Basilique Sainte-Clotilde (Paris) - Définition

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Introduction

Basilique Sainte-Clotilde
Vue générale de l'édifice

Latitude
Longitude
48° 51′ 30″ Nord
       2° 19′ 09″ Est
/ 48.858333, 2.319167
 
Pays France  France
Région Île-de-France
Département Paris
Ville Paris VIIe
Culte Catholique romain
Type Église paroissiale
Rattaché à Archidiocèse de Paris
Début de la construction 1846
Fin des travaux 1857
Style(s) dominant(s) néogothique
Localisation

 

Basilique Sainte-Clotilde (Paris)

 

Basilique Sainte-Clotilde (Paris)

La basilique Sainte-Clotilde-et-Sainte-Valère est une église située dans le 7e arrondissement de Paris.

Histoire

Elle a été construite entre 1846 et 1857 par Christian Gau, puis par Théodore Ballu, l'architecte de la Trinité, après la mort de ce dernier en 1853. L'église est dédiée à sainte Clotilde ainsi qu'à sainte Valérie (vierge et martyre de Limoges).

En 1897, à l'occasion du quatorzième centenaire du baptême de Clovis (dont la deuxième femme fut sainte Clotilde), Léon XIII érige l'église en Basilique mineure.

L'abbé Arthur Mugnier, surnommé le "confesseur des duchesses", et qui laissa un journal intime, en fut l'un des vicaires.

En 2007, Goudji crée et réalise le nouvel autel majeur.

Les orgues

Le grand compositeur César Franck était l'organiste de la Basilique, présidant sur les orgues célèbres de Cavaillé-Coll.

César Franck aux orgues renommées de Cavaillé-Coll à la Basilique Sainte-Clotilde

Après lui de célèbres organistes et compositeurs s'y sont succédé. La liste des titulaires de ces orgues est  :

  • César Franck 1859-1890
  • Gabriel Pierné 1890-1898
  • Charles Tournemire 1898-1939
  • Joseph-Ermend Bonnal 1942-1944
  • Jean Langlais 1945-1987
  • Jacques Taddei et Pierre Cogen 1987-1993
  • Jacques Taddei 1993-

Architecture

Cette basilique néogothique se signale par ses deux flèches hautes de 69 m.

L'intérieur est clair et on peut y voir des vitraux (roses de Thibaut, maître verrier du XIXe siècle), des peintures de Lenepveu (chapelle de la Sainte-Vierge), des sculptures de Pradier et Duret (chemin de croix) ainsi qu'une série de sculptures de Guillaume représentant la conversion de sainte Valérie, sa condamnation à mort, la décapitation et l'apparition à saint Martial.

L'édifice domine le square Samuel-Rousseau où l'on peut voir marronniers, sophora et arbres de Judée.

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