Cardo - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Le cardo de Jérusalem
Le cardo de Jérusalem

Un cardo est un axe routier nord-sud dans une ville romaine ou gallo-romaine. Le cardo était une rue principale au cœur de la vie économique de la ville. cardo signifie " axe ", de là vient l'expression " points cardinaux ".

À la croisée du cardo et du decumanus, on trouvait généralement le forum. Lorsqu'il y a plusieurs axes du même type dans une ville, on distingue le plus important par la dénomination cardo maximus.

Cardo de Jérusalem

Un exemple de cardo est celui de l'antique Jérusalem. Après la répression de la révolution juive de 70 par les troupes de Titus, Jérusalem fut rebaptisée colonie Ælia Capitolina et les nouveaux plans de la ville incorporaient un cardo avec colonnade allant du nord au sud. Ce cardo fait encore aujourd'hui partie de la ville de Jérusalem.

Cardo de Lutèce

Le cardo maximus de la ville gallo-romaine de Lutèce (Paris) (qui se situait dans l'actuel quartier latin), se retrouve aujourd'hui dans le tracé des rues qui menaient à Orléans : rue Saint-Jacques, rue du Faubourg-Saint-Jacques et rue de la Tombe-Issoire.

Page générée en 0.008 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise