelé " nunchuk ", qui détecte aussi les mouvements) et qui est vendu avec la console.

En janvier 2007, Nintendo a déjà vendue près de 6 millions de consoles Wii a travers le monde et compte en vendre 14 millions en 2007/2008. Par ailleurs la Nintendo DS se porte extrêmement bien, la barre symbolique des 10 millions d'unités vendues en Europe en moins de 2 ans ayant été franchie en ce mois de janvier. Notons également que le nombre de DS vendues au États-Unis est sur le point (Graphie) de franchir les 10 millions d'unités vendues. La DS devient ainsi la première console à avoir atteint ce chiffre en si peu de temps.

Consoles et jeux

Consoles de salon

  • Famicom- Console 8 bits lancée au Japon en 1983. Elle fut commercialisée en Europe et États-Unis à partir de 1985 sous le nom de Nintendo Entertainment System. C'est la console de salon de Nintendo qui rencontra le plus succès commercial (62 millions d'unités vendues).
    • Famicom Disk System (FDS)- Une extension de la Famicom commercialisée à partir de 1986 qui permettait de jouer à des jeux téléchargés sur des disquettes pour un prix dérisoire.
  • Super Famicom (SNES, Super Nintendo Entertainment System)- Seconde véritable console de salon de Nintendo d'une puissance de 16 bits, elle est lancée entre 1990 et 1992. Elle a connue un énorme succès dans le monde.
    • Satellaview (BS-X)- Extension de la Super Famicom lancée au Japon en 1995, elle permettait de télécharger des jeux depuis une chaine satellite.
  • Nintendo 64- Console 64 bits, la plus puissante de sa génération, lancée en 1996. Contrairement aux consoles concurrentes de sa génération, la N64 utilisait encore le support cartouche et non le support CD.
    • 64DD- Le 64DD (DD pour Disk Drive) est une extension matérielle de la Nintendo 64 permettant d'effectuer des modifications dans les jeux tels que l'édition de niveaux, de personnages et permet aux éditeurs de jeux de distribuer des mises à jour via le réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit...) Randnet, grâce à la possibilité de stockage de données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) sur disque dur (Un disque dur est une mémoire de masse magnétique utilisée principalement dans les ordinateurs, mais également dans des baladeurs numériques, des...). Ce dernier permet également d'augmenter la taille des jeux, bridée sur cartouche.

D'abord annoncé en novembre 1995 par Hiroshi Yamauchi, le périphérique a été maintes fois repoussé pour finalement sortir le 11 décembre 1999, au Japon seulement. Il fut un échec commercial, peu de jeux étant sortis sur cette plateforme qui fut abandonnée un an plus tard.

  • GameCube (NGC)- Console 128 bits lancée en 2001. Seule console de sa génération dédiée uniquement au jeu et non au multimédia (Le mot multimédia est apparu vers la fin des années 1980, lorsque les CD-ROM se sont développés. Il désignait alors les applications qui, grâce à la...). Utilise un format de stockage des jeux inédits : le mini (MINI est une marque automobile de BMW Group. L'ancien modèle Mini était construit par MG Rover.) DVD.
  • Wii- Cinquième console de salon de Nintendo. Présente une interface (Une interface est une zone, réelle ou virtuelle qui sépare deux éléments. L’interface désigne ainsi ce que chaque élément a besoin de connaître de l’autre pour pouvoir fonctionner correctement.) de captage des mouvements (2006).

Consoles portables

  • Game Boy (GB)- Lancée en 1989, c'est la première console portable à cartouches de jeux interchangeables de l'histoire. Elle dispose d'un écran en noir et blanc (Le noir et blanc sont considérés ou non comme des couleurs selon la discipline qui en parle : imprimerie, photographie, physique, peinture, théorie de la perception....).
    • Game Boy Pocket(GBP)- Version relookée de la Game Boy, sortie en 1996.
    • Game Boy Light(GBL)- Version retro éclairée de la Game Boy Pocket, sortie en 1998 uniquement au Japon.
  • Game Boy Color (GBC)- Première véritable nouvelle console portable de Nintendo depuis la Game Boy, elle dispose d'un écran couleur et est retro compatible avec les jeux GB originales.
    • Mobile System GB- Extension de la Game Boy Color lancée en 2000, permettant de se connecter à internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée et le World Wide Web, en...).
  • Game Boy Advance (GBA)- Console portable 32 bits, lancée en 2001, retro compatible avec toutes les Game Boy précédentes.
    • e-Reader- Extension de la GBA lancée au Japon en 2003. Permet de lire des jeux stockés sur des cartes à jouer.
  • Game Boy Advance SP (GBA SP)- (2003) Version améliorée de la GBA. Possède un écran rétro éclairé.
  • Nintendo DS- Console portable à deux écrans dont un tactile. Un peu plus puissante que la Nintendo 64, elle est rétrocompatible avec la Game Boy Advance (2004).
  • Game Boy Micro (GBM)- Version miniature de la GBA. Lancée fin 2005 elle ne permet plus de lire les anciens jeux GB.
  • DS Lite (DSL)- Version relookée de la DS, lancée en 2006.

Autres consoles

  • Color TV Game 6- La première console créée par Nintendo, lancée au Japon en 1977, elle ne présentait pas de port cartouche, les jeux au nombre de 6 était stockés directement sur la console. Plusieurs versions améliorées lui succéderont : Color TV Game 15 (comprenant 15 jeux), Color TV Game Racing 112, Color TV Game Block Kuzushi en 1979 et la Computer TV Game en 1980.
  • Game & Watch (G&W)- une série de jeux portables à écrans à cristaux liquides (Un cristal liquide est un état de la matière qui combine des propriétés d'un liquide conventionnel et celles d'un solide cristallisé. On exprime son état par le terme de mésophase.) commercialisés de 1980 à 1991.
  • Virtual Boy (VB)- Jamais sortie en Europe, cette console 32 bits lancée en 1995 se présentait sous la forme d'un casque dans lequel était disposé 2 écrans donnant une impression de 3D.
  • iQue Player- Lancée uniquement en Chine en 2003, cette console est en fait une Nintendo 64 recarossée lisant les jeux sous un format inédit.

Principales ventes de consoles

  • Game Boy, 118 millions de consoles vendues
  • Game Boy Advance, 82 millions de consoles vendues (mi-mars 2007)
  • Famicom / NES, 62 millions de consoles vendues
  • Super Nintendo, 49 millions de consoles vendues
  • Nintendo 64, 32 millions de consoles vendues
  • Nintendo DS / Nintendo DS Lite, 42 millions de consoles vendues (mi-mai 2007)
  • GameCube, 21.5 millions de consoles vendues
  • Wii, ~ 8 millions de consoles vendues (début juillet 2007)
  • Virtual Boy, 770 000 consoles vendues

Séries et jeux célèbres

Cette section parle uniquement des grandes séries et des jeux les plus célèbres créés par la firme. Pour une liste détaillée de tous les jeux développés et édités par Nintendo voir l'article: Liste des jeux édités par Nintendo

  • 1080 Snowboarding : jeu de snowboard, apparut sur N64 en 1998 et sur GameCube en 2003.
  • Animal Crossing : série tout a fait atypique dans le même genre que les Sims mais dans le plus pur style japonais.
  • Advance Wars : Série de jeu de stratégie (La stratégie - du grec stratos qui signifie « armée » et ageîn qui signifie « conduire » - est :) millitaire (plusieurs fois primé) au tour par tour ayant déja 2 episodes GBA et un DS (voir nintendo wars)
  • Chibi Robo : une série où le joueur incarne un petit robot (Un robot est un dispositif mécatronique (alliant mécanique, électronique et informatique) accomplissant automatiquement soit des tâches qui sont généralement dangereuses, pénibles, répétitives ou...) domestique.
  • Cubivore (Doubutsu Banchou) : dans le même genre qu'Animal Crossing, dans cette série inédite en Occident (L'Occident, ou monde occidental, est une zone géographique qui désignait initialement l'Europe. L'extension de l'espace considéré a...), le joueur doit faire évoluer d'étranges animaux ressemblant a des cubes.
  • Custom Robot : jamais sortie hors du Japon, cette série propose de customiser des robots (méchas) et de les faire s'affronter.
  • Donkey Kong première mascotte de Nintendo et premier jeu où apparaît Mario (1981). Par la suite la série s'est diversifiée proposant des jeux de courses, de plates-formes ou des jeux musicaux.
  • Doshin the Giant : un autre ovni made in Nintendo, le but est d'incarner un géant, sorte de Dieu et d'aider ou détruire une civilisation. Sortit en 1999 sur 64DD et en 2002 sur GameCube.
  • EarthBound (Mother au Japon) : une série de jeux de rôle inédite en Europe.
  • Eternal Darkness : l'unique survival-horror de Nintendo développé en interne (En France, ce nom désigne un médecin, un pharmacien ou un chirurgien-dentiste, à la fois en activité et en formation à l'hôpital ou en cabinet pendant une...). Sortit en 2002 sur GameCube.
  • Excitebike : un des rares jeux de sport Nintendo. Cette simulation de moto cross est sortie en 1984 sur Nes et a connu une suite sur N64 en 2001. Un spin (Le spin est une propriété quantique intrinsèque associée à chaque particule, qui est caractéristique de la nature de la particule, au même titre...) off dans lequel les motos sont remplacées par des bolides tout terrains est sortie sur Wii sous le nom d'Excite Truck.
  • Famicom Tantei Club : jamais sorti en Europe, a été traduit en Amérique sous le nom de Famicom Detective Club.
  • Fire Emblem: premier tactical RPG apparut en 1990 sur Famicom. La série n'a débarquée en occident qu'en 2003.
  • F-Zero : une série de jeux de courses futuristes.
  • Geist : un FPS dans lequel on incarne un fantôme.
  • Golden Sun : deux RPGs développés par Camelot Software Planning.
  • Killer Instinct: une série de jeux de combats, utilisant la même technique graphique que celle utilisée pour Donkey Kong Country, développés par Rareware mais dont la franchise appartient à Nintendo.
  • Kuru Kuru Kururin : un petit jeu de casse-tête sortit en 2001 en même temps que le GBA. Une suite est sortie sur GameCube en 2005.
  • Kirby : une série de jeux de plates formes ou l'originalité réside dans le fait que le héros peut avaler son adversaire et s'en approprier les pouvoirs.
  • The Legend of Zelda : la grandiose série de jeux de rôle/action amorcée en 1986 et dont certains épisodes comme Ocarina Of Time (N64) ou encore A Link To The Past (SNES) sont considérés comme les meilleurs jeux au monde.
  • Mario: le plombier italien servant de mascotte de Nintendo a tout d'abord débuté sa carrière dans un jeu de plates formes. Aujourd'hui Mario s'est essayé a tous les styles de jeux (courses, sports, jeux de rôle, party games...) et le total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un total est le résultat d'une addition, c'est-à-dire une somme. Exemple : "Le total des...) des jeux Mario développés dépasse la centaine !
  • Metroid: célèbre série mélangeant action aventure et exploration (L'exploration est le fait de chercher avec l'intention de découvrir quelque chose d'inconnu.). L'une des rares séries ayant pour héroïne (L’héroïne ou diacétylmorphine, également appelée diamorphine, est un opioïde obtenu par acétylation de la morphine, le...) une femme chasseuse de primes.
  • NBA Courtside : jeu de basketball sortit en 1998 sur N64 et en 2002 sur GameCube.
  • Nintendogs : simulation canine (Les canines sont des dents pointues, parfois très saillantes, chez certains animaux, situées entre les incisives et les molaires.).
  • Nintendo Wars : jeux de stratégie guerrière dans la même veine que les Fire Emblem.
  • Pikmin : encore un ovni de Nintendo, c'est une série de jeux de stratégie en temps réel écologistes car se déroulant dans la nature.
  • Pilotwings : simulation aérienne, sortie en 1990 sur Super Nintendo et en 1996 sur N64.
  • Pokémon: l'un des plus grand succès de Nintendo, c'est à la base une série de jeux de roles ou le joueur peut capturer des monstres pour les entraîner et les faire combattre. D'autre jeux basé sur l'univers (L'Univers est l'ensemble de tout ce qui existe et les lois qui le régissent.) Pokémon sont également sortis (courses, combats…)
  • Punch Out!! : série de jeu de boxe, sur Nes et sur Super Nintendo.
  • Star Fox : shoot 3D.
  • Super Smash Bros : une série de jeux de combat où apparaissent les principaux personnages des franchises Nintendo.
  • Wario : a la base personnage secondaire de la série des Mario, Wario possède désormais sa propre série de jeux de plates-formes et de mini jeux multijoueurs.
  • Wave Race : course (Course : Ce mot a plusieurs sens, ayant tous un rapport avec le mouvement.) nautique, apparut en 1992 sur GB puis en 1996 sur N64 et en 2001 sur GameCube.
  • Wii Games: pour accompagner la sortie de la Wii, Nintendo a lancé une game de jeux très simple d'utilisation et assez minimalistes au niveau des graphismes pour conquérir un public de 'non-joueurs'. Citons par exemple Wii Sports, Wii Play…
  • Yoshi, autrefois personnage de la série Mario, Yoshi possède désormais sa propre série de jeux de plates-formes.

Jeux d'arcades réalisés par Nintendo

Au début des années 1980, Nintendo était très présent sur le marché de l'arcade avec des franchises telles que Mario Bros. ou Donkey Kong, mais avec la sortie de la Famicom, Nintendo s'est petit à petit retiré de ce marché.

En 2002, Nintendo a signé un contrat avec Sega et Namco pour produire une nouvelle carte d'arcade basée sur l'architecture (L’architecture peut se définir comme l’art de bâtir des édifices.) de la Gamecube, la Triforce (clin d'œil à The Legend of Zelda).

  • Arm Wrestling
  • Battle Shark
  • Block Fever
  • Computer Othello
  • Cruis'n Exotica
  • Cruis'n USA'
  • Cruis'n World
  • Donkey Kong
  • Donkey Kong Jr.
  • Donkey Kong 3
  • Duck Hunt
  • Excitebike
  • F-Zero AX
  • F-1 Race
  • HeliFire
  • Hogan's Alley
  • Ice Climber
  • Killer Instinct
  • Killer Instinct 2
  • Laser Clay Shooting
  • Mach Rider
  • Mario Bros.
  • Mario Kart Arcade GP
  • Monkey Magic
  • Nintendo Super System
  • La série Nintendo Vs.
  • La série PlayChoice-10
  • Popeye
  • Punch Out!!
  • Radar Scope
  • Shooting Trainer
  • Sky Hawk
  • SF-HiSpliter
  • Sheriff
  • Sky Skipper
  • Space Demon
  • Space Fever
  • Space Fire Bird
  • Space Launcher
  • Super Mario Bros.
  • Super Punch Out!!
  • Test Driver
  • Urban Champion
  • Wild Gunman

Principales ventes de jeux

En décembre 2005, Nintendo communiquait sur ses principales statistiques (La statistique est à la fois une science formelle, une méthode et une technique. Elle comprend la collecte, l'analyse, l'interprétation de données ainsi que la...) de ventes de jeux vidéo. La société a annoncé avoir vendu plus de 2 milliards de jeux depuis 1983 et a établi un top 5 de ses meilleures ventes :

  • Mario, 192 millions de jeux vendus
  • Pokémon, 150 millions de jeux vendus
  • Donkey Kong, 48 millions de jeux vendus
  • The Legend of Zelda, la série, 48 millions de jeux vendus
  • Metroid, 11 millions de jeux vendus

Divers

Structure interne

La structure interne de Nintendo est caractéristique de sa politique : le logiciel (En informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements effectués automatiquement par un appareil informatique. Y sont inclus les...) est la clé de voûte (Une voûte (ou voute) est un élément architectural de couvrement intérieur d'un édifice présentant un intrados. La...) du succès. Tout a été mis en place par le PDG historique de Nintendo, Hiroshi Yamauchi. Il devient en 1984 Directeur des unités de Recherche et de Développement. Cette unité est la plus importante, et est subdivisée en 4 :

  • Nintendo Research and Development 1 : la plus ancienne équipe de développement de Nintendo. Elle était autrefois dirigée par Gunpei Yokoi et compte aujourd'hui une centaine de personnes. Elle conçoit des jeux, mais aussi des systèmes. Célèbre pour : Metroid, Wario Ware, la Game Boy…
  • Nintendo R&D2 : composée d'environ 60 personnes cette équipe développe essentiellement des jeux sur consoles portables. Elle travaille aussi sur les réseaux de communications.
  • Nintendo Integrated Research and Development (ex-R&D3) : une équipe aux activités moins visibles. Elle travaille surtout sur le hardware et le design des manettes, et sur les cartouches de jeux, qui s'améliorent à chaque génération de console.
  • Nintendo Entertainment Analysis and Development (ex-R&D4) : l'équipe de développement la plus prestigieuse de Nintendo puisqu'elle est dirigée par Shigeru Miyamoto. Ils sont plus de 400 sous ses ordres et sont responsables, entre autres, des séries Mario, The Legend of Zelda, Pikmin...

