Quadrupède.
Parcourt chaque jour 1315m (de 480m en mai à 1480m en mars), à Aracruz. Budget d’activités (Aracruz) : repos (29%), alimentation (21%), déplacements (20%), recherche alimentaire (14%), gougeage (13%) et autres (3%). Ici, il se repose plus durant la saison humide (32,1%) que durant la saison sèche (17,8%), et passe moins de temps à rechercher sa nourriture durant la saison humide (9,7%) que sèche (20,6%). Parcourt chaque jour 1700m (minimum 500m), à une vitesse moyenne de 0,33km/h, à Vera Cruz.
9 (de 4 à 15).
Gommivore-frugivore-insectivore. Budget alimentaire (Aracruz) : 68% d’exsudats, notamment gomme de l’ingá Inga stipularis, de l’acacia Acacia paniculata, du bauhinia Bauhinia angulosa et du paulinia Paulinia carpopodia. Fruits davantage consommés durant les mois chauds (décembre et janvier). Arthropodes (sauterelles, coléoptères, chenilles et araignées), escargots, grenouilles et lézards. Suit les redoutables fourmis légionnaires dans le seul but de croquer les insectes qui s’enfuient au passage de ces armées de Huns miniatures. Les deux espèces de fourmis concernées sont Labidus praedator et Eciton burchelli. Il consomme les fruits et la gomme de 32 espèces et capture davantage d’insectes les mois chauds en association avec C. (S.) robustus, à Vera Cruz.
Durant la copulation, le mâle enroule sa queue, une manifestation qui fait partie de la parade sexuelle. Gestation de 145 jours environ. La moitié des naissances a lieu entre septembre et décembre (en captivité).
Groupe multimâle-multifemelle. Polyandrie. Polygynie présumée.
Petits félins (margay et chat-ocelot).
Dans les petites cellules familiales, les pères passent plus de temps à transporter leur progéniture et les jeunes sont plus vite indépendants dans les grands groupes. En moyenne, les bébés sont dépendants durant les deux premières semaines et totalement autonomes au bout de 2 mois. Puberté à 1,5 an. Maturité sexuelle : 2 ans.
Fazenda São Joaquim, RB de Córrego do Veado, RB de Sooretama, RF de Linhares, Rfo. de Goitacazes, RB de Comboios, R. de Mestre Alavaro, R. de Duas Bocas, A. protégée du Maciço central dont PE de Fonte Grande et PE de Paulo César Vinha (Espírito Santo) ; PN de la Serra do Cipó (Minas Gerais) ; RF de Porto Seguro, Station expérimentale de Pau Brasil, Station expérimentale de Gregório Bondar et peut-être PN de Monte Pascoal (Bahia), au Brésil.
Déforestation. Trafic.