Anneau D - Définition et Explications

Introduction

Image de l'anneau D — dont le contraste a été augmenté — prise par Cassini et montrant les annelets qu'il contient. L'anneau C, nettement plus brillant, est visible dans le coin haut-gauche.

L'anneau D (L'anneau D est un anneau planétaire situé autour de Saturne, le plus interne des anneaux de cette planète.) débute à 66 900 km du centre de Saturne, soit moins de 7 000 km au-dessus de l'atmosphère (Le mot atmosphère peut avoir plusieurs significations :) de la planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de l'Univers et possédant une masse suffisante pour que sa gravité la maintienne...), et s'étend jusqu'à 74 510 km. Il s'agit de l'anneau le plus interne (En France, ce nom désigne un médecin, un pharmacien ou un chirurgien-dentiste, à la fois en activité et en formation à l'hôpital ou en cabinet pendant une durée variable selon le "Diplôme...) du système des anneaux de Saturne ; il est très peu visible.

Lors du survol du système saturnien par la sonde (Une sonde spatiale est un vaisseau non habité envoyé par l'Homme pour explorer de plus près des objets du système solaire et, pour certaines,...) Voyager 1, celle-ci photographia dans l'anneau D trois annelets (des structures plus lumineuses et plus denses à l'intérieur de l'anneau) qui furent désignés par D68, D72 et D73 (dans l'ordre croissant de leur distance à la planète). 25 ans après, les images prises par la mission Cassini ont indiqué que D72 s'est déplacé de 200 km vers Saturne et est devenu moins lumineux ; D68 et D73 n'ont visiblement pas subi de modifications.

Cassini a également mis en évidence la présence de structures concentriques en vagues distantes de 30 km l'une de l'autre entre D73 et l'anneau C.