Université de Californie (Berkeley)
Université de Californie, Berkeley

Devise : Fiat lux (Let There Be Light)
Fondation 23/03/1868
Type université publique
Localisation Berkeley (Californie)
,  États-Unis
Campus (Un campus (du mot latin désignant un champ) désigne l'espace rassemblant les bâtiments et l'infrastructure d'une université ou d'une école située hors d'une ville. Ce terme inclut ainsi les bâtiments abritant...) 1 232 acres (5 km²)
Mascotte Oski (un ours)

L'université de Californie (L'université de Californie est une université américaine, fondée en 1868, dont le siège se trouve à Berkeley (Californie), comprenant dix campus...), Berkeley (encore appelée UCB, Cal, Berkeley, ou UC Berkeley) est le premier campus de l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études supérieures). Aux...) de Californie. Il est situé à Berkeley, en Californie, sur la rive est de la baie de San Francisco (La baie de San Francisco se situe à l'ouest des États-Unis sur la côte Pacifique, en Californie. C'est un estuaire peu profond dans lequel débouchent des eaux...), donnant sur le Golden Gate. Sur le campus travaillent 33 000 étudiants et plus de 1 800 enseignants. Il s'agit du seul campus autorisé à se prévaloir indifféremment des noms 'University of California', 'Cal' ou 'Berkeley'.

"Old is Beautiful", l'Université de Californie, Berkeley est reconnue comme l'une des top 5 universités dans le monde (Le mot monde peut désigner :) aux côtés de Harvard, l'Université de Cambridge, l'Université d'Oxford et l'Université Stanford (La Leland Stanford Junior University, plus connue sous le nom d'université Stanford, est l'une des plus prestigieuses universités américaines. Située au cœur de la...).

Campus de l'université de Californie, Berkeley
Campus de l'université de Californie, Berkeley

Histoire

Les terrains occupés à présent par le campus de Berkeley ont été achetés en 1866 par l'Université Privée de Californie (Private College of California), fondée par le pasteur Henry Durant en 1855. En butte à des problèmes de financement, le Collège (Un collège peut désigner un groupe de personnes partageant une même caractéristique ou un établissement d'enseignement.) de Californie fusionna le 23 mars 1868 avec l'École des Mines et des Arts mécaniques (Agricultural, Mining, and Mechanical Arts College), établissement public (En droit français, un établissement public est une personne morale de droit public, disposant d'une certaine autonomie administrative et financière (contrairement à une administration centrale de l'État...), pour former l'Université de Californie. Durant en était le premier président. L'université ouvrit pour la première fois à Oakland en 1869. En 1873, bâtiments Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) et Sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) étant achevés, l'université déménagea sur le campus de Berkeley. Elle comprenait alors 167 étudiants et 222 étudiantes.

Au milieu du XXe siècle, le campus de Berkeley vécut son âge d'or, en physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la « science de la nature ». Dans un sens...), chimie (La chimie est une science de la nature divisée en plusieurs spécialités, à l'instar de la physique et de la biologie avec lesquelles elle partage des espaces d'investigations communs ou proches.) et biologie (La biologie, appelée couramment la « bio », est la science du vivant. Prise au sens large de science du vivant, elle recouvre une...), si bien qu'on la surnomma "l'Athènes de l'ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se couche le Soleil à l'équinoxe, le couchant (ou ponant).)". À cette époque l'utilisation du cyclotron (Le cyclotron est un type d’accélérateur circulaire inventé par Ernest Orlando Lawrence en 1931. Dans un cyclotron, les particules placées dans un champ magnétique...), inventé par Ernest Orlando Lawrence permis aux physiciens travaillant sur le campus de découvrir la plupart des éléments chimiques plus lourds que l'uranium (L'uranium est un élément chimique de symbole U et de numéro atomique 92. C'est un élément naturel assez fréquent : plus abondant que l'argent, autant que le...), occasion d'engranger de nombreux prix Nobels. Deux de ces éléments, le berkélium et le californium furent ainsi nommés en l'honneur de cette université. Deux autres, le lawrencium et le seaborgium rendent hommage à deux professeurs Ernest Orlando Lawrence et Glenn T. Seaborg.

L'Université devint mondialement connue presque un siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui signifiait race, génération. Il a ensuite indiqué la durée d'une génération humaine et faisait 33...) après sa fondation, à l'occasion des manifestations étudiantes contre l'engagement des États-Unis au Viêt Nam. Cette période d'agitation (L’agitation est l'opération qui consiste à mélanger une phase ou plusieurs pour rendre une ou plusieurs de ces caractéristiques homogènes. Plusieurs types d'opérations...) sociale sur le campus remonte au Free Speech Movement, qui débuta à Berkeley en 1964 et inspira l'attitude politique et morale de toute une génération. Joan Baez avait alors pris la parole (La parole, c'est du langage incarné. Autrement dit c'est l'acte d'un sujet. Si le langage renvoie à la notion de code, la parole renvoie à celle de corps. La parole est singulière et opère un acte de...) pour réclamer "la liberté de parole et l'abolition de la censure".

Le Campus

La surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière...) totale du campus est de 499 hectares, bien que le campus principal comprenant les bâtiments de l'université ne couvre guère que 72 hectares. Ce campus a la forme d'un rectangle (En géométrie, un rectangle est un quadrilatère dont les quatre angles sont des angles droits.), dont la longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en...) est orientée d'est en ouest. Toute la surface du campus est construite. Au-dessus du campus principal sont implantés plusieurs unités de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche scientifique désigne...), tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) particulièrement le Laboratoire national Lawrence Berkeley (Le Laboratoire national Lawrence Berkeley (Ernest Orlando Lawrence National Laboratory, anciennement Berkeley Radiation Laboratory et plus connu sous le nom de Berkeley Lab ou LBNL), est un...). L'essentiel de la partie haute du campus couvre des collines accidentées et n'est pas encore développée (En géométrie, la développée d'une courbe plane est le lieu de ses centres de courbure. On peut aussi la décrire comme l'enveloppe de la famille des droites normales à la courbe.). Les résidences étudiantes et les bâtiments administratifs débordent sur la ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent...), tout particulièrement au sud du campus.

Campanile du campus : la Sather Tower dont l'architecture s'inspire du campanile de la place Saint-Marc à Venise
Campanile (Un campanile est un clocher de forme carrée ou ronde, généralement percé d'arcades sur plusieurs niveaux. Le terme s'emploie en particulier pour les clochers italiens de la Renaissance....) du campus : la Sather Tower dont l'architecture (L’architecture peut se définir comme l’art de bâtir des édifices.) s'inspire du campanile de la place Saint-Marc à Venise

Inscription du campus en 2005

Inscription totale: 33.558 étudiants

Inscription du premier cycle: 23.482

  • Femmes: 12.640
  • Hommes: 10.842

Facultés

  • Boalt Hall School of Law
  • Haas School of Business
  • UC Berkeley College of Chemistry|College of Chemistry
  • UC Berkeley Graduate School of Education|Graduate School of Education
  • UC Berkeley College of Engineering|College of Engineering
  • UC Berkeley College of Environmental Design|College of Environmental Design (Le design (la stylique en français) est un domaine visant à la création d'objets, d'environnements ou d'œuvres graphiques, à la fois fonctionnels, esthétiques et conformes aux impératifs d'une production industrielle. Bien qu'il...)
  • UC Berkeley Graduate School of Journalism|Graduate School of Journalism
  • UC Berkeley School of Information|School of Information
  • UC Berkeley College of Letters and Science|College of Letters and Science (La science (latin scientia, « connaissance ») est, d'après le dictionnaire Le Robert, « Ce que l'on sait pour l'avoir appris, ce que l'on tient pour vrai au sens large. L'ensemble de connaissances, d'études...)
  • UC Berkeley College of Natural (Natural est un langage de programmation semi-compilé, édité par la société allemande Software AG.) Resources|College of Natural Resources
  • UC Berkeley School of Optometry|School of Optometry
  • UC Berkeley School of Public Health|School of Public Health
  • Goldman School of Public Policy|Richard & Rhoda Goldman School of Public Policy
  • UC Berkeley School of Social Welfare|School of Social Welfare

Étudiants célèbres

  • Willard Frank Libby (1908-1980), Physicien (Un physicien est un scientifique qui étudie le champ de la physique, c'est-à-dire la science analysant les constituants fondamentaux de...) et chimiste (Un chimiste est un scientifique qui étudie la chimie, c'est-à-dire la science de la matière à l'échelle moléculaire ou...), prix Nobel de chimie (Le prix Nobel de chimie est décerné une fois l'an, depuis 1901, par l'Académie royale des sciences de Suède à un scientifique dont l'œuvre et...) en 1960
  • Mario J. Molina, prix Nobel de chimie en 1995
  • Robert Curl : prix Nobel de chimie en 1996
  • Lawrence Klein, "Prix Nobel" d'économie en 1980
  • Daniel Kahneman : "Prix Nobel" d'économie en 2002
  • Francisco Madero, président du Mexique entre 1911 et 1913
  • Dean Rusk, secrétaire d'État des États-Unis entre 1961 et 1969
  • Andrew S. Tanenbaum, informaticien (On nommait dans les années 1960-1980 informaticien ou informaticienne une personne exerçant un métier dans l'informatique. La variété et le peu de rapport des métiers en question...), créateur de Minix (Minix est un système d'exploitation, clone d'UNIX, basé sur un micro-noyau créé par un professeur nommé Andrew S. Tanenbaum à des fins...)
  • Niklaus Wirth (Niklaus Wirth, professeur d'informatique et inventeur de plusieurs langages de programmation, est né le 15 février 1934, à Winterthour (Suisse).), inventeur du langage Pascal
  • Fabienne Keller, femme politique française, maire (Le maire représente l'autorité municipale. Dans de nombreux cas, il est le détenteur du pouvoir exécutif au niveau d'une ville ou communal en France et au Québec. Dans un gouvernement à gérance municipale comme dans certaines...) de Strasbourg

Fraternités and sororités

Alpha Kappa Lambda, la seule fraternité fondée à l'ouest du Mississippi, le fut à Berkeley en 1914.

Sororités

  • Kappa Kappa Gamma 1880, reconnue plus tard
  • Kappa Alpha Theta 1890
  • Gamma Phi Beta (Le genre Beta appartient à la famille des Chénopodiacées, tribu des Cyclolobae.) 1894
  • Pi Beta Phi 1900
  • Delta Delta Delta 1900
  • Alpha Phi 1901
  • Chi Omega 1902
  • Alpha Omicron Pi 1907
  • Delta Gamma 1907
  • Alpha Xi Delta 1909 (fermée depuis 1969)
  • Alpha Chi Omega 1909
  • Sigma Kappa 1910
  • Alpha Delta Pi 1913
  • Alpha Gamma Delta 1915 (fermée)
  • Delta Zeta (ZETA est un système d'exploitation de la société allemande YellowTAB. Il est une évolution de BeOS.) 1915 (fermée depuis 1969)
  • Zeta Tau Alpha 1915 (fermée depuis 1969)
  • Phi Mu 1916 (closed)
  • Kappa Delta 1917 (fermée depuis 1969)
  • Delta Sigma Theta 1921
  • Alpha Kappa Alpha 1921
  • Alpha Epsilon Phi 1923 (fermée)
  • Alpha Delta Chi 1929
  • Delta Phi Epsilon 1948 (fermée depuis 1968)
  • Alpha Kappa Delta Phi
  • Sigma Omicron Pi
  • Sigma Phi Omega

Fraternités

  • Zeta Psi (Pour les articles homonymes, voir Psi et Psy.) 1870
  • Phi Delta Theta 1873
  • Chi Phi 1875
  • Delta Kappa Epsilon (Delta Kappa Epsilon (ΔΚΕ) épelée aussi D-K-E or "Deke" est une fraternité fondée à Yale College en 1844 par quinze hommes...) 1876
  • Beta Theta Pi 1879
  • Phi Gamma Delta 1881
  • Sigma Nu 1892
  • Chi Psi 1895
  • Delta Upsilon 1896
  • Alpha Tau Omega 1900
  • Theta Delta Chi 1900
  • Kappa Sigma 1901
  • Acacia (L'acacia est un genre d'arbres et arbustes appartenant à la famille des Fabacées (sous-famille des Mimosoidées). Dans le langage courant, les espèces de ce genre...) 1905
  • Kappa Delta Rho 1905
  • Alpha Delta Phi 1908
  • Delta Chi 1910
  • Sigma Phi Epsilon 1910 (refondée en 2003)
  • Alpha Sigma Phi 1913
  • Lambda Chi Alpha 1913
  • Sigma Pi 1913 (1894 sous le nom dePirate Club)
  • Phi Kappa Tau 1921 (1916 sous le nom de Orund Club)
  • Zeta Beta Tau 1921
  • Alpha Phi Alpha 1922
  • Pi Lambda Phi 1922
  • Pi Alpha Phi 1926
  • Alpha Gamma Omega 1938
  • Alpha Phi Omega 1939
  • Kappa Alpha Psi 1947
  • Alpha Epsilon Pi 1949
  • Lambda Theta Phi 1975
  • Lambda Phi Epsilon 1988
  • Alpha Xi Omega 1997 (1914 sous le nom de Alpha Kappa Lambda)
  • Delta Tau Delta
  • Pi Kappa Alpha
  • Pi Kappa Phi (suspendue en 2005)
  • Sigma Alpha Epsilon
  • Sigma Alpha Mu
  • Sigma Chi
  • Sigma Phi 1912
  • Tau Kappa Epsilon
  • Theta Chi
  • Theta Xi

Projets & activités

  • Allen Telescope Array
  • BOINC
  • C'est dans cette université qu'est né le système d'exploitation à l'origine de la grande famille BSD.
  • BP a investit 500 millions de dollars dans la création d'Energy Bioscience Institute voué au développement des biocarburants à l'université Berkeley[2].

Sports

Dans le domaine sportif, les California Golden Bears défendent les couleurs de l'université de Californie à Berkeley.

Page générée en 1.129 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique