Centre européen de prévention et de contrôle des maladies - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Structure

La structure du Centre repose sur des fonctions clés et comprend quatre unités techniques (Conseil scientifique, Surveillance, Préparation et Réponse et, enfin, Communication), supportées par une unité administrative. Le Cabinet du Directeur est responsable de la coordination générale et des relations externes. Des programmes transversaux aux quatre unités techniques gèrent les activités spécifiques sur les maladies. Le CEPCM a établi à ce jour six programmes transversaux, à savoir: infections des voies respiratoires (grippe – tuberculose); maladies sexuellement transmissibles (MST) y compris le VIH et les virus à transmission sanguine; maladies à prévention vaccinale ; résistance aux antibiotiques et infections liées aux soins ; maladies d’origine hydrique et alimentaire et, enfin, les zoonoses, les maladies émergentes et celles liées aux vecteurs.

Le rôle de CEPCM pour 2007–2013

La phase de démarrage du CEPCM est maintenant terminée et une nouvelle étape commence en 2008. Depuis sa création en mai 2005, le CEPCM a posé de solides bases en termes d’organisation, de personnel et d’activités et peut maintenant se concentrer entièrement sur ses tâches scientifiques.

Eurosurveillance

Revue scientifique européenne de pointe consacrée à l’épidémiologie, la surveillance, la prévention et le contrôle des maladies infectieuses, Eurosurveillance est publiée par le CEPCM depuis mars 2007. De nouveaux numéros sont disponibles gratuitement en ligne à l’adresse www.eurosurveillance.org chaque jeudi.

Budget

Le CEPCM devrait disposer d’une équipe d’environ 300 personnes et d’un budget de plus de 50 millions d’euros vers la fin de la décennie.

États membres

Le réseau de le CEPCM compte les États membres suivants:

Les 27 États membres de l’UE:

Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède.

Les États membres de l’EEE/AELE:

Islande, Liechtenstein, Norvège.

Page générée en 0.079 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise