Boulanger
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
BoulangerCalendrier du Moyen Âge.
Boulanger
Calendrier du Moyen Âge.

Le boulanger est spécialisé dans la fabrication du pain, de ses dérivés, de la viennoiserie.

Certains pays restreignent cette appellation aux seuls artisans, selon un cahier des charges (Un cahier des charges est un document visant à définir exhaustivement les spécifications de base d'un produit ou d'un service à réaliser. Outre les...) défini de manière réglementaire.

France

En France, il existe 33 900 artisans boulangers, dont la production représente 70 % des ventes totales de pain (chiffres de l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter Institute for Theoretical...) national de la boulangerie-pâtisserie, 2004). Depuis la loi du 25 mai 1998 née sous l'impulsion de Jean-Pierre Raffarin, concrétisé par le " décret pain " du 13 septembre 1993 : les dénominations " boulanger (Le boulanger est spécialisé dans la fabrication du pain, de ses dérivés, de la viennoiserie.) " et " boulangerie " sont réservées aux professionnels artisan qui choisissent leurs matières premières, pétrissent la pâte, en contrôlent sa fermentation (La fermentation est une réaction biochimique de conversion de l'énergie chimique contenue dans une source de carbone (souvent du glucose) en une autre forme d'énergie...) ainsi que sa mise en forme et enfin cuisent le pain sur le lieu de vente. Par ailleurs, les produits nécessaires à la fabrication du pain ne doivent à aucun stade (Un stade (du grec ancien στ?διον stadion, du verbe ?στημι istêmi, « se tenir droit et ferme ») est un équipement sportif.) être surgelés ou congelés.

Le saint patron des boulangers est saint Honoré.

Le mot " boulanger " est issu du terme d'ancien picard boulenc datant du XIIe siècle, celui qui fabrique la boule de pain, dérivant lui-même du néerlandais bolle, pain rond ( Le mot rond caractérise et par abus de langage désigne un cercle ou une sphère. En argot, un rond c'est un sou. Une affaire rondement menée est une affaire traitée rapidement...)[1].

Page générée en 0.035 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique