La basilique du Sacré-Cœur est une église catholique de style roman-byzantin, inspirée par la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre à Paris. Elle est due principalement aux talents de trois hommes: Monseigneur Turinaz, le chanoine Blaise et l'architecte Rougieux. Elle est située à l'ouest de la ville de Nancy, près de sa frontière avec la commune de Laxou. Elle est dédiée au Sacré-Cœur de Jésus.
Le 13 août 1889, Charles-François Turinaz (1838-1918), évêque de Nancy-Toul, décide de fonder une nouvelle église entre Nancy et Laxou pour être le centre de la douzième paroisse nancéienne. Il confie la construction de l'édifice au chanoine, Henri Blaise (1863-1920), nommé curé de la nouvelle paroisse, et qui fut son secrétaire particulier : "Je vous confie la grande et difficile mission de fonder la nouvelle paroisse que je place sous les bénédictions, la puissance et la fécondité merveilleuse du Sacré-coeur de Jésus" .
La pose et la bénédiction de la première pierre ont lieu le 9 juin 1902. La bénédiction de la statue du Sacré-Cœur qui domine la coupole a eu lieu le 23 avril 1904. Les travaux furent terminés en 1905.
Élevée au rang de basilique mineure en septembre 1905, elle fut consacrée par l'évêque Turinaz et livrée au culte le 15 novembre 1905 en devenant la Basilique du Sacré-Cœur de Nancy. Le tintinnabule et l'ombrellino sont visibles dans le coeur.
Le corps de l'évêque Turinaz repose selon sa volonté dans le transept gauche de la basilique; celui du chanoine Blaise, qui fut légataire universel de Monseigneur Turinaz à sa mort, dans le transept droit.
Elle possède un orgue réalisé par Charles Didier-Van-Caster.