Bandes de fréquences de la télévision terrestre - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Fréquences de télédistribution câblée

La télédistribution des programmes par câble (immeubles , hôpitaux, hôtels..) s'effectue entre un système d'antenne de réception terrestre ou satellitaire et les téléviseurs d'une installation, soit aux fréquences reçues, soit à des fréquences translatées appelées « interbande », « hyperbande » et « BIS » (« Bande intermédiaire satellite ») non exploitées en télévision hertzienne :

  • Bande I

Cette bande n'est plus utilisée pour la TV analogique sur les réseaux câblés, mais pour des données numériques(DOCSIS). Les mini réseaux collectifs SMATV (hôtels, ensembles immobiliers) peuvent continuer à utiliser cette bande, avec leurs remodulateurs collectifs, à la station de tète, jusqu'à 85 MHz, avec un bon blindage, en général en norme CCIR B, afin de limiter les interférences extérieures(cas d'une remodulation analogique en PAL CCIR,pour distribuer sur des teléviseurs ordinaires,à tube cathodique n'ayant que la réception analogique.

  • Bande « interbande »

Ce sont les fréquences de 108 à 310 MHz (en VHF). Elle se substitue à la bande III. En analogique, norme CCIR B-G(Europe) ou norme L(France), parfois en DVB-C,les reseaux cablés européens continuent à y distribuer les chaines en analogique.

  • Bande « hyperbande »

Ce sont les fréquences de 310 à 470 MHz (en UHF). Elle complète la gamme entre l'interbande et la bande IV. En analogique, norme CCIR B-G(Europe), et de plus en plus,en DVB-C.

  • Bande « BIS »

En diffusion à partir d'une antenne de réception « satellite », la tête de réception (tête universelle) convertit les bandes de fréquences hertziennes de réception (10,7 à 11,7 et 11,7 à 12 7 GHz) en bande intermédiaire dite : « bande intermédiaire satellite » (BIS), fréquences de 950 à 2 150 MHz (en UHF).

Il existe 3 déclinaisons de BIS, la BIC-C pour Commutée, la BIS-T pour Transposée et la BIS-S pour Simplifiée, auxquelles on peut rajouter la technique de BIS partielle dite Recomposée BIS-R.

Page générée en 0.073 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise