Basilique du Sacré-C?ur de Nancy - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Basilique du Sacré-Cœur de Nancy
La basilique vue du Nord

Latitude
Longitude
48° 41′ 08″ Nord
       6° 09′ 45″ Est
/ 48.68556, 6.1625
 
Pays France
Région Lorraine
Ville Nancy
Culte Catholique Romaine
Type basilique
Début de la construction 1902
Fin des travaux 1905
Architecte(s) Rougieux et Criqui
Style(s) dominant(s) roman-byzantin

La basilique du Sacré-Cœur est une église catholique de style roman-byzantin, inspirée par la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre à Paris. Elle est due principalement aux talents de trois hommes: Monseigneur Turinaz, le chanoine Blaise et l'architecte Rougieux. Elle est située à l'ouest de la ville de Nancy, près de sa frontière avec la commune de Laxou. Elle est dédiée au Sacré-Cœur de Jésus.


Le 13 août 1889, Charles-François Turinaz (1838-1918), évêque de Nancy-Toul, décide de fonder une nouvelle église entre Nancy et Laxou pour être le centre de la douzième paroisse nancéienne. Il confie la construction de l'édifice au chanoine, Henri Blaise (1863-1920), nommé curé de la nouvelle paroisse, et qui fut son secrétaire particulier : "Je vous confie la grande et difficile mission de fonder la nouvelle paroisse que je place sous les bénédictions, la puissance et la fécondité merveilleuse du Sacré-coeur de Jésus" .

La pose et la bénédiction de la première pierre ont lieu le 9 juin 1902. La bénédiction de la statue du Sacré-Cœur qui domine la coupole a eu lieu le 23 avril 1904. Les travaux furent terminés en 1905.

Élevée au rang de basilique mineure en septembre 1905, elle fut consacrée par l'évêque Turinaz et livrée au culte le 15 novembre 1905 en devenant la Basilique du Sacré-Cœur de Nancy. Le tintinnabule et l'ombrellino sont visibles dans le coeur.


Le corps de l'évêque Turinaz repose selon sa volonté dans le transept gauche de la basilique; celui du chanoine Blaise, qui fut légataire universel de Monseigneur Turinaz à sa mort, dans le transept droit.


Elle possède un orgue réalisé par Charles Didier-Van-Caster.

Page générée en 0.173 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise