Introduction

Famille Cobitidae
Sous-famille Botiinae
Genre
Gray, 1831

Botia est un genre de poisson (Les Poissons sont une constellation du zodiaque traversée par le Soleil du 12 mars au 18 avril. Dans l'ordre du zodiaque, elle se situe entre le Verseau à l'ouest et le...) de la famille des Cobitidae.

Espèces du genre

• Botia almorhae Gray, 1831.
  • Botia birdi Chaudhuri, 1909.
  • Botia dario (Hamilton, 1822).
  • Botia dayi Hora, 1932.
  • Botia histrionica Blyth, 1860.
  • Botia javedi Mirza & Syed, 1995.
  • Botia kubotai Kottelat, 2004.
  • Botia lohachata Chaudhuri, 1912.
  • Botia macracantha Bleeker, 1852 — Loche clown
  • Botia macrolineata Teugels, De Vos & Snoeks, 1986.
  • Botia modesta Bleeker, 1865.
  • Botia rostrata Günther, 1868.
  • Botia striata Narayan Rao, 1920 — Loche zébrée

Parmi les nombreux poissons que l’on peut utiliser en aquarium d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) douce chaude, la Botia est un poisson (Dans la classification classique, les poissons sont des animaux vertébrés aquatiques à branchies, pourvus de nageoires et dont le corps est le...) d’eau douce tropicale issu essentiellement du Sud-Est (Le sud-est est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux sud et est. Le sud-est est opposé au nord-ouest.) Asiatique et de la famille des loches, on compte environ 200 espèces de loches qui font parties de la famille des Cobitidae.

La loche clown (Chromobotia (ex Botia) macracanthus) arbore de jolies couleurs et fait la joie des aquariums communautaires.Elle nécessite , pour s'épanouir de grands volumes et de vivre parmi ses congénères( 4 à 5 individus dans un bac de 450 l au minimum). La loche zébrée est un poisson calme mais timide qui a besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Il est souvent fait un classement des besoins humains en trois...) d'un trou pour se réfugier et qui est malheureusement fort nocturne.

Ce sont des poissons friands d'escargots donc, si vous désirez avoir des gastéropodes dans votre aquarium, évitez les loches. Elles aiment des sols sablonneux et sont des acteurs importants de l'équilibre de votre écosystème mais restent cependant des poissons un peu fragiles dont il faut prendre grand soin. Vous pouvez les introduire à l'unité ou en petits groupes mais notez que moins les loches sont nombreuses, plus elles sont farouches donc moins vous les verrez. De caractère assez versatile, c'est une espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type » ou « apparence ») est le taxon de base de la systématique. L'espèce est un concept flou dont il existe une multitude...) habituellement très paisible pour les autres hôtes de l'aquarium mais qui peut cependant ravager vos plantes en les mangeant ou en les déracinant de par son activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) de fouissement du sol.