L’abbaye Notre-Dame de Barbery est une ancienne abbaye cistercienne, située sur les communes de Barbery et de Bretteville-sur-Laize.
L'abbaye fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 14 septembre 2005.
Historique
Robert Marmion, seigneur de la baronnie de Fontenay-le-Marmion, donna le 14 novembre 1140 tout ce qu’il possède à l’abbaye de Savigny, pour la création de l’abbaye de Barbery, qui devient sa 18e fille. Laissée inachevée, son fils Robert finit la donation vers 1176. Robert Marmion, 1er fondateur, tué en 1143 dans l’abbaye de Coventer, a été inhumé en partie en Angleterre et en partie dans la salle capitulaire de Barbery.
C’est sous l’abbatiat de Philippe Ier que l’église abbatiale est dédicacée en 1247.
L’abbaye se trouve pillée par les calvinistes en 1563. En 1639, Louis II Quinet introduit dans l’abbaye la réforme de l’étroite observance. Cette abbaye était réputée pour être aussi sévère que l’abbaye de la Trappe. Sous les abbatiats de Pierre II du Poisson et de son successeur Louis III Auderic de Lastours, l’abbaye se trouve restaurée et en partie reconstruite.
Il reste aujourd’hui de l’abbaye une partie de la façade de l’église abbatiale et quelques bâtiments dispersés.
Bibliographie
Honoré Fisquet, La France pontificale (Gallia christiana), histoire chronologique et biographique des archevêques et évêques de tous les diocèses de France depuis l'établissement du christianisme jusqu'à nos jours, divisée en 17 provinces ecclésiastique. Rouen, E. Repos, Paris, 1864-1873. La France pontificale (Gallia christiana)
Lucien Musset, « Sites monastiques de Basse-Normandie. L'abbaye de Barbery », Art de Basse-Normandie, 23, 1961, p.22-27.