Rétrospective du Salon de Détroit 2009

Publié par jyb le 28/01/2009 à 18:21
Le grand rendez-vous automobile américain de l'hiver aura été marqué par la grave crise économique et financière de ces derniers mois. Ce sont les "BIG 3", c'est-à-dire les trois géants américains de l'automobile que sont General Motors, Ford (Ford Motor Company, généralement appelée simplement Ford, est un constructeur automobile...) et Chrysler qui semblent le plus pâtir de cette situation (En géographie, la situation est un concept spatial permettant la localisation relative d'un...). Ceci est l'occasion de faire un petit retour sur l'une des périodes les plus difficiles de cette industrie.

Industrie automobile américaine: de l'euphorie (L'euphorie (du grec euphoria) est un terme médical désignant une impression...) ...

La fin des années 90 et le début des années 2000 avait vu aux Etats-Unis le triomphe des Pick-up (Un pick-up (ou pickup), aussi appelé SUT (Sport Utility Truck), est une sorte de camionnette muni...), devenu le type de véhicule (Un véhicule est un engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un...) le plus diffusé dans le pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue...). A peine troublé par l'éclatement de la bulle Internet (La bulle Internet (dot-com bubble en anglais) ou bulle technologique est une bulle...), l'industrie automobile américaine a ensuite pris le virage du retour en grâce des Muscle (Les muscles sont une forme contractile des tissus des animaux. Ils forment l'un des quatre types...) Car. C'est ainsi que sont apparues dans le milieu des années 2000 des sportives reprenant les noms et les lignes d'illustres véhicules des années 60.


Le Hummer est certainement l'un des véhicules
les plus extravagants et les plus significatifs des années 2000
(image GM, sous licence Creative Commons 3.0)

La seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui...) moitié des années 2000 va voir deux tempêtes successives s'abattre sur les constructeurs américains. La première est la flambée du prix du pétrole (Le pétrole est une roche liquide carbonée, ou huile minérale. L'exploitation de...). L'essence aux Etats-Unis étant moins taxée qu'en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un...), le prix à la pompe (Une pompe est un dispositif permettant d'aspirer et de refouler un fluide.) a donc reflété les proportions de cette flambée. La principale conséquence fut un désamour des américains pour les "Light-Truck", c'est-à-dire les Pick-Up, pour se tourner vers de moins gourmandes berlines.

... à la dépression

Pour s'adapter, les constructeurs américains ont réorienté leur politique de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) et développement vers des motorisations plus économes en énergies fossiles. C'est ainsi que les derniers prototypes développés par les "big 3" affichent en gros "efficiency", "EV", mettant en avant les capacités à consommer le moins d'essence possible. Certains véhicules que nous allons vous présenter dans ce dossier sont les résultats directs de cette nouvelle politique.


La Chevrolet Volt correspond à un besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Il est...) d'automobiles moins gourmandes,
trouvera t'elle son public en cette période de crise ?
(image GM, sous licence Creative Commons 3.0)

Cependant, les espoirs d'amortir les budgets de développement par la vente en série de voitures (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un...) équipées de ces technologies semblent s'être envolées avec la crise financière. L'impossibilité quasi-immédiate d'accéder au crédit et la peur de lendemains difficiles ont fait chuter le budget (Un budget est un document comptable prévisionnel distinguant les recettes et les dépenses.) des classes moyennes en terme d'automobile. Les nouvelles voitures ainsi développées sont devenues tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) d'un coup trop chères pour leur cible marketing (Le marketing (on utilise aussi parfois — dans 7% des cas, d'après les chiffres donnés par...). Le nouvel objectif des constructeurs va certainement être de pouvoir proposer des véhicules moins chers.
Page générée en 0.130 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique