Rotation différentielle

Par exemple, les surfaces du Soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile centrale du système solaire. Dans la classification astronomique,...), Jupiter et Saturne sont en rotation différentielle (La rotation différentielle s'observe lorsque la vitesse angulaire d'un corps en rotation varie selon la latitude du point considéré ou sa distance par rapport à l'axe de rotation. Ceci indique que ce corps n'est pas solide.), les régions proches de l'équateur tournant notablement plus vite que celles proches des pôles.

Les proto-étoiles montrent aussi des signes de rotation différentielle.

Avec des objets très fluides, comme un disque (Le mot disque est employé, aussi bien en géométrie que dans la vie courante, pour désigner une forme ronde et régulière, à l'image d'un palet — discus en latin.) d'accrétion (L'accrétion désigne en astrophysique, en géologie et en météorologie l'accroissement par apport de matière.), la rotation différentielle provoque un cisaillement.