D'autres équipes ont des rôles bien spécifiques :

  • Nintendo Software Planning : cette équipe facilite les relations entre Nintendo et les petits développeurs.
  • Nintendo Liscensing Division : supervise le développement des licences Nintendo développées par d'autres développeurs (comme Link dans Soul Calibur II ou Battalion Wars).
  • Nintendo Research and Engineering : s'occupe essentiellement de la partie hardware.
  • Nintendo Special Planning & Development : cette équipe est chargée de réaliser des accessoires innovants comme l'E-Reader pour Game Boy Advance.
  • Nintendo EAD Tokyo : une équipe toute jeune formée par des anciens employés de Square, Namco et Capcom. Leur premier jeu a été Donkey Kong Jungle (La jungle est un type de végétation caractéristique de l’Inde : une formation herbacée comptant une proportion irrégulière d'arbres. Le succès du livre de Rudyard Kipling, Le Livre de la...) Beat.
  • Nintendo Software Technology Corporation : Basée à Seattle aux USA. Responsable de Ridge Racer 64 et de Metroid Prime Hunters.
  • Game Freak : développeur (En informatique, un développeur (ou programmeur) est un informaticien qui réalise des logiciels en créant des algorithmes et en les mettant en œuvre dans...) de la série Pokémon.
  • HAL Laboratory : célèbre pour la série des Kirby et des Super Smash Bros.
  • Intelligent Systems : fondée par des membres de R&D1 en 1986, cette équipe est responsable de la série Fire Emblem, des Wario Ware et des Paper Mario.
  • Retro Studios : studio basé à Austin (Texas), racheté par Nintendo en 1998. Développeur des Metroid Prime.
  • Super Mario Club : unité spéciale de test et de débogage des jeux dits first-party.
  • Nintendo Gateway System : filiale qui développe des partenariats divers à travers le monde, avec des hôtels, des compagnies aériennes ou des constructeurs automobiles. Elle met aussi en place des systèmes vidéoludiques embarqués.

Malgré des équipes nombreuses, les effectifs sont peu nombreux (environ 1200 employés pour les studios situés au Japon), comparé au chiffre d'affaires (514,8 milliards de Yen en 2004). Ces effectifs permettent une grande réactivité, associé à une grande efficacité. En effet, en 1989, Nintendo est la première société japonaise en gestion, et est depuis toujours dans les premières places. À noter le rôle de la filiale Nintendo Gateway, qui souligne un aspect essentiel de la politique actuelle de Nintendo, c'est-à-dire développer des points de ventes absolument partout afin de capter le consommateur (hôtels, avions, voitures (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de marchandises, elle est équipée en conséquence. C'est...) et boutiques), et attirer une population pas nécessairement sensible au jeu vidéo. Cette vision se répercute dans la conception des consoles récentes de la firme.

Second-party

Les développeurs dits second-party sont des développeurs ayant passé (Le passé est d'abord un concept lié au temps : il est constitué de l'ensemble des configurations successives du monde et s'oppose au futur sur une échelle des...) des contrats d'exclusivité avec Nintendo. En signant ces contrats, les développeurs s'engagent à ne sortir des jeux que sur console Nintendo et de son coté Nintendo leur apporte une aide financière.

  • Monolith Software: développeur des séries Baten Kaitos et Xenosaga. Racheté a 80% par Nintendo en avril 2007, Namco conserve alors 16% et le fondateur (Le Fondateur (titre original : Founding Father) est une nouvelle de science-fiction d'Isaac Asimov, parue en février 1965, et publiée en français...), Hirohide Sugiura, 4%.
  • AlphaDream : responsable de Mario & Luigi: Superstar Saga.
  • Genius Sonority : formé récemment, développeur de Pokémon Colosseum.
  • Camelot Software Planning : responsable de la série Golden Sun (Sun Microsystems (NASDAQ : SUNW) est un constructeur d'ordinateurs et un éditeur de logiciels américain.) et des Mario Golf. Un projet en cours pour la Nintendo Wii.
  • Brownie Brown : un studio fondé par des anciens employés de Square. Développeur de Magical Vacation et Magical Vacation 2 (sortie : 2 juin 2006 au Japon ; janvier 2007 en Europe).
  • Fuse Games : studio anglais spécialisé dans les jeux de flipper (Super Mario Ball, Metroid Prime Pinball).
  • Game Designers Studio : studio appartenant conjointement à Square et à Nintendo. Responsable de Final Fantasy Crystal Chronicles.
  • n-Space : studio américain ayant par le passé travaillé sur la série Duke Nukem. Devenu développeur second-party de Nintendo en 2003.
  • NDCUBE: développeur des F-Zero sur GameBoy Advance.

Personnalités

  • Minoru Arakawa — Ancien président et fondateur de Nintendo of America.
  • Reginald Fils-Aime — Actuel président de Nintendo of America.
  • George Harrison — Vice-président du marketing (Le marketing (on utilise aussi parfois — dans 7% des cas, d'après les chiffres donnés par Google — le néologisme français mercatique) est une discipline qui cherche à déterminer...) et de la communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle, groupale...) que l'animal (communication intra- ou inter- espèces) ou la machine...).
  • Satoru Iwata — Actuel président de Nintendo Co. Ltd.
  • Tatsumi Kimishima — CEO de Nintendo of America, Inc.
  • Koji Kondo — Compositeur des musiques de (entre autres) Super Mario et The Legend of Zelda.
  • Shigeru Miyamoto — Le Spielberg des jeux vidéo. Père de The Legend of Zelda, Mario, Pikmin, StarFox...
  • Satoshi Tajiri — Créateur de la série Pokémon.
  • Yuka Tsujiyoko — Compositeur chez Intelligent Systems. Responsable des musiques de Paper Mario et Fire Emblem.
  • Fusajiro Yamauchi — Fondateur de Nintendo en 1889. Décédé en 1940.
  • Hiroshi Yamauchi — Président de Nintendo Co. Ltd pendant plus de 50 ans.
  • Gunpei Yokoi — Créateur des Game & Watch, de la Game Boy et de la série Metroid. Décédé en 1997.
  • Shigesato Itoi - Créateur de la série EarthBound (Mother au Japon).
  • Masahiro Sakurai - Créateur des séries Kirby et Super Smash Bros.

Anime

En novembre 2004, Hiroshi Yamauchi, l'ancien président et actionnaire majoritaire de Nintendo, a annoncé que Nintendo allait devenir réalisateur de dessins animés (mangas). Les projets de Nintendo dans ce domaine restent néanmoins toujours secrets à l'heure (L’heure est une unité de mesure du temps. Le mot désigne aussi la grandeur elle-même, l'instant (l'« heure qu'il est »), y compris en sciences (« heure...) actuelle.

Cela dit, Nintendo apparaît depuis 1998 dans les crédits des films de la franchise Pokémon, et participe régulièrement à la promotion de ces films. La société The Pokémon Company a exprimé en 2004 son souhait de réaliser, avec Nintendo, des films-interactifs : le spectateur pourrait utiliser sa console et le jeu évoluerait en fonction du film. Le projet reste encore flou.

Un film d'animation (L'animation consiste à donner l'illusion du mouvement à l'aide d'une suite d'images. Ces images peuvent être dessinées, peintes, photographiées, numériques, etc.) basé sur la série Animal Crossing est prévu dans les salles de cinéma (On nomme cinéma une projection visuelle en mouvement, le plus souvent sonorisée. Le terme désigne indifféremment aujourd'hui une salle de projection ou l'art en lui-même.) Japonaises pour décembre 2006. Son directeur est Jouji Shimura.

Localisation

Siège de Nintendo Co. Ltd à Ky?to
Siège de Nintendo Co. Ltd à Ky?to

Nintendo étant une compagnie au rayonnement (Le rayonnement, synonyme de radiation en physique, désigne le processus d'émission ou de transmission d'énergie impliquant une particule porteuse.) international, elle possède des filiales dans de nombreux pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas...). Chaque filiale est assez indépendante de Nintendo Co. Ltd et possède son propre directeur. Les filiales de Nintendo sont chargées de la distribution et du lancement d'un jeu ou d'une console, du marketing, du service après-vente et parfois de la localisation (traduction) des jeux.

Nintendo Co. Ltd (NCL), la branche principale de la compagnie est basée à Ky?to au Japon. La jeune équipe de développement, Nintendo EAD Tokyo, est, comme son nom l'indique, basée à T?ky? au Japon.

La division américaine Nintendo of America (NOA), la plus importante après NCL, est basée à Redmond dans l'État de Washington. D'autres centres de distribution sont également situés à Atlanta (La ville d'Atlanta est la capitale de l'État de la Géorgie, au sud-est des États-Unis. En 2007, Atlanta est une agglomération de 5 250 000 habitants, la onzième du pays. Atlanta est...) et à North Bend.

Nintendo of Canada, Ltd (ou Nintendo du Canada) est basé à Richmond.

La division européenne principale, Nintendo of Europe, est basée a Großostheim en Allemagne. À noter que Nintendo of Europe est elle-même divisée en plusieurs filiales dont Nintendo France SARL basée à Cergy-Pontoise, Nintendo Espana SA basée a Alcobendas, Nintendo Benelux basée à Anvers en Belgique, Nintendo UK basée à Slough et Nintendo Italia installée à Milan (Milan (en italien Milano, du latin Mediolanum, en lombard Milàn) se situe dans le nord de l'Italie. Capitale de la région de Lombardie, au centre de la plaine du Pô, la ville compte 1 816 495 d'habitants, et forme la plus...). Fin octobre 2006 NOE a déclaré avoir l'intention d'ouvrir une nouvelle filiale a Moscou () en Russie.

À noter que Nintendo est aussi implanté en Australie (L’Australie (officiellement Commonwealth d’Australie) est un pays de l’hémisphère Sud dont la superficie couvre la plus grande partie de l'Océanie. En plus de...), à Scoresby sous le nom de Nintendo of Australia. Etrangement Nintendo of Australia dépend de Nintendo of Europe.

Nintendo est aussi implanté en Chine à Suzhou depuis 2003 sous le nom iQue.

Depuis juin 2006, Nintendo a ouvert une filiale en Corée du Sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) a Séoul sous le nom de Nintendo of Korea.

Actionnariat

Nintendo est actionnaire majoritaire des Seattle Mariners, une équipe de base-ball américaine, de l'équipe de basketball NBA Atlanta Hawks, de l'entreprise Gyration Inc spécialisée dans la fabrication de souris (Le terme souris est un nom vernaculaire ambigu qui peut désigner, pour les francophones, avant tout l’espèce commune Mus musculus, connue...) optiques et possède un certain nombre de ports de plaisance sur la côte est des États-Unis.

Slogans

Voici une liste des slogans utilisés par Nintendo au cours de ces 20 dernières années :

  • Jouez comme vous bougez (Wii, France 2006)
  • Pour changer (Wii, France 2006)
  • Playing = Believing (Wii, 2006)
  • Touching Is Good. (Nintendo DS)
  • Touch Me!"Touchez-moi!" (DS, 2005)
  • Now you're playing with power. (NES, 1985)
  • Now you're playing with power. Super power. (SNES, 1991)
  • Now you're playing with portable power. (Game Boy)
  • Vous n'en reviendrez pas (N64, France 1998)
  • La vie est un jeu (GameCube, France 2002)
  • Welcome to the future (N64, Europe 1999)
  • Feel Everything Everywhere (Game Boy Color, Europe 1999)
  • Play it loud! (Game Boy, 1994)
  • Get into it! (Game Boy Color, 1998)
  • Get N or get out. (N64)
  • Who are you? (États-Unis)
  • Too much fun. (Canada)
  • Gaming 24:7 (Europe 2002)
  • Change the System (N64)
  • 3-D game for a 3-D World (Virtual Boy)
  • Pick up and play (DS, Europe 2005))
  • Open up and play (DS, Europe 2005))
  • Life, Advanced. (Game Boy Advance, 2001)
  • Et vous, où jouez-vous avec le votre ? (Game Boy, 1992)
  • Wii would like to play (Wii,2006)
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