Cahier numérique
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Le cahier numérique est un cahier où une trame très fine (700 000 points de 0,1 mm de diamètre par feuille) est imprimée. La lecture des positions relatives de quelques points permet de trouver la position absolue sur la feuille. Un stylo spécial muni d'une mini (MINI est une marque automobile de BMW Group. L'ancien modèle Mini était construit par MG Rover.) caméra (Le terme caméra est issu du latin : chambre, pour chambre photographique. Il désigne un appareil de prise de vues animées, pour le cinéma, la télévision ou la vidéo.) est capable de mémoriser tous les déplacements sur la feuille (La feuille est l'organe spécialisé dans la photosynthèse chez les végétaux supérieurs. Elle est insérée sur les tiges des plantes au niveau...). En reliant ce stylo à un ordinateur (Un ordinateur est une machine dotée d'une unité de traitement lui permettant d'exécuter des programmes enregistrés. C'est un ensemble de circuits électroniques...) vous pouvez mémoriser ce que vous avez écrit ou dessiné.

Histoire

  • 1995, l'étudiant suédois en neurobiologie Christer Fåhraeus imagine un stylo qui pourrait lire un texte avec une caméra intégrée qu'il baptise le C-Pen.
  • 1997, premier prototype fabriqué par la nouvelle société Anato crée par Fåhraeus, fonctionne indépendamment d'un papier (Le papier (du latin papyrus) est une matière fabriquée à partir de fibres cellulosiques végétales et animales. Il se présente sous forme de feuilles...) spécial.
  • 2001, il imagine un papier spécialement imprimé qui permet un repérage de grande précision, la trame (Le mot trame peut désigner :) Anoto (Anoto Pattern).
  • 2001, le fabricant de cahier Hamelin (Oxford) lance la commercialisation du premier cahier numérique (Le cahier numérique est un cahier où une trame très fine (700 000 points de 0,1 mm de diamètre par feuille) est imprimée. La lecture des positions relatives de quelques points permet de trouver la position...) l'Easybook d'Oxford.
  • 2004, le papetier vosgien Clairefontaine (Exacompta-Clairefontaine) lance en partenariat avec Metalinks le PaperPC.

EASYBOOK est une marque déposée de la société Hamelin (Oxford), et PaperPC est une marque déposée de la société Metalinks.

Systèmes

  • PaperPC de Clairefontaine
  • Easybook m3 de Oxford
  • Stylos Nokia (Nokia est une entreprise de télécommunications finlandaise. Elle est le plus grand constructeur mondial de téléphones mobiles (devant Motorola et...) Digital Pen SU-1B, Logitech (Logitech est une société suisse spécialisée dans la production de périphériques informatiques : claviers, souris, trackballs, webcams, haut-parleurs...) Io1 & Io2 et Maxell DP101 & DP201
Page générée en 0.038 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